FONDS DE SOLIDARITÉ DE CIVICUS (FSC)
Nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble!
Un principe fondamental d’adhésion à l’alliance CIVICUS est l’appartenance à un mouvement mondial qui est solidaire. C’est dans cet esprit que l’Alliance lance le Fonds de Solidarité CIVICUS (FSC), un mécanisme dirigé et doté en ressources par les membres.
Vous pouvez en apprendre plus sur le cadre du FSC en cliquant ici.
Qui peut avoir accès au fonds? Le fonds est accessible à un large éventail de membres de CIVICUS qui ont normalement des difficultés à accéder aux ressources et au soutien en raison de restrictions imposées dans l’espace où ils exercent leurs activités, de leurs caractéristiques en tant qu'organisations ou simplement en raison de leur identité et des défis qu'ils cherchent à relever. Ceux-ci incluent des petites OSC (formelles et non formelles), des individus, des mouvements - en particulier des défenseurs sociaux marginaux et débutants et des entrepreneurs qui contribuent à un impact transformant les communautés bénéficiaires.
Les objectifs du Fonds de Solidarité CIVICUS sont les suivants:
- Renforcer la solidarité au sein de l'alliance, en développant le sentiment d'appartenance à un mouvement mondial pour le changement;
- Soutenir la diversité et la résilience de la société civile, en particulier parmi les petits acteurs informels;
- Créer des opportunités là où elles n'existent pas pour que les acteurs en quête de changement contribuent à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.
Directives en matière d'Éligibilité
Les demandes sont ouvertes à tous les types d’organisations et de particuliers membres de CIVICUS - organisations de jeunes et de femmes, Organisations Non Gouvernementales (ONG), mouvements à la base, organisations communautaires ou de citoyens et entreprises sociales.
La priorité sera donnée aux petits groupes informels et aux individus provenant des pays du Sud et des lieux où les espaces sont restreints.
Financement flexible
- Vous êtes membre votant ou associé de CIVICUS
- Vous essayez de répondre à un problème ou à un besoin spécifique d'une communauté particulière. Vous pouvez également viser à soutenir des travaux d'avant-garde et des idées novatrices visant également à aider ou à améliorer les besoins d'une communauté ciblée. Les coûts des actions légales, de la couverture médiatique, des déplacements et du soutien à la participation à des événements liés à la mission et de l'amélioration de la sécurité et du bien-être des militants et de leurs collectivités sont également admissibles.
- Le FSC acceptera également les propositions de financement de base ou sans restriction. Il s'agit notamment de fonds destinés à soutenir les activités quotidiennes de votre travail de plaidoyer individuel ou de celui de votre organisation. Cela peut inclure le salaire du personnel, la location de bureaux, etc.
- Votre demande et/ou votre proposition d'initiative renforcent clairement l'action de la société civile et citoyenne, contribuant ainsi à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.
- Votre proposition de projet se déroule sur une période maximum de 12 mois.
Financement pour une Intervention Rapide
- Afin de répondre à la nature urgente des propositions de réponse rapide, le FSC n'accepte plus directement les propositions de réponse rapide pendant l'appel à candidatures ouvert. Au lieu de cela, il fonctionnera sur la base d'une recommandation stricte.
- Vous pouvez toujours soumettre une proposition qui concerne une restriction sévère de l'espace civique grâce à la procédure de demande de financement flexible. Toutefois, nous aurons besoin de deux mois complets à compter de la clôture des demandes pour prendre une décision.
- Veuillez ne pas envoyer de demandes au Fonds de réponse en cas de crise (CRF) pour demander à être référé au FSC. Les recommandations sont basées sur un processus de vérification interne en accord avec les directives des donateurs du CRF.
Candidature
Demande de financement
flexible
En raison des difficultés causées par la pandémie COVID-19, nous accusons un retard dans la notification de l'état d'avancement des demandes. Tous les demandeurs seront informés d'ici le 31 juillet 2020. Nous vous présentons nos sincères excuses pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.
Critères d'Appréciation et Processus d'Évaluation
Il y a 8 principaux critères d’évaluation. Les informations fournies ci-dessous visent à aider les candidats à comprendre ce que le Groupe Consultatif des Membres recherchera lorsqu’il prendra ses décisions. Chacun des critères est évalué sur une échelle de 1 à 5.
- Critère 1 : Renforce clairement la société civile et l'espace civique en promouvant un changement durable.
- Critère 2 : Démontre des défis clairs et une réponse concrète à ces défis.
- Critère 3 : Bénéficie à l'ensemble de la communauté de manière efficace ou évolutive.
- Critère 4 : La conception de la proposition tient compte des besoins de l'"utilisateur final" ou de la communauté concernée.
- Critère 5 : Se heurte à des difficultés pour être financé par d'autres sources.
- Critère 6 : La proposition adopte une approche innovante ou constitue une action audacieuse.
- Critère 7 : Comprend des activités spécifiques et claires dans un délai raisonnable.
- Critère 8 : Démontre que l'organisation ou la personne a la capacité et l'engagement nécessaires pour mener à bien la proposition.
Bénéficiaires précédents
Règles et Règlementations
- Les soumissions doivent être le travail original des participants. Les soumissions ne doivent pas copier ou utiliser d'autres matériaux sans dûment citer la source.
- Toutes les soumissions doivent être en anglais, français ou espagnol.
- Il est de la responsabilité de chaque candidat au FSC de déterminer la quantité d’informations au sujet de son concept à inclure dans sa demande. Toutes les demandes soumises à la plate-forme Survey Monkey ont un caractère privé et ne seront étudiées que par l'Équipe de Gestion du Fonds et le Groupe Consultatif des membres (MAG). Veuillez, s’il vous plaît, vous reporter à la section intitulée «Propriété Intellectuelle (Confidentialité et Brevets)» pour plus de précisions.
- CIVICUS se réserve le droit d'utiliser des informations essentielles concernant les candidats retenus pour le FSC. Une fois le processus de sélection terminé, les candidats retenus recevront un rapport incluant les notes d’évaluation de leurs soumissions. Les informations personnelles que possède le Groupe Consultatif des Membres et les détails de l’évaluation ne seront pas communiqués aux équipes dans ce rapport.
- Si ce n’est pas nécessaire, ne communiquez pas en ligne des informations personnelles d’identification (numéro d'identification, numéros de carte de crédit, numéros de permis de conduire, par exemple) pouvant être obtenues par inadvertance par des tiers ou, dans de rares cas, utilisées à des fins illégales ou préjudiciables.
Politique anti-spam
- Dans spam on inclut, sans toutefois s'y limiter, l'envoi de soumissions identiques et non pertinentes via les formulaires Survey Monkey. Ces types de soumissions ne seront pas éligibles.
Propriété intellectuelle, confidentialité et brevets
- Lorsque vous inventez, concevez et créez un produit innovant dans le cadre du Fonds de Solidarité CIVICUS, vous créez une propriété intellectuelle qui vous appartient. Lorsque vous commencez à travailler sur votre idée, vous devriez vous demander si vous souhaitez protéger vos droits de propriété intellectuelle par le biais de brevets ou d'accords de confidentialité. Vous voudrez peut-être partager vos idées avec le grand public et décider de ne pas rechercher de protection juridique spéciale à leur égard. Le choix vous appartient. CIVICUS reconnaît la nécessité pour les candidats de protéger la propriété intellectuelle et d’assurer la confidentialité de toute idée ou concept novateur.
- Pour cette raison, le Fonds de Solidarité CIVICUS (FSC) demande à tous les juges de garder confidentielles les informations techniques ou relatives aux organisations qu'ils apprennent en lisant les stratégies/plans présentés dans le cadre des demandes de financement.