La révolution en action : Galerie mondiale

Partout dans le monde, des gens s’engagent déjà auprès de la Révolution de la Solidarité avec les Militants ! Plusieurs groupes d’activistes de la base organisent un ou plusieurs dialogues locaux et Jam Sessions dans tous les pays listés sur cette carte.

En quoi consistent ces événements ?

      • Les Jam Sessions sont des réunions virtuelles animées organisées dans le cadre de cette campagne, conçues par et pour les militants afin de nouer des relations, de promouvoir le soin collectif et de co-créer des visions dirigées par la base en matière de ressources et d’organisation.
      • Les dialogues locaux sont des espaces où les militants de la base, les donateurs et les partenaires cultivent des relations significatives et établissent une confiance et une compréhension mutuelle. Pour l’instant, ces dialogues sont organisés par les cinq membres de l’équipe de Grassroots Changemakers qui ont participé à la conception de cette campagne.

Créez-vous des initiatives qui renforcent le lien et la solidarité entre les militants, les donateurs et les organisations alliées au militantisme ? Nous aimerions partager votre histoire et inclure ces efforts sur notre carte d’action. Contactez-nous à grassrootscampaign@civicus.org.

Regardez ce qui se passe dans différents pays

 

Mexique

Dahlia de la Cerda a organisé un dialogue local avec 14 militantes et organisations féministes au Mexique pour discuter de trois questions principales : Quelles sont les difficultés rencontrées pour obtenir une subvention ? Quelles sont les difficultés pour assurer une durabilité après l’obtention d’une subvention ? Comment les donateurs peuvent-ils rendre les ressources plus accessibles ? Lire les conclusions ici : Résultats des dialogues communautaires dans le cadre de la campagne Révolution de la Solidarité avec les Militants.

« Les donateurs imposent des exigences qui sont souvent impossibles à satisfaire pour les petits groupes de base, comme être légalement constitués, avoir un compte bancaire et avoir des subventions antérieures d’énormes sommes d’argent. »

Cliquez ici pour lire le rapport.

 

Philippines

Naro Alonzo et Keri : Caring for Activists ont tenu plusieurs dialogues avec des militants locaux de tout le pays pour discuter de leurs réalités, des difficultés d’accès aux ressources et de la manière d’améliorer les relations avec les donateurs et les organisations habilitantes. Pour partager les points saillants de ces conversations, ils ont produit deux vidéos:

  1. « Une journée dans la vie des militants philippins »: qui tisse ensemble les voix des militants qui ont participé aux dialogues pour décrire les expériences des militants dans ce pays.

2.« Financer la santé mentale et le bien-être des militants » : cette vidéo souligne la nécessité de se soucier davantage de la santé mentale et émotionnelle des militants de base et appelle les donateurs à investir en priorité dans le bien-être des militants.

À la suite de dialogues communautaires, Keri a identifié un besoin de formation parmi les activistes créatifs. Pour les soutenir, l’organisation et son partenaire d’apprentissage Studio Hibang ont organisé un ensemble de sessions de formation privées, à la fois en direct et asynchrones. Ces sessions couvrent des sujets tels que le bien-être mental pour les activistes créatifs, la gestion de projet pour les créatifs, la sémiotique, l’art et le design de protestation, l’éthique des médias, la sécurité numérique et la rédaction persuasive.

Soudan du Sud

Samuel Sabit a convoqué un dialogue local avec 20 militants de différentes organisations de base, formelles et informelles, opérant dans le comté de Yei River, situé le long de la frontière sud du Soudan du Sud et considérablement touché par les conflits et les déplacements. . Découvrez les expériences de ces militants dans ce blog et dans la vidéo ci-dessous.

« Les donateurs exigent des rapports financiers vérifiés, mais n’allouent même pas d’argent pour les audits, certains le font, mais la plupart ne le font pas. Les organisations qui ne sont pas en mesure d’effectuer ces audits ne sont pas prises en charge. Ils ne leur donnent même pas la liberté d’être flexibles dans l’utilisation des ressources. »

 

Zambie

Nawa Villy et plusieurs de ses collègues activistes en Zambie ont organisé une série de conversations sur le contexte dans lequel ils vivent pour accéder aux ressources, ainsi que sur les pratiques de financement que les donateurs devraient changer pour vraiment soutenir l’activisme de base dans leur pays. Découvrez leurs visions et leurs recommandations aux donateurs dans la vidéo suivante dans ce résumé des conclusions du dialogue.

« La situation actuelle du financement ne correspond pas aux besoins, aux domaines d’action et, surtout, à la façon dont nous (activistes, mouvements sociaux et organisations communautaires) faisons notre travail. »

Ils ont également organisé un deuxième dialogue entre les militants et les donateurs, qui a été une excellente occasion de partager la nécessité de transformer leurs relations comme première étape pour trouver de meilleures façons de financer l’activisme de base.