La Jeunesse de CIVICUS

A propos de la Jeunesse de CIVICUS

La Jeunesse de CIVICUS relie les jeunes activistes et encourage la capacité, l'innovation et l’inclusion des jeunes dans la société civile. C'est une communauté engagée et dynamique de membres âgés de 30 ans ou moins. Elle comprend plus de 1000 membres organisationnels et 1300 membres individuels de CIVICUS dans 149 pays.

Les activités du Groupe comprennent la mise en place de discussions et d'actions stratégiques intergénérationnelles, le renforcement les liens et de l'aprrentissage entre pairs parmi les jeunes activistes, encouragent la représentation de la diversité de la Jeunesse au sein de la société civile, et s'efforcent de faciliter l'accès des jeunes à des positions d'influence.

La Jeunesse de CIVICUS est co-animé par dix jeunes membres votants qui forment l’Équipe d'Action Jeunesse de CIVICUS. Cette équipe est responsable de fournir des conseils stratégiques et éclairés sur la meilleure manière d’intégrer les questions relatives à la participation des jeunes dans les programmes de CIVICUS. L’Équipe d’Action Jeunesse  examine également comment CIVICUS peut développer de nouvelles activités visant spécifiquement à renforcer la participation des jeunes et à promouvoir leur engagement dans la société civile.

Nos priorités

La Jeunesse de CIVICUS s'inspire d'une vision selon laquelle les jeunes jouent un rôle actif dans la société civile de manière sûre, favorable, inclusive et efficace, et contribuent à la protection et à la défense des libertés civiques pour tous.

Renforcement des réseaux et du pouvoir des jeunes à s'organiser, à se mobiliser et à agir

En appuyant une représentation diversifiée des mouvements de jeunes et des jeunes appartenant à des organismes et à des processus de prise de décision, nous renforçons la solidarité au-delà des frontières, des âges, des langues, des religions et du genre, afin d’optimiser leur impact.

Prendre une position publique plus ferme et cohérente sur la réduction de l'espace civique pour les jeunes

Notre travail tente de placer les voix des jeunes dans des positions d'influence, ce qui est essentiel pour revendiquer les libertés civiques et les valeurs démocratiques pour tous. En effet, nous collaborons avec les canaux de plaidoyer de CIVICUS pour protéger l'espace civique dans le monde.

Garantir aux jeunes en dehors des espaces de la société civile internationale que la société civile est accessible, efficace et redevable.

Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous sommes plus forts. Nous encourageons les membres à créer des cultures organisationnelles solides, garantissant que les jeunes, y compris les jeunes marginalisés, participent de manière significative à tous les aspects de la société civile, allant de la prise de décision au suivi et évaluation.

Publications des membres de la Jeunesse de CIVICUS

Articles d'opinion

Déclarations de l'Assemblée de la Jeunesse

La Journée de la Jeunesse appelle à l'action

Déclarations conjointes

Partager votre point de vue en tant que jeunes activiste vous intéresse? Trouvez le moyen de le faire grâce à cette boîte à outils utile.

Faits marquants et réalisations

  • Une représentation cohérente des jeunes au sein du Conseil d’Administration: en 2016, le Conseil d’Administration de CIVICUS incluait trois membres de la Jeunesse.
  • Assemblées de jeunes de CIVICUS: depuis 2008, et avant la Semaine Internationale de la Société Civile, CIVICUS organise un espace réservé aux jeunes pour collaborer, préparer leur engagement et coordonner les approches qui alimenteront les débats de la société civile.
  • Symposium de la jeunesse: en 2018, lors de la Journée en Afrique du Sud et la Journée Internationale de la Jeunesse, CIVICUS a organisé le premier symposium des arts créatifs destiné aux jeunes, qui permettait aux jeunes de se faire entendre à travers l'art.
  • Échange entre jeunes pairs : avec la participation des représentants du Groupe d'Affinité des Associations Nationales (AGNA) qui portait sur les bonnes pratiques pour mieux impliquer les jeunes dans les plates-formes et organisations nationales et régionales de la société civile.
  • Programme de mentorat: en 2017, plus de 300 membres de CIVICUS de tous âges et de toutes régions ont adhéré à un programme pilote de mentorat de six mois visant à renforcer les liens entre les membres de l'alliance travaillant dans des domaines similaires afin de renforcer le partage des compétences et des connaissances dans des domaines clés.
  • Panel de jeunes du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH). Le panel portait sur l'élargissement de l'espace civique par de jeunes défenseurs des droits de l'homme au Forum sur la Démocratie, les Droits de l'Homme et l’État de droit organisé par le HCDH en novembre 2016. (vidéo disponible ici)

Rejoignez-nous!

La Jeunesse de CIVICUS est axée sur la collaboration, l'inspiration et le partage d'informations. Nous voulons travailler avec des personnes qui apportent leurs énergies et leurs points de vue individuels. Nous avons besoin de vos opinions et de vos grandes idées pour renforcer la société civile. Partagez vos idées pour la Jeunesse de CIVICUS sur le groupe Facebook ouvert de  CIVICUS Youth United!

Pour participer à la Jeunesse de CIVICUS, visitez l’adresse : www.civicus.org/join

Si vous souhaitez contribuer à l'orientation stratégique de la Jeunesse de CIVICUS, restez à l'écoute pour les prochains appels à devenir membre de l’Équipe d'Action Jeunesse de CIVICUS.

Pour toute information complémentaire, contactez le responsable de la Jeunesse à l’adresse suivante: