Norme mondiale pour la redevabilité des OSC

Norme mondiale pour la redevabilité des OSC

 

Le « Global Standard for CSO Accountability » (en français, la norme mondiale pour la redevabilité des OSC) est une initiative de neuf réseaux bien établis de la société civile du monde entier dont le travail porte sur laredevabilité. Leur objectif primordial est de renforcer l’efficacité des OSC dans le monde entier en élaborant une norme collective mondiale sur la redevabilité des OSC. Les neuf réseaux ontcollaboré pendant trois ans pour apprendre les uns des autres, obtenir une vision véritablement globale de la redevabilité des OSC, et améliorer leurs codes et réduire les coûts de transaction. La norme mondiale a été formellement lancée pendant la Semaine internationale de la société civile en décembre 2017.

Pour en savoir plus sur la norme globale, veuillez cliquer ici.

La norme globale est une norme de référence qui reflète une compréhension globale, dynamique et partagée de la redevabilité des OSC. Elle a été développée par des initiatives de redevabilité venant d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine et des Caraïbes. La norme mondiale comprend 12 engagements pour la redevabilité dynamique que les OSC promettent d’atteindre et des actions clés pour lesquelles elles doivent rendre des comptes. C'est un cadre très pratique qui s'adapte aux différents besoins culturels, géographiques et organisationnels en réduisant la technicité des instructions et en utilisant un langage simple avec moins de jargon.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Examples de bonnes pratiques de redevabilité des

Contact

Erika Baranda, Global Standard for CSO Accountability mailto:ebaranda@accountablenow.org

Laissez un Commentaire

Citation

"Si des milliers d’OSC adopte l'approche dynamique de la redevabilité, celle-ci a le potentiel de transformer le secteur de la société civile en un acteur hautement participatif et réactif, menant à plus de confiance sur le terrain et tirant profit des contributions des parties prenantes pour atteindre un plus grand impact. Ces deux aspects seront cruciaux pour préserver et construire l'espace civique et un monde plus juste et plus durable."