Image

À propos de ce rapport

Les groupes qui s'attaquent aux droits fondamentaux de la personne sont de plus en plus nombreux. Ils gagnent en confiance et en visibilité,  sont de mieux en mieux connectés et ont de plus en plus de moyens. La rhétorique qui attaque les libertés fondamentales de la société civile et les droits des groupes exclus - tels que les femmes, les personnes LGBTQI, les migrants, les réfugiés et les minorités - est de plus en plus adoptée et promue par les dirigeants politiques; et les groupes anti-droits réclament un espace à la société civile aux niveaux national et international. La société civile qui défend les droits est attaquée. Notre recherche - qui s'adresse à un large éventail de militants, d'experts et de dirigeants de la société civile - vise à déterminer comment la vague actuelle de groupes anti-droits s'organise, fonctionne et a un impact, et comment la société civile réagit et pourrait réagir pour faire valoir les droits humains. Pour plus d'informations, voir la note conceptuelle de la recherche.
Télécharger le rapport:
Autres langues:

Entretiens

Les voix de la société civile, y compris des membres et partenaires de l'alliance CIVICUS, sont à la base de cette recherche. Les entretiens se concentrent sur quatre questions principales : les types d'attaques venant des groupes anti-droits de l'homme et leurs impacts ; la manière dont les groupes anti-droits de l'homme s'organisent et obtiennent du soutien ; les tactiques utilisées par la société civile progressiste et fondée sur les droits pour réagir; et le soutien nécessaire pour organiser une réponse plus efficace.

Sondage

En septembre 2019, nous avons envoyé un questionnaire aux membres de CIVICUS afin de recueillir les expériences et les opinions d'acteurs de la société civile devant les groupes anti-droits. Nous avons reçu 903 réponses de 115 pays. Le plus grand nombre de réponses provenait de pays africains (66%) et de personnes s'identifiant comme hommes (72%). Les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir rencontré des groupes anti-droits dans le cadre de leur travail ou de leur activisme. Pour une analyse complète des résultats du sondage, accédez au rapport du sondage ici.

Dialogues

Les membres de CIVICUS ont organisé des événements locaux pour débattre et réagir aux conclusions du Rapport sur l'État de la Société Civile 2019, et en particulier sur la question de savoir comment promouvoir les réponses de la société civile face aux groupes anti-droits. Des discussions brèves, interactives et informelles ont donné aux gens l'occasion de s'exprimer et d'identifier des actions que la société civile progressiste et axée sur les droits peut entreprendre en réponse au discours croissant contre les droits.

L'état de la société civile dans votre pays

Accédez aux données et aux preuves empiriques sur l'état de la société civile dans 196 pays, en temps réel. Visualisez comment les libertés civiques sont protégées ou violées dans votre pays.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28