Assemblée des jeunes

Semana Internacional de la Sociedad Civil 2019
ICSW 2019 Youth Assembly Logo

Qu'est-ce que l'Assemblée de la Jeunesse de CIVICUS?

L'Assemblée de la Jeunesse de la Semaine de la Société Civile Internationale 2019 (ICSW) est un forum et une réunion international pointe de mise en réseau, qui permet aux jeunes et à la jeune société civile d’échanger avec des pairs internationaux, d'examiner et de prendre des mesures concernant certains des défis critiques auxquels la société civile est confrontée. L'Assemblée de la Jeunesse sert également d'espace de préparation, permettant aux jeunes délégués de faire entendre leur voix lors de l’ICSW.

Le programme de l’Assemblée de la Jeunesse est semi-structuré et permet aux délégués d’organiser eux-mêmes des débats sur des thèmes clé de leur intérêt autour des volets du programme de l’ICSW, de participer à des activités de promotion du travail d’équipe, d’organiser des activités artistiques et de plein air et d’avoir des échanges interculturels. Tous les délégués de l'Assemblée de la Jeunesse participeront à la Semaine de la Société Civile Internationale du 9 au 11 avril 2019 à Belgrade, en Serbie.

Rassemblement à Novi Sad, Capitale Européenne de la Jeunesse 2019

La prochaine Assemblée de la Jeunesse aura lieu à l'Hôtel Norcev, à Novi Sad le 6 et 7 avril 2019, afin de promouvoir la ville en tant que Capitale Européenne de la Jeunesse 2019.

L’Assemblée de la Jeunesse cherche à améliorer la participation des jeunes à la société civile et aux processus décisionnels. Célébrer cet évènement dans la Capitale Européenne de la Jeunesse 2019 et participer à des initiatives de jeunesse locales et régionales constituera une bonne source d’apprentissage pour ses participants.

Programme

Le programme de l’Assemblée de la Jeunesse est semi-structuré et permet aux délégués d’organiser eux-mêmes des débats sur des thèmes clé de leur intérêt autour des volets du programme de l’ICSW, de participer à des activités de promotion du travail d’équipe, d’organiser des activités artistiques et de plein air et d’avoir des échanges interculturels.

Tous les délégués de l'Assemblée de la Jeunesse participeront à la Semaine de la Société Civile Internationale du 8 au 12 avril 2019 à Belgrade, en Serbie, où les résultats de l'Assemblée de la Jeunesse seront présentés.

Contexte: en septembre 2018, le secrétariat de CIVICUS a lancé un appel à toutes les parties intéressées pour la conception d’événements simultanés pendant l’ICSW. À la suite de ce processus, six organisations dirigées par des jeunes ont été invitées à faire partie de l’Équipe de Planification de l’Assemblée de la Jeunesse. Elles ont conçu un programme de débats stimulants et participatifs sur des questions clé pour les jeunes militants de toutes les régions, dans le cadre du thème général de l’ICSW: le Pouvoir de l’Union. En outre, l’Équipe d’Action de la Jeunesse de CIVICUS, avec quatre alliés appartenant aux mouvements d’étudiants de l’Afrique du Sud, de Taiwan, du Pérou et des Philippines, ont conçu des activités très interactives et ludiques autour de la recherche-action participative et de la création commune.

 

Tous les délégués seront transférés de l'aéroport de Belgrade à l'Hôtel Norcev à Novi Sad. Les navettes partiront toutes les deux heures de 9h00 a.m. à 02h00 a.m.

18:00 - 21:00 Soirée de bienvenue de la 9e Assemblée de la Jeunesse
Conçu selon le format d’un village global, les délégués participeront à un dîner interculturel organisé par l’Hôtel Norcev, où tous les délégués pourront échanger des friandises et des souvenirs de leur pays d’origine.

Apportez un cadeau local que vous souhaitez partager: chocolats, des symboles, des images, des de spécialités ou même des boissons locales!
06:30 - 07:30 Activités extérieures du matin
L'Hôtel Norcev est situé dans une réserve naturelle. Apportez vos chaussures de marche pour vos promenades matinales, vos randonnées ou vos séances de méditation dans le parc. L'hôtel dispose également d'une piscine, n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain. Toutes ces activités sont auto organisées et les participants peuvet choisir celle à laquelle participer.
08:00 - 09:00 Petit déjeuner au restaurant de l'Hôtel Norcev
Profitez d'un copieux petit-déjeuner qui répond à tous les besoins alimentaires.
09:00 - 10:50 Poser les bases pour l'Assemblée de la Jeunesse
Tous les délégués se réuniront dans la salle de conférences pour commencer le premier jour de l'Assemblée de la Jeunesse. Cette séance expliquera aux nouveaux délégués le contexte des assemblées de la jeunesse de CIVICUS, pour en apprendre davantage sur les réalisations des assemblées précédentes, rappeler aux participants les principes de l’ICSW et de tous les événements de CIVICUS et définir ensemble l’attente pour cette 9e édition.
10:50 - 11:00 Pause-café
11:00 - 12:30 Discussions simultanées
Un espace pour le déroulement des conversations auto-sélectionnées, en petits groupes de 16 personnes, animées chacune par l'Équipe de Planification de l'Assemblée de la Jeunesse, autour des différentes composantes de l'activisme des jeunes au XXIème siècle. Au cours de la séance, des cas où le Pouvoir de l’Union peut améliorer l'efficacité de l'engagement civique des jeunes seront explorés. C’est une occasion pour tous les délégués de partager leur travail et les leçons apprises avec leurs pairs des quatre coins du monde.

Discussions simultanées

Sujet Animateurs

Comment les ONG Internationales peuvent-elles mieux soutenir et travailler avec les jeunes?        

Cette session présentera quelques modèles réussis de participation constructive des jeunes dans la société civile, qui sont également inclus dans cette Boîte à Outils pour la Participation des Jeunes créée avec le Groupe d'Affinité des Associations Nationales (AGNA) et les membres de #CIVICUSyouth. Le but de la séance est d’échanger avec les délégués sur la manière dont les ONG Internationales et les plates-formes nationales des OSC peuvent orienter le débat sur l’inclusion et la diversité et travailler avec les autres générations d’acteurs de la société civile de manière à ne pas perpétuer la participation purement symbolique ou le volontariat.      

Plan International et CIVICUS

Comment les jeunes peuvent-ils mieux s’engager dans le mouvement pour la justice climatique en dehors des manifestations?

Dans un format de présentation des témoignages des jeunes travaillant dans l’action pour le climat, les délégués travailleront sur la mobilisation de jeunes militants en faveur du mouvement pour l’action pour le climat afin d’influencer les différents acteurs de la justice climatique.

Les participants sont invités à partager leurs histoires d'engagement en faveur de l'activisme pour le climat et les leçons apprises sur des tactiques et des stratégies utilisées pour encourager les actions des citoyens en faveur de la justice climatique.

Mouvement des Jeunes Arabes pour le Climat

Comment les lois nationales sur la jeunesse peuvent-elles être mieux appliquées?

Un débat ouvert avec les représentants des Conseils Nationaux de la Jeunesse sur les enjeux de ces institutions pour protéger les lois de la jeunesse et se connecter avec la base.

La deuxième partie de cette séance vise à ouvrir un dialogue sur la façon d'influencer les politiques nationales pour les aligner sur la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2020.

KOMS - Conseil National de la Jeunesse de Serbie

Quels sont les risques auxquels les jeunes sont-ils confrontés dans des espaces civiques restreints?

Table ronde internationale et ouverte pour partager et connaître  les expériences des jeunes travaillant dans des domaines où la liberté d'expression, d'association et / ou de réunion recule.

Ce débat cherche à identifier des recommandations pour que les participants à la Semaine Internationale de la Société Civile et les ONG internationales puissent soutenir les jeunes militants à risque.

Mouvement civique NIDA

Quels sont les projets les plus innovants menés par les jeunes pour demander aux dirigeants de se responsabiliser au regard de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)?

Échanger des expériences personnelles sur des projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD), les leçons apprises, enseignements tirés, les histoires de succès en matière d’innovation et les conclusions sur le rôle déjà joué par les jeunes dans l’atteinte de l’Agenda 2030.

Le but de ce débat est d’identifier les lacunes existantes en termes de capacités, de ressources, de domaines d’intervention et de facteurs qui limitent les progrès des jeunes dans l’atteinte de l’agenda mondial, ainsi que de célébrer les progrès accomplis par certains jeunes innovateurs qui collectent des données et utilisent les narrations afin de demander des responsabilités aux dirigeants au niveau national et sous-national.

l’Accélérateur de l’Action de la Jeunesse et Association des Étudiants en Médicine du Pacifique

 

Mobilisation des bases sur le continent africain

 « Quels sont les facteurs qui limitent le leadership des jeunes? »

La séance vise des méthodologies appropriées pour approcher plus de jeunes aspirant au bien-être de leur communauté à des rôles de leadership actifs dans la communauté.

La réflexion du groupe et le dialogue ouvert permettront collectivement de relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes militants, tout en s'attaquant aux problèmes sociaux et à définir des étapes pour devenir un leader de la jeunesse.

Mouvement de la jeunesse Afrika et Mouvement vers l'Éducation et l'Autonomisation de la Jeunesse-Sierra Leone

12:30 - 13:00 Partage des résultats
La personne qui prend des notes dans chaque groupe et le rapporteur partageront en 2 minutes les principaux résultats des débats.
13:00 - 14:30 Déjeuner au restaurant de l'hôtel Norcev
Un déjeuner- tout compris- sera servi au restaurant de l'hôtel.
14:30 - 16:00 L'histoire de l'arrivée
En petits groupes, les délégués partageront ce qui les a amenés à la 9e Assemblée de la Jeunesse de CIVICUS, l’histoire de leur activisme, les activités qu'ils mènent actuellement ou celles de leurs organisations et comment le financement et les ressources ont-ils influencé leur trajectoire ou celle de leurs organisations.
16:00 – 16:10 Pause-café
16:10 – 17:00 Partage des compétences
Dans le but d'améliorer les connaissances et les compétences, des jeunes experts en narration de techniques et en différents outils guideront la délégation de l'Assemblée de la Jeunesse dans un processus créatif comprenant l’utilisation des vidéos, du rap, des blogs, des pièces de théâtre ou des podcasts pour partager leurs histoires.
17:00 – 18:00 Randonnée dans le parc national Fruska Gora
19:00 - 22:00 Dîner d'artivistes
Activité de Slam-poésie auto organisée, contes, performance musicale

Dîner organisé par le restaurant de l'Hôtel Norcev.
06:30 - 07:30 Activités extérieures du matin
L'Hôtel Norcev est situé dans une réserve naturelle. Apportez vos chaussures de marche pour vos promenades matinales, vos randonnées ou vos séances de méditation dans le parc. L'hôtel dispose également d'une piscine, alors n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain. Toutes ces activités sont auto organisées et les participants peuvent choisir celle à laquelle participer.
08:00 - 09:00 Petit déjeuner au restaurant de l'Hôtel Norcev
Profitez d'un copieux petit-déjeuner qui répond à tous les besoins alimentaires.
09:00 - 10:30 Création artistique comme un appel à l'action à la communauté des bailleurs de fonds
Suite aux narrations et techniques partagées la veille, vous êtes invités à cette séance pour créer, en groupes, un message adressé aux bailleurs de fonds.
10:30 – 13:00 Création commune d'un système alternatif
Si vous receviez un million de dollars pour rendre l'engagement civique des jeunes plus fort, plus efficace et plus puissant, que feriez-vous?

Au cours de ces 90 minutes, les délégués seront réunis dans un processus de création collective, en groupes de 5, pour imaginer, construire ou déconstruire certaines hypothèses sur les ressources pour améliorer le soutien de l'activisme des jeunes au XXIe siècle..
13:00 - 14:00 Déjeuner au restaurant de l'Hôtel Norcev
Un déjeuner- tout compris- sera servi au restaurant de l'hôtel.
14:00 - 14:30 Départ de l’Hôtel Norcev et départ pour le centre-ville de Novi Sad
14:30 - 17:00 Chasse au trésor dans la Capitale Européenne de la Jeunesse de 2019 - Novi Sad
Au cours de cette activité de l'après-midi, vous explorerez la ville de Novi Sad tout en continuant à construire une utopie pour les jeunes militants. Chargez vos téléphones, prenez vos chaussures les plus confortables, du papier et un crayon!
17:00 - 18:00 Cérémonie de clôture à OPENS
OPENS logoEn séance plénière, le groupe se réunira une dernière fois pour présenter les créations des deux jours et, en tant que délégation, pour se mettre d'accord sur le message que les délégués de l'Assemblée de la Jeunesse 2019 voudraient transmettre à l'ICSW 2019 et au monde.
18:00 - 19:00 Départ de Novi Sad pour Belgrade