Principes d’Istanbul pour l’efficacité des OSC

Principes d’Istanbul pour l’efficacité des OSC

Les huit principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement des OSC font partie du cadre international pour l’efficacité du développement des OSC. Ils sont le produit de consultations du Forum ouvert et constituent des valeurs directrices pour le travail de développement des OSC. Les principes d’Istanbul ont été adoptés lors de l’Assemblée mondiale du Forum ouvert à Istanbul en Turquie (en septembre 2010). Le principe numéro 5 focaliseparticulièrement sur la «pratique de transparence et de responsabilité».

Pour voir les huit principes, veuillez cliquer ici.

Guidées par ces principes d'Istanbul, les OSC s'engagent à prendre des mesures proactives pour s'améliorer et être pleinement responsables de leurs pratiques de développement. Il est tout aussi important d'habiliter les pratiques et politiques par tous les acteurs. Par le biais d'actions conformes à ces principes, les donateurs et les gouvernements partenaires démontrent leur engagement au Programme d'action d'Accra puisqu’ils « partagent l’intérêt à nous assurer que la contribution potentielle des OSC au développement est pleinement mobilisée ». Tous les gouvernements ont l'obligation de respecter les droits fondamentaux de l'homme, qui comprennent, entre autres : le droit d'association, le droit de réunion et la liberté d'expression. Ensemble, ce sont des préconditions pour un développement efficace.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Mettre les Principes d'Istanbul en pratique, un manuel pratique (en anglais).

Laissez un Commentaire