Diversité & Inclusion

Chez CIVICUS, nous savons que comprendre, apprécier et reconnaître la diversité est essentiel pour notre mission, dont le but est le renforcement de la société civile et de l'action citoyenne dans le monde entier. En tant qu'alliance internationale de militants et d'organisations de la société civile, nous nous efforçons, au sein du secrétariat de CIVICUS et dans toute l'alliance, de maintenir une culture organisationnelle qui reconnaît, respecte et valorise la diversité de nos membres, partenaires, personnel et bénévoles.

Pour nous, cela se traduit par la mise en place et l'examen régulier de politiques et de pratiques contre la discrimination et qui reconnaissent et respectent les identités et les sentiments d'appartenance uniques de chacun – notamment, mais sans se limiter à : la nationalité, le statut légal, la situation géographique, la langue, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la couleur de peau, l'origine ethnique, l'appartenance à un groupe indigène, la foi, la religion, l'âge, le degré de handicap, l'état de santé, le statut sérologique, la situation familiale, l’état civil, la prestation de soins, le niveau d'instruction, la classe sociale et l'identité culturelle.

Vous trouverez plus d'information sur notre engagement et nos actions en faveur de l'inclusion dans la Déclaration sur la diversité de CIVICUS.

Fem Leadership D'AGNA

Fem Leadership d'AGNA

Fem Leadership d'AGNA

Programme Pilote

Qu'entendons-nous par diversité et inclusion?

La diversité consiste à accueillir toutes les dimensions qui peuvent être utilisées pour différencier les groupes et les personnes les uns des autres, ce qu'on appelle souvent "le mélange". L'inclusion est la démarche proactive et réfléchie que nous entreprenons pour garantir la diversité, en créant un environnement où toutes sortes de personnes peuvent s'épanouir et réussir.

La diversité, c'est ce que vous avez. L'inclusion, c'est la façon dont vous la réalisez.

Nous savons que pour parvenir à l'alliance diverse et dynamique que nous voulons et devons être, il faut un engagement et une énergie soutenus, des interactions significatives avec nos parties prenantes, un apprentissage et une mesure continus et le compte rendu des progrès de nos efforts en matière de diversité et d'inclusion.

Contactez-nous:

DIGNA

DIGNA

DIGNA

DIGNA

Initiatives en matière de diversité et d'inclusion


  • Le groupe DIGNA (Diversity & Inclusion Group for Networking and Action) est une plateforme en ligne qui rassemble des acteurs du changement et des leaders d'opinion passionnés par le renforcement d'une société civile inclusive et diversifiée - y compris les membres de CIVICUS, les organisations, groupes et militants de la société civile, et leurs alliés. Ce groupe de travail cherche à comprendre, conceptualiser et identifier des pratiques innovantes sur ce à quoi la diversité et l'inclusion (D&I) peut ressembler dans différents domaines thématiques et modèles de fonctionnement.
  • CIVICUS a créé une boîte à outils sur l'inclusion sociale qui constitue une ressource pour nos membres et nos réseaux.
  • A partir de décembre 2018, CIVICUS a organisé de nombreuses réunions sur la D&I, telles que le Global Learning Exchange sur le sexe, la race et le pouvoir, une session de la ICSW sur les solutions en matière de D&I, une session d'AGNA sur les réseaux divers et inclusifs et une formation d'AGNA sur le leadership féministe. Consultez le parcours de CIVICUS en matière de D&I ici.
  • CIVICUS a lancé un programme pilote avec un groupe d'organisations membres visant à accroître leur engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Les études de cas, les outils et les ressources de ce programme seront partagés avec l'alliance à la fin de 2020 !
  • Les défenseurs des droits humains ont été à l'avant-garde des campagnes réussies pour les droits des femmes et d'autres droits sociaux, politiques, économiques et culturels dans le monde entier. Malgré la mobilisation de protestations de masse, la promotion des droits humains et la mise en place de libertés, les défenseurs des droits humains continuent de faire face à un manque de ressources, à la violence, à la répression, à la stigmatisation et à l'effacement du domaine public. Pour soutenir le travail des défenseurs des droits humains, nous publions régulièrement des déclarations, des interviews et des vidéos afin d'accroître la visibilité des défenseurs des droits humains en danger.
  • Nous aidons fréquemment les défenseurs des droits humains à s'engager dans des plateformes clés pour traiter de leurs contextes, y compris (mais pas seulement) :
    • La Commission annuelle sur le statut des femmes
    • Par le biais de campagnes telles que #SheDefends
    • Des journées internationales telles que les 16 jours d'activisme, la Journée internationale de la jeunesse, la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, entre autres.
    • Autres forums multilatéraux aux niveaux régional et international