Processus de Sélection: Une Opportunité Pour Améliorer l’Appropriation et Renforcer la Confiance

Processus de Sélection: Une Opportunité Pour Améliorer l’Appropriation et Renforcer la Confiance

Pour améliorer la confiance, garantir la transparence et renforcer sa redevabilité, l’association irakienne d’Al-Amal (IAA) a mis en place un processus de sélection publique des particuliers et des ONG pour le renforcement des capacités ou la réception de fonds.

Dans les formations de renforcement des capacités pour les individus, les ONG dirigées par des jeunes ou les plateformes de jeunes, le processus de sélection commence par une candidature publique en ligne, une présélection et des entretiens avec les candidats présélectionnés. En général, l’IAA reçoit de quelques centaines à 1 700 candidatures parmi lesquelles elle ne sélectionne que 25 ou 50 candidatures.

L’évaluation est basée sur des critères concrets et un système de notation. La liste sélectionnée est généralement publiée après avoir obtenu le consentement. De plus, le système de notation est présenté aux candidats sélectionnés lors de l’activité. Cela a amélioré leur confiance dans le processus et la procédure de sélection de l’AAI. Cela fait sentir aux candidats qu’ils sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications. Dans un pays où le niveau de corruption est élevé, c’est un message extrêmement important à envoyer.

Les micro-subventions accordées dans les domaines de la culture de la paix, de l’entrepreneuriat et du plaidoyer aux individus, aux plateformes de jeunes et aux ONG suivent un processus de sélection structuré similaire basé sur un système de notation concret. Le comité de sélection fait généralement appel à un consultant externe pour conseiller l’équipe. Pour les personnes sélectionnées, l’IAA offre un espace pour développer leurs propres idées et les soutient si nécessaire pour affiner leurs propositions. L’étape de mise en Å“uvre relève de la seule responsabilité du demandeur. Cela a considérablement amélioré le niveau d’appropriation et de créativité.

Bien que cette pratique soit très spécifique à l’organisation, elle peut facilement être adaptée à d’autres organisations.

Selon le Corruption Perceptions Index 2018, l'Iraq se classe 168e sur 180 pays et territoires, avec un score de seulement 18/100. L'indice se classe en fonction des niveaux perçus de corruption dans le secteur public, et comme le secteur public irakien est relativement vaste avec plus de cinq millions d'employés dans trente-six millions d'habitants, la méfiance est répandue dans les secteurs public et privé et les organisations de la société civile.

Dans ce contexte de méfiance, l'AAI s'efforce de sélectionner en permanence des militants pour des activités de renforcement des capacités ou des fonds pour des initiatives. Par conséquent, ils l'ont trouvée comme une opportunité de commencer le changement dès le début, c'est-à-dire à partir du processus de sélection, qui est conçu pour renforcer la confiance en plus de son objectif de base de sélectionner des candidats qualifiés.

Le processus structuré a également été conçu pour aider l'équipe à sélectionner correctement et à décider plus facilement. Après tout, cette approche s'est avérée plus efficace pour influencer les résultats positifs. Habituellement, les participants sélectionnés dans le cadre de ce processus sont beaucoup plus engagés et créatifs que ceux qui avaient reçu des invitations directes, une méthodologie que l'IAA utilisait mais ne fait plus. Dans l'ensemble, cette pratique contribue à instaurer la confiance et la responsabilité mutuelle entre l'AAI et ses parties prenantes.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Contact

Muntather Hassan, E-mail, Iraqi Al-Amal Association

Website: http://www.iraqi-alamal.org

Laissez un Commentaire

Citation

"Alamal nous a présenté comment ils sélectionnent les propositions d'initiatives à financer. Ils ont montré les critères et la méthodologie. Cela nous a aidés à nous concentrer sur le développement créatif de nos propositions, car ce qui était important était clair."