FONDS DE SOLIDARITÉ DE CIVICUS (FSC)

Nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble!

Un principe fondamental d’adhésion à l’alliance CIVICUS est l’appartenance à un mouvement mondial qui est solidaire. C’est dans cet esprit que l’Alliance lance le Fonds de Solidarité CIVICUS (FSC), un mécanisme dirigé et doté en ressources par les membres.

Vous pouvez en apprendre plus sur le cadre du FSC en cliquant ici.

Qui peut avoir accès au fonds? Le fonds est accessible aux membres de CIVICUS qui ont normalement des difficultés à accéder aux ressources et au soutien en raison des restrictions dans l’espace où ils exercent leurs activités, de leurs particularités en tant qu’organisation (organisations non enregistrées, récemment créées, etc.) ou simplement en raison de leur identité et des défis qu’ils cherchent à relever. Il s’agit de petites OSC (formelles et non formelles), des individus militants, des mouvements appartenant, en particulier, à des groupes historiquement opprimés et marginalisés ainsi que des défenseurs et entrepreneurs sociaux de la première heure qui contribuent à un effet transformateur au sein des communautés bénéficiaires.

Les objectifs du Fonds de Solidarité CIVICUS sont les suivants:

  • Renforcer la solidarité au sein de l'alliance, en développant le sentiment d'appartenance à un mouvement mondial pour le changement;
  • Soutenir la diversité et la résilience de la société civile, en particulier parmi les petits acteurs informels;
  • Créer des opportunités là où elles n'existent pas pour que les acteurs en quête de changement contribuent à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

Directives en matière d'Éligibilité

Les candidatures sont ouvertes à tous les types de membres de CIVICUS – organisations et personnes ayant le statut de membre votant ou associé – qui répondent aux critères suivants.

Financement flexible

  • Vous êtes membre votant ou membre associé de CIVICUS. Pour devenir membre de CIVICUS, suivez ce lien. Pour vérifier votre statut de membre, veuillez envoyer un e-mail à .
  • Vous êtes à la fois ressortissant et résident d’un pays éligible* et votre travail a un impact direct sur le renforcement de la société civile ou de l’action citoyenne dans un ou plusieurs de ces pays.
  • Vous appartenez au groupe ou à la communauté dont vous essayez de résoudre les problèmes. Pour les organisations, cela signifie que vous êtes dirigé par les personnes que vous représentez. Par exemple, une organisation qui œuvre pour accroître la participation des jeunes dans la société civile répond à ce critère (constituent-led) si ses dirigeants et ses membres sont des jeunes.
  • Vous rencontrez des difficultés à accéder aux financements en raison des interdictions gouvernementales, des exigences des bailleurs de fonds ou bureaucratiques, et vous courez de sérieux risques de devoir arrêter vos activités faute de ressources.
  • Vous n’avez jamais bénéficié des fonds provenant du Fonds de Solidarité CIVICUS auparavant.
  • Les activités associées à la subvention peuvent être achevées dans un délai de 12 mois.
  • Votre demande de financement est comprise entre US$1000 et US$10 000.
  • Pour les candidats individuels : Vous devez appartenir à un mouvement ou collectif qui bénéficiera, en fin de compte et de façon certaine, de la subvention attribuée à l’individu ainsi que des activités que le mouvement ou collectif planifiera avec ces ressources.

* Pour ce cycle, les pays éligibles sont ceux étant classés «réprimé» ou «fermé» par le CIVICUS Monitor.

Ce que nous finançons

  • Votre candidature et/ou l’initiative que vous proposez renforce votre communauté et/ou le travail que vous faites, rendant le monde meilleur pour tous. Si vous demandez un financement de base, la mission de votre organisation ou vous-même devez être alignés sur ce qui précède.
  • Les coûts des poursuites judiciaires, de la couverture médiatique, du soutien aux déplacements/aux participations aux événements liés à la mission ainsi que ceux améliorant la sécurité/le bien-être des militants et de leurs communautés sont admissibles.
  • Le FSC acceptera également les propositions pour l’obtention d’un financement de base ou non affecté. Cela comprend le financement pour soutenir les activités quotidiennes de votre travail de plaidoyer en tant qu'individu ou celui de votre organisation. Cela peut inclure le salaire du personnel, la location de bureaux, etc.
  • Vous essayez de résoudre un problème ou de répondre à un besoin spécifique pour une communauté particulière. Vous visez à mettre en œuvre des idées innovantes, à aider ou à améliorer la réponse aux besoins d’une communauté ciblée.

Ce que nous ne finançons PAS

  • Les demandes de financement de base comme moyen de constituer des réserves pour votre organisation. Nous comprenons que pendant les périodes difficiles comme celle que nous vivons actuellement, la nécessité de commencer à constituer des «réserves» pour préparer l’avenir est une priorité pour de nombreux groupes, organisations et militants, mais nous ne pouvons malheureusement pas financer cela pendant ce cycle de candidatures.
  • Les groupes ou organisations non dirigés par des membres des communautés qu’ils/elles représentent: il s’agit de groupes ou organisations dont la gouvernance et la composition de l’équipe ne reflètent pas la(les) même(s) population(s) cible(s) que celle(s) qu’ils cherchent à servir ou à représenter.
  • Les personnes qui ne s’identifient pas/n’appartiennent pas à au moins l’une des communautés/groupes éligibles pour cet appel à propositions
  • Les entreprises ou activités commerciales (à but lucratif).
  • Les organisations ou individus non originaires des pays éligibles.
  • La mise en œuvre des activités liées à la fourniture de services de base*.

* Les services de base comprennent l’éducation, la santé, l’alimentation, le logement et l’assainissement, entre autres. La fourniture de services de base est considérée comme une fonction essentielle des gouvernements, mais les individus, groupes et organisations de la société civile jouent également un rôle clé de soutien dans la réalisation de cette fonction.

Nous avons préparé ce glossaire avec nos définitions de certains mots-clés, expressions et termes que nous utilisons dans le FSC et que vous trouverez dans nos informations et formulaires de candidature. Pour accéder au glossaire du FSC, veuillez cliquer ici.

Candidature

Faites une demande de financement flexible d'ici le Dimanche 27 Juin 2021, à 23:59 UTC. Veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations sur le processus de candidature, veuillez consulter la question fréquemment posée.

Critères d'Appréciation et Processus d'Évaluation

Il existe 8 critères principaux d’évaluation. Les informations fournies ci-dessous visent à aider les candidats à comprendre ce que le Groupe Consultatif des Membres (MAG) recherchera lorsqu’il prendra ses décisions.  Chaque critère est évalué sur une échelle de 1 à 5.

  • Vous projet apporte clairement des changements durables ou un impact positif dans votre organisation/groupe/communauté.
  • Vous expliquez clairement les problèmes, les défis et ce que vous comptez faire pour y remédier.
  • Votre projet profite clairement à votre communauté dans son ensemble.
  • Votre projet est issu de la communauté concernée et conçu par elle.
  • Vous êtes confronté à des difficultés pour être financé par d’autres sources.
  • Vous adoptez une approche innovante ou menez une action audacieuse.
  • Votre projet comprend des activités précises et claires exécutées dans un délai raisonnable. Pour les demandes de financement de base, le MAG évaluera si le budget que vous demandez est clair et s'inscrit dans un calendrier raisonnable.
  • La candidature démontre que l’organisation ou l’individu s’engage à mettre en œuvre le projet.

Remarque: Le MAG accordera la préférence aux demandes provenant d’individus et de groupes identifiés par le CIVICUS Monitor comme étant ceux qui sont le plus souvent impliqués dans des incidents au cours desquels leurs droits sont violés : femmes, défenseur(e)s des droits du travail, jeunes, personnes LGBTQI+ et défenseur(e)s des droits environnementaux.

Bénéficiaires précédents

Check out these examples of previous grantee projects made possible by membership fees granted through the CIVICUS Solidarity Fund!

SHIAM

Palestine

Zeferino

Mexique

SIMAS

Argentine

Règles et Règlementations

  1. Les soumissions doivent être le travail original des participants. Les soumissions ne doivent pas copier ou utiliser d'autres matériaux sans dûment citer la source.
  2. Toutes les soumissions doivent être en anglais, français ou espagnol.
  3. Il est de la responsabilité de chaque candidat au FSC de déterminer la quantité d’informations au sujet de son concept à inclure dans sa demande. Toutes les demandes soumises à la plate-forme Survey Monkey ont un caractère privé et ne seront étudiées que par l'Équipe de Gestion du Fonds et le Groupe Consultatif des membres (MAG). Veuillez, s’il vous plaît, vous reporter à la section intitulée «Propriété Intellectuelle (Confidentialité et Brevets)» pour plus de précisions.
  4. CIVICUS se réserve le droit d'utiliser des informations essentielles concernant les candidats retenus pour le FSC. Une fois le processus de sélection terminé, les candidats retenus recevront un rapport incluant les notes d’évaluation de leurs soumissions. Les informations personnelles que possède le Groupe Consultatif des Membres et les détails de l’évaluation ne seront pas communiqués aux équipes dans ce rapport.
  5. Si ce n’est pas nécessaire, ne communiquez pas en ligne des informations personnelles d’identification (numéro d'identification, numéros de carte de crédit, numéros de permis de conduire, par exemple) pouvant être obtenues par inadvertance par des tiers ou, dans de rares cas, utilisées à des fins illégales ou préjudiciables.

Politique anti-spam

  1. Dans spam on inclut, sans toutefois s'y limiter, l'envoi de soumissions identiques et non pertinentes via les formulaires Survey Monkey. Ces types de soumissions ne seront pas éligibles.

Propriété intellectuelle, confidentialité et brevets

  1. Lorsque vous inventez, concevez et créez un produit innovant dans le cadre du Fonds de Solidarité CIVICUS, vous créez une propriété intellectuelle qui vous appartient. Lorsque vous commencez à travailler sur votre idée, vous devriez vous demander si vous souhaitez protéger vos droits de propriété intellectuelle par le biais de brevets ou d'accords de confidentialité. Vous voudrez peut-être partager vos idées avec le grand public et décider de ne pas rechercher de protection juridique spéciale à leur égard. Le choix vous appartient. CIVICUS reconnaît la nécessité pour les candidats de protéger la propriété intellectuelle  et d’assurer la confidentialité de toute idée ou concept novateur.
  2. Pour cette raison, le Fonds de Solidarité CIVICUS (FSC) demande à tous les juges de garder confidentielles les informations techniques ou relatives aux organisations qu'ils apprennent en lisant les stratégies/plans présentés dans le cadre des demandes de financement.