Pourquoi la Révolution de la solidarité avec les militants ?

Pourquoi la Révolution de la solidarité avec les militants ?


Nous ne pouvons changer le monde que si les acteurs du changement qui sont en première ligne sont reconnus, dotés de ressources et soutenus !

Il est temps de soutenir les militants de la base

Les militants de la base sont de puissants acteurs du changement qui travaillent aux côtés de leurs communautés en faveur de l’autonomisation locale. Ils contribuent à modifier des lois injustes, à promouvoir la paix, les droits humains et l’égalité, et sont les premiers à réagir en cas d’urgence. Leur travail est indéniablement essentiel, d’autant plus que les injustices sociales, politiques et économiques se multiplient dans le monde, aggravées par la pandémie de COVID-19.

Les militants de la base devraient disposer de ressources nombreuses et de la solidarité nécessaire pour soutenir leurs causes et subvenir à leurs propres besoins. Cependant, la réalité est différente. Des groupes et des institutions corrompus oppriment, attaquent et réduisent au silence les militants. Et ces derniers travaillent avec des financements et un soutien en baisse.

Les barrières entre les militants de la base, les donateurs et les partenaires (comme les ONG internationales) entravent le flux de ressources essentielles vers les premières lignes du changement. De nombreux donateurs et partenaires ont des difficultés à comprendre les groupes de base, à leur faire confiance et à nouer des relations avec eux. Les préjugés, les différences de mentalité et les dynamiques de pouvoir font également obstacle. Malheureusement, il n’existe pas d’espaces où les activistes, les donateurs et les partenaires peuvent établir une compréhension mutuelle et des relations et partenariats significatifs. Leur interaction se limite souvent à des processus transactionnels d’octroi de subventions et à des consultations qui ne favorisent pas le renforcement des liens.

Cette situation a un impact sur la quantité et la qualité des ressources destinées à l’activisme de base. La plupart des financements destinés à la société civile sont alloués à des organisations considérées comme plus stables, plus compétentes, plus dignes de confiance et moins “controversées”. D’autre part, les fonds limités destinés aux militants de base sont assortis d’exigences excessives, favorisent la concurrence entre les militants et ne correspondent pas toujours aux réalités, valeurs et visions locales. En outre, les fonds soutiennent rarement les moyens de subsistance et le bien-être des militants, ou les besoins fondamentaux de leurs groupes.

Les militants sont contraints de devenir de plus en plus résilients, mais cette situation n’est pas viable. Ils appellent au changement !

Commençons la Révolution de la Solidarité avec les militants !

La Révolution de la solidarité avec les militants est un appel lancé par la base pour faire tomber les barrières et remanier les mentalités et les dynamiques de pouvoir qui se dressent entre les militants de la base, les donateurs et les partenaires, bloquant le flux des ressources et limitant notre pouvoir et notre impact collectifs. Notre vision est de tisser des liens profonds de solidarité, en cultivant la confiance, de nouvelles façons de penser et une collaboration significative entre nous.

Dans un monde en mutation et marqué par la distanciation sociale, l’unité est plus nécessaire que jamais. Cette révolution est le début d’alliances renforcées où les acteurs du changement en première ligne sont valorisés, dotés de ressources et soutenus.

L’équipe de Grassroots Changemakers et CIVICUS mobilisent une communauté mondiale pour lancer la révolution ! Voici les actions collectives que nous proposons pour promouvoir ce changement :

Notre apport

Au cours de cette campagne, nous plaiderons en faveur d’espaces de connexion entre les militants, les donateurs et les partenaires, et nous les testerons :

  • Grassroots Changemakers organise des dialogues locaux à Madagascar, au Mexique, aux Philippines, au Sud-Soudan et en Zambie avec des groupes de base et des donateurs.
  • Nous organiserons également un dialogue mondial virtuel avec des petits groupes de base, des donateurs internationaux et des partenaires dans le but de co-créer des plateformes inclusives pour un dialogue durable.
  • Nous soutenons les militants de base dans divers pays pour qu’ils organisent des réunions virtuelles dynamiques conçues par et pour les militants, afin de nouer des relations, de promouvoir le soin collectif et de co-créer des visions dirigées par la base en matière de ressources et d’organisation.

En outre, nous aiderons à promouvoir les voix des militants de base pour placer leurs visions au cœur de cette révolution, et pour célébrer et humaniser leur travail. Enfin, nous partagerons notre parcours et nos apprentissages pour contribuer à ce mouvement.

Why the Grassroots Solidarity Revolution

WHY THE GRASSROOTS SOLIDARITY REVOLUTION 


We can only change the world if changemakers on the frontlines are recognised, resourced and supported!

It’s time to stand with grassroots activists

Grassroots activists are powerful changemakers working alongside their communities towards local empowerment. They help modify unfair laws, promote peace, human rights and equality, and are first responders during emergencies. Their work is undeniably critical, especially as social, political and economic injustices grow around the world, worsened by the COVID-19 pandemic. 

Grassroots activists should have plenty of resources and solidarity to sustain their causes and themselves. However, the reality is different. Corrupt groups and institutions are suppressing, attacking and silencing activists, who work with dwindling funding and support.

Barriers between grassroots activists, donors and ally organisations (like international NGOs) hinder the flow of essential resources to the front lines of change. Many donors and allies struggle to understand, trust and connect with grassroots groups. Stigmas, different mindsets and power dynamics also get in the way. Unfortunately, there are no spaces where activists, donors and allies can build mutual understanding and meaningful relationships and alliances.

Their interaction is often limited to transactional grantmaking processes and consultations that do not nurture stronger connections.

This situation impacts the amount and quality of resources for grassroots activism. Most funding for civil society goes to organisations considered more stable, skilled, trustworthy and less “controversial.” On the other hand, the limited funds for grassroots activists are tied to excessive requirements, foster competition between activists and don’t always match local realities, values and visions. In addition, funds rarely support the livelihoods and well-being of activists or the basic needs of their groups.

Activists are forced to become more and more resilient, but this situation is not sustainable. They are asking for change!

Let’s start the Grassroots Solidarity Revolution! 


The Grassroots Solidarity Revolution is a grassroots-led call to break down barriers and overhaul the mindsets and power dynamics that stand between grassroots activists, donors and allies, blocking the flow of resources and restricting our collective power and impact. Our vision is to connect in radical solidarity, cultivating trust, new ways of thinking and meaningful collaboration between us.

In a challenged and socially distanced world, unity is needed more than ever. This revolution is the beginning of empowered alliances where changemakers on the front lines are valued, resourced and supported!

The Grassroots Changemakers team and CIVICUS are mobilising a global community to kick-start the revolution. These are the collective actions we propose to promote this change:

Our Contribuition

During this campaign we will advocate for and test spaces for connection between activists, donors and allies:

– The Grassroots Changemakers are hosting local dialogues in Madagascar, Mexico, the Philippines, South Sudan and Zambia with grassroots groups and donors.
– We will host a virtual global dialogue with small grassroots groups, international donors and allies focused on co-creating inclusive platforms for sustained dialogue.
– We are supporting grassroots activists in various countries to host vibrant virtual meetings (called Jam Sessions) designed by and for activists to build relationships, promote collective healing and co-create grassroots-led visions around resourcing and organising.

We will also help amplify the voices of grassroots activists to place their visions at the center of this revolution and to celebrate and humanise their work. Lastly, we will share our journey and learnings to contribute to this movement.