Nominations et Élections du Conseil d'administration de CIVICUS
19 juin 2017
CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne recherche des candidats/es pour les élections de son Conseil d'administration.
INTRODUCTION
Conformément à la décision prise par le Conseil d'administration de CIVICUS en 2015, un système graduel d'élection rotatif a été introduit afin que la moitié des postes du Conseil d'administration soient ouverts à élection tous les 18 mois pour un mandat de trois ans. L'objectif de cette rotation graduelle est d'assurer la continuité du conseil et de nos processus de décision. Afin d’assurer cette transition, les membres actuels du Conseil, Joanna Kerr, Anne Firth Murray, Pauline Wanja Kamua et Elisa Peter se sont portées volontaires pour démissionner en décembre 2017.
Ainsi, l'alliance mondiale de la société civile dédiée à renforcer l'action citoyenne cherche 5 leaders engagé(e)s, divers(e)s et passionné(e)s de la société civile pour rejoindre 8 des membres actuels du Conseil d'administration afin d’aider à diriger et gouverner l'alliance.
COMMENT PARTICIPER ?
Les membres votants de CIVICUS peuvent être nommé(e)s ou nommer des candidat(e)s au nouveau Conseil d'administration de CIVICUS. Une fois ce processus clos, un Comité des candidatures examinera les nominations reçues et sélectionnera les 12 candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères décrits ci-dessous.
L’élection en tant que telle aura lieu du 31 août 2017 au 30 octobre 2017. A cette occasion, les membres votants de CIVICUS choisiront 5 des 12 candidat(e)s pré-sélectionné(e)s. Les 5 candidat(e)s rejoindront les autres 8 membres du Conseil d'administration et prendront leurs fonctions en janvier 2018 pour une période de trois ans par étapes.
1. Admissibilité
Pour se présenter aux élections, le candidat ou son organisation doit faire partie de la catégorie des membres votants de l’alliance CIVICUS, et pour se faire, avoir été vérifié(e) par le Secrétariat et avoir payé la cotisation ou avoir demandé une exonération des frais d’adhésion. Si votre candidat(e) n’est pas membre votant de CIVICUS, il faut qu’il, elle ou son organisation suive ce processus d’adhésion et en reçoive avoir la confirmation avant le 9 août 2017.
2. Critères
Le Conseil d'administration de CIVICUS est à la recherche des candidat(e)s qui ont une solide expérience et connaissance de la société civile et du renforcement de l'action citoyenne autour du monde. Le Comité des candidatures de CIVICUS visera à garantir que les 12 candidats pré-choisis permettent une large représentation géographique ou continentale (Amériques, Afrique, Asie, Europe, Océanie) et un équilibre démographique (y compris les groupes marginalisés et la représentation des jeunes) ; qu’ils offrent une gamme de candidat(e)s ayant une expertise dans différentes domaines (en mettant l'accent sur l'expérience dans le domaine financier); qu’il y ait un équilibre entre les sexes et un équilibre entre les groupes ou mouvements informels et communautaires par rapport aux organisations plus formelles et établies. Les candidat(e)s doivent donc répondre aux critères suivants :
- Engagement : avec l'alliance, afin de soutenir la mission, la vision, les valeurs, les objectifs et les programmes de CIVICUS ;
- Service : la volonté de consacrer du temps et des efforts à participer aux comités et à représenter CIVICUS en cas de besoin. Le Conseil d’administration se réunit en personne deux fois par an, généralement pendant 2 jours, une fois à Johannesburg et la deuxième dans une autre partie du monde. En plus de ces jours (plus le temps de voyage), les membres du Conseil participent habituellement à l'un des comités, dont chacun se réunit 6 fois par an et pendant 2 heures normalement.
- Vision stratégique : préparer et adhérer à un plan stratégique solide qui fournit des objectifs mesurables et assurer des ressources financières pour appuyer un financement continu et les programmes de l'organisation ;
- Responsabilité et reddition des comptes ;
- Bonne capacité de jugement indépendant ;
- Innovation : capacité de penser de façon créative ;
- Honnêteté : volonté d'exprimer leur opinion ;
- Enthousiasme : motivation à apprendre, volonté de travailler en commun et travailler activement ;
- Responsabilité : compréhension et acceptation des devoirs, des obligations et des responsabilités en tant que membre du Conseil d'administration ;
- Travail d'équipe : la capacité de travailler efficacement en tant que membre de l'équipe.
3. Obligations
Le Conseil d’administration de CIVICUS se réunit normalement deux fois par an dans différentes parties du monde, et se réunit aussi par téléconférence plusieurs fois par an.
Les obligations des membres du conseil sont les suivantes :
- Assurer que l'alliance respecte son document constitutif et toute autre loi ou réglementation pertinente ;
- Assurer que l'organisation poursuit ses objectifs tels que définis dans son document constitutif ;
- Assurer que l'organisation utilise ses ressources exclusivement afin de réaliser ses objectifs ;
- Contribuer activement au Conseil d’administration afin de soutenir les priorités stratégiques de l'alliance, d’en définir la stratégie, les buts et objectifs fixés et d’en évaluer la mise en œuvre ;
- Sauvegarder le bon nom et les valeurs de l'organisation ;
- Assurer une gestion efficace et efficiente de l'organisation ;
- Assurer la stabilité financière de l'organisation ;
- Protéger et gérer les actifs de l'organisation et assurer un investissement approprié des fonds de l'organisation ;
- Nommer le Directeur exécutif et faire le suivi de son travail et de ses résultats ;
En plus des obligations ci-dessus, chaque membre du Conseil doit apporter ses compétences spécifiques, ses connaissances et son expérience afin de l’aider à prendre les meilleures décisions. Cela peut comporter l'analyse des documents de l’alliance, diriger les discussions, mettre l'accent sur les questions clés, donner des conseils et des directives concernant les nouvelles initiatives, ou toute autre question dont le/la candidat(e) ait une expérience particulière.
Veuillez noter que cette position n’est pas rémunérée. Cependant, CIVICUS remboursera les frais associés aux fonctions du Conseil d’administration, y compris les voyages et l’hébergement pour les diverses réunions
4. Comment proposer une candidature ?
Veuillez remplir le formulaire de candidature que vous trouverez ici, disponible en anglais, espagnol, français et portugais. Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire, vous pouvez télécharger les formulaires pertinents en anglais, en espagnol ou en français et les envoyer à .
Vous pouvez soumettre votre candidature ou proposer un(e) autre candidat(e). Dans le cas où vous souhaitez proposer quelqu'un d'autre, assurez-vous que cette personne réponde aux exigences décrites dans le formulaire de candidature, c’est-à-dire que (a) cette personne et/ou son organisation soit un membre votant vérifié ; (b) le/la candidat(e) soumette une lettre de déclaration d’intention ; (c) et que le/la candidat(e) soumette une photo d’identité en haute résolution.
Pour être prise en considération, la nomination et/ou la lettre de déclaration d'intention de votre demande doit être présentée et reçue par le Comité des candidatures avant mercredi 9 août (GMT + 2). Nous essayerons de répondre à chaque candidature avant le lundi 28 août afin de vous informer des résultats.
Si vous avez des questions au sujet du processus, veuillez contacter .
Nous vous remercions de votre soutien et intérêt pour l’alliance CIVICUS.