Image

La Semaine Internationale de la Société Civile 2020/21

Une discussion à l'échelle mondiale d’une durée d’un an - Rejoignez-nous!

La Semaine Internationale de la Société Civile (International Civil Society Week, ICSW) 2020-2021 présentera une discussion à l'échelle mondiale d’une durée d’un an sur le pouvoir citoyen - le pouvoir collectif créé par des citoyens agissant ensemble pour stimuler le changement politique et social. Un regard rétrospectif sur l'année 2019 montre une hausse remarquable du pouvoir citoyen sous la forme de mouvements sociaux et de manifestations faisant face aux enjeux actuels. Mais le pouvoir citoyen est aussi confronté à une attaque sans précédent. Chez CIVICUS, nous pensons que le temps est propice pour que les militants de la société civile, les organisations et les mouvements sociaux entreprennent des processus collectifs en collaboration avec les donateurs, les alliés et les sympathisants afin d'étudier ensemble comment soutenir et maintenir le pouvoir citoyen, pour pouvoir agir collectivement à un moment où celui-ci est plus que jamais nécessaire. Rejoignez-nous pour l’aventure ICSW 2020-21!

Thème

Une conversation à l'échelle mondiale sur le pouvoir citoyen!

Chez CIVICUS, nous pensons que le temps est propice pour que les militants de la société civile, les organisations et les mouvements sociaux entreprennent des processus collectifs en collaboration avec les donateurs, les alliés et les sympathisants afin d'apprendre, de désapprendre et de réapprendre ensemble comment soutenir et maintenir le pouvoir citoyen sur le long terme.

Nous vous invitons à participer à une conversation, une expérimentation et un processus d’apprentissage  d’une durée d’un an, qui traitera des sujets suivants:

  • Étudier les nouvelles sources et contraintes du pouvoir citoyen
  • Comment mettre les citoyens au centre du changement social
  • Développer et soutenir les mouvements citoyens afin de créer un changement fondamental
  • Articuler le local au global afin d’améliorer la force et la solidarité entre les citoyens
  • Comprendre, apprendre et désapprendre comment aider le pouvoir citoyen

Aventure

ICSW & Covid-19: Votre santé et votre sûreté sont essentiels!

Compte tenu de l'épidémie mondiale actuelle de COVID-19 (maladie de type coronavirus), CIVICUS a modifié le programme d’ICSW 2020-2021, reportant le début des événements physiques à septembre 2020 et une série de rencontres en ligne seront organisées en avril 2020 pour lancer l’aventure ICSW. Nous allons suivre de très près la situation dans les prochaines semaines et nous mettrons à jour le programme des événements au besoin.

ICSW/virtuel

Six événements virtuels entre avril et septembre 2020. Inscrivez-vous au premier évènement “Appuyer les mouvements et les groupes dirigés par les jeunes comme vecteurs clés du pouvoir citoyen”le 22 avril ici.

ICSW/local

Les événements physiques se tiendront aux niveaux local et régional entre octobre et décembre 2020.

Inscrivez-vous ici à la newsletter d’ICSW pour en savoir plus sur les événements dans votre région.

ICSW/mondial

Un rassemblement d’une semaine réunira les participants de plus de 100 pays et aura lieu en Asie en avril 2021. Vous habitez en Asie? Découvrez comment votre organisation peut postuler à accueillir ICSW/mondial ici.

ICSW/en direct

L’aventure ICSW continuera pendant 30 jours après l'événement mondial. Une campagne en ligne aura pour but d’encourager les participants à agir solidairement avec des personnes et leurs communautés locales autour du monde.

Tout au long de l'année, chaque activité s'efforcera d'inclure et d'amplifier les voix, les connaissances, le leadership et les visions de la société civile, en particulier celles des militants et des organisations de base du Sud. Les membres de CIVICUS, forts et diversifiés, seront le cœur et l'âme de ce voyage. Les membres de CIVICUS seront les co-créateurs, les moteurs et les organisateurs des activités virtuelles, locales, régionales et mondiales. Nous vous invitons à rejoindre notre ICSW élargi ! Construisons la solidarité mondiale et le pouvoir des peuples depuis la base et au-delà des frontières, en travaillant sur divers sujets et dans différentes zones géographiques avec la société civile du monde entier.

Organisateur mondial

Image

CIVICUS accueille régulièrement des réunions mondiales de l'alliance et de ses alliés depuis 1995.  Le prochain événement mondial de l’ICSW aura lieu en Asie en 2021.Selon des critères relatifs à l’espace civique, les niveaux de revenus, la sécurité et les facteurs opérationnels, les pays suivant ont été sélectionnés comme hôtes potentiels: le Bangladesh, le Cambodge, l’Inde, l'Indonésie, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande. Nous sommes actuellement à la recherche d’excellents partenaires locaux pour nous aider à organiser ICSW/mondial (avril 2021).

 

À propos d’ICSW

La Semaine International de la Société Civile (International Civil Society Week, ICSW) est un rassemblement mondial qui permet à la société civile de se rencontrer, de débattre et de créer des solutions communes. À travers une approche ‘partagée’, les organisations mettent en commun leurs ressources afin de réunir un groupe divers et international de leaders de la société civile pour partager leurs idées, promouvoir le changement social positif, échanger des méthodes qui encouragent l’action citoyenne et célébrer le pouvoir citoyen. Chaque ICSW se concentre en détail sur un thème spécifique. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes, veuillez consulter la page ICSW 2019.

Historique de l'événement

Depuis 1995, CIVICUS a réuni des personnes et des organisations issues de secteurs, de thématiques, de régions et de milieux différents afin de travailler ensemble à la recherche de solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

En 2014, la Semaine de la Société Internationale de la Société Civile a été lancée à Johannesburg, en Afrique du Sud, en tant qu'espace copropriétaire et co-créé pour l'alliance CIVICUS, pour mettre ensemble ses connaissances, ses compétences, son expertise, son influence et son pouvoir.

L'objectif général est de renforcer l'action de la société civile et des citoyens pour créer un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

Principes de l'événement

  1. Inclusion: s'assurer que les personnes concernées par notre travail sont représentées dans nos événements
  2. Égalité: refléter l'égalité des sexes et la non-discrimination dans nos panels
  3. Durabilité: être soucieux de l'environnement et minimiser les dommages causés à la planète
  4. Transparence: partager nos succès et nos échecs afin de contribuer à un environnement propice à l’apprentissage
  5. Diversité: réunir des parties prenantes diverses pour discuter de problèmes complexes
  6. Participation: fournir aux participants à l’événement un espace de dialogue constructi

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de la Semaine internationale de la société civile 2021