DataShift CIVICUS

DataShift est une initiative visant à renforcer les compétences et la confiance des organisations de la société civile dans la production et l'utilisation des données générées par les citoyens afin de suivre les progrès en matière de développement durable, d'exiger des comptes et de promouvoir des changements transformateurs. Ce mouvement international donne le pouvoir à une vaste plate-forme multipartite en partageant des compétences, des stratégies et des technologies pour identifier et documenter les mécanismes d'information citoyenne existants, les lacunes en matière de données et les besoins constatés. En fin de compte, nous travaillons pour un monde où la reddition de comptes menée par les citoyens favorise les progrès en matière de développement durable.

La raison d’être de DataShift

Il est urgent de développer les compétences de la société civile dans les pays du sud et dans le monde entier pour produire, analyser et utiliser les données produites par les citoyens de manière systématique. Le soutien et le développement durable de ces mécanismes favorisent la réactivité dans les contextes locaux, facilitent l'échange et l'adoption de nouvelles pratiques entre les groupes, et contribuent à l'élaboration d'une méthodologie évolutive pour mobiliser les ressources pour la supervision citoyenne. Il est également nécessaire de promouvoir la comparabilité des données générées par les citoyens sur plusieurs questions et dans divers pays, ainsi que d'aider les citoyens et leurs organisations à accéder et à adopter des méthodes plus rigoureuses de collecte et d'utilisation, afin de renforcer la crédibilité des données générées par les citoyens. En s'attaquant aux défis posés par la portée et par la comparabilité, il sera possible de déployer de nouveaux et de puissants outils pour le suivi des progrès.

Activités clés

Dans la période 2015 - 2016, DataShift avait été mis en place dans quatre pays : Argentine, Népal, Kenya et Tanzanie. DataShift travaille dans cinq domaines d'activité clés afin d'améliorer les compétences et l'efficacité des initiatives sur les données générées par les citoyens :

Zone d'apprentissage

Elle fournit aux citoyens et aux organisations de la société civile des informations et des ressources en ligne, faciles à utiliser et accessibles concernant la production et l'utilisation des données.

Activités de soutien direct

Réalisées par les ambassadeurs de DataShift, les activités de soutien direct visent à renforcer les compétences nationales sur les données générées par les citoyens dans les pays participant au pilote de DataShift grâce à un soutien technique et à la tenue de dialogues multipartites pour favoriser la collaboration.

Forums thématiques

Ces activités comprennent des événements, des consultations et des échanges en ligne sur les données générées par les citoyens afin de faciliter l'échange de connaissances et la collaboration sur ces données, notamment l'amélioration de la complémentarité entre les données générées par les citoyens et d'autres sources de données, l'amélioration de la comparabilité des données générées par les citoyens entre les pays et au sein du même pays, et l'harmonisation des rapports parallèles sur les ODD.

Fonds DataShift 

Il s'agit d'un mécanisme dirigé par la demande afin de fournir de l'assistance financière et technique aux acteurs de la société civile des pays pilotes qui souhaitent renforcer leurs compétences, expérimenter et innover grâce aux données générées par les citoyens.

Dashboard

C’est un tableau de bord qui utilise des données générées par les citoyens dans le but de faire un suivi les ODD. La raison ? Les données générées par les citoyens peuvent être une source formidable et alternative de données sur les progrès en matière de développement pouvant soutenir la reddition de comptes et les efforts revendicatifs de la société civile ainsi que la prise de décisions des gouvernements.

Temps forts

À présent DataShift est à mi-chemin de la deuxième année d'une phase pilote initiale travaillant principalement dans quatre pays pilotes : Argentine, Népal, Kenya et Tanzanie. En 2016 :

  • Nous avons continué à fournir un soutien technique et stratégique à un certain nombre d'organisations et de projets dans les pays pilotes sur un large éventail de questions thématiques afin de soutenir l'amélioration de la collecte, de l'analyse, de la gestion responsable et de la visualisation des données pour les campagnes.
  • Nous avons créé une communauté DataShift comptant plus de 30 membres et en constante augmentation qui a déjà célébré son premier événement physique et a collaboré avec des partenaires clés dans le domaine des données générées par les citoyens, tels que Global Partnership for Social Accountability, dans le but d'accueillir des séminaires web et des partages de compétences.
  • Nous avons facilité la participation de centaines d'organisations de la société civile et de militants sur DataShift et sur les données générées par les citoyens lors de la Semaine internationale de la société civile 2016 à Bogota, Colombie. 
  • Nous avons publié de nouvelles recherches, études de cas et d'autres ressources sur les données générées par les citoyens dans notre Zone d'apprentissage en ligne qui fournit aux citoyens et aux organisations de la société civile des informations et des ressources en ligne, faciles à utiliser et accessibles sur la production et l'utilisation des données.
  • Nous avons relancé une visualisation interactive du réseau de données générées par les citoyens qui les cartographie et les compare avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
  • Nous avons soutenu le développement du nouveau Global Partnership for Sustainable Development Data et nous avons contribué à assurer une forte participation et représentation de la société civile dans l'initiative.
  • Nous avons participé à l’établissement d'un groupe de travail sur le suivi et la reddition de comptes dans le cadre de la nouvelle initiative internationale de la société civile, Action pour le développement durable.

Information :

Abonnez-vous à notre bulletin d'information et soyez au courant de ce que nous faisons et apprenons.

Partenaires : CIVICUS, Engine Room, Wingu et Open Institute.

Pays : Argentine, Népal, Kenya et Tanzanie.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28