RESILIENT ROOTS

L'initiative Resilient Roots vérifie si des organisations qui se montrent plus redevables et plus à l’écoute de leurs bases (roots) - à savoir leurs principales parties prenantes - sont plus résilientes face aux menaces externes.

L'initiative est coordonnée par CIVICUS et financée par la Fondation Ford. Keystone Accountability et Accountable Now, ainsi que notre partenaire régional pour l’Amérique latine, l’Instituto de Comunicación y Desarrollo (ICD),  apportent un soutien technique et stratégique. Une phase pilote initiale de deux ans se déroulera jusqu'à la fin de 2019.

Le défi

Bien que les organisations de la société civile (OSC) reconnaissent de plus en plus la nécessité de devenir plus redevables, cette approche vise souvent à plaire aux donateurs plutôt qu’à interagir de manière significative et répondre aux attentes des populations et communautés pour lesquelles elles sont créées.

Dans le même temps, un nombre de plus en plus important de gouvernements cherchent à restreindre l'action civique en remettant en question la légitimité des OSC, en les diabolisant, les traitant de groupes d'intérêts spéciaux déconnectés. Qui plus est, les voies habituelles que les OSC utilisent pour démontrer leur redevabilité – par le respect des exigences réglementaires et via les rapports des donateurs - ne suffiront probablement pas à convaincre les politiciens sceptiques ou les membres du public.

Une plus grande redevabilité envers leurs membres peut-elle aider les organisations à lutter contre le rétrécissement des espaces civiques?

Une plus grande redevabilité envers leurs membres peut-elle aider les organisations à lutter contre le rétrécissement des espaces civiques?

Nous avons la conviction que si la société civile rend des comptes à ses membres et dialogue avec ces derniers, elle pourra compter davantage sur eux pour qu’ils prennent sa défense, comblent les déficits de ressources et préservent sa viabilité à long terme en cas d’attaque politique ou structurelle.

Notre approche audacieuse impliquera de donner la priorité à l'innovation, une prise des risques calculés ainsi qu'une prise en compte des échecs. Nous emploierons une philosophie à la fois souple et tournée vers le développement dans la suivi, l’apprentissage ainsi que dans la rectification, et communiquerons à l’avance et souvent sur ce que nous avons appris des projets pilotes à une communauté élargie de parties prenantes intéressées. Plus précisément, l’initiative comportera trois composantes principales:

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez devenir une organisation plus redevable à l’égard de vos principales parties prenantes? Consultez alors notre Pack de Ressources sur la Redevabilité envers les Principales Parties Prenantes et ce que nous avons appris via le blog Resilient Roots(en anglais).

1. Identifier et soutenir des projets pilotes

Nous travaillons avec un certain nombre d'OSC dans divers lieux et sur diverses questions pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des projets de redevabilité d'une durée d'un an. Chaque organisation reçoit un soutien financier et technique pour la conception, la mise en œuvre et l’étude suivie de son projet. Cela inclut des interventions pour développer les capacités là où cela est nécessaire.

La carte ci-dessous montre l'emplacement de nos 15 projets pilotes. Rencontrez le premier groupe de sept organisations à l’origine de ces projets dans cet article de blog :

 

Haga clic aquí para la versión en Español, et cliquez ici pour la version Française

2. Stimuler la redevabilité et tester le lien avec la résilience

Nous travaillons dans des projets de redevabilité pour explorer les facteurs et les voies qui augmentent le soutien du public, renforcent la confiance et accroissent la légitimité. Cela implique d'évaluer en permanence les progrès et d'adapter les approches. L'initiative examine également l'impact de ces efforts sur leur capacité à gérer les menaces, nous permettant ainsi de mieux comprendre, de manière plus nuancée, la relation entre la redevabilité et la résilience, dans différentes situations.

Lisez nos réflexions jusqu’ici sur les liens entre la redevabilité à l'égard des membres et la résilience.(en anglais)

3. Favoriser l'apprentissage entre pairs ainsi qu’une plus large adoption

Nous créons des mécanismes et des outils pour un apprentissage entre pairs continu entre projets pilotes, et recueillons les enseignements tirés au cours des expériences. Cette base de données factuelles permettra de produire des ressources qui aideront d’autres organisations à élaborer et à adopter leurs propres méthodes de redevabilité envers les membres, afin d’obtenir une portée qui va bien au-delà des projets pilotes initiaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous voulons faire et comment nous le faisons, consultez notre Théorie du Changement (document pdf en anglais) et envoyez-nous vos commentaires à .

Vous ne savez pas trop quel langage et quels concepts utilise Resilient Roots? Un glossaire des principaux termes est disponible en anglais, français et espagnol.

Redevabilité chez CIVICUS

Découvrez ce que la redevabilité signifie pour nous  et comment nous l’intégrons dans notre travail.

Accountability Now. Global Standards Local Trust
Accountability Now. Global Standards Local Trust
CIVICUS
CIVICUS