Renforcer les mouvements dirigés par les jeunes

Le Laboratoire d'Action Jeunesse est un laboratoire de co-création d'un an pour les jeunes militants de la base basés dans le Sud global, qui travaille à soutenir leurs mouvements pour devenir plus résilients et durables, dans leur quête d'un monde plus durable et équitable. Le Laboratoire est un espace novateur, sécuritaire, actif, inclusif, collectif, représentatif et connecté, en ligne et physique pour les militants et militantes de la base, qui tient compte de la diversité des contextes et des écosystèmes afin de les aider à s'épanouir dans leur communauté.

Les participants au Laboratoire s'efforcent de renforcer la solidarité politique et les réseaux, de renforcer les capacités à s'engager dans les processus politiques et d'accéder aux ressources nécessaires pour soutenir leur mouvement. Le Laboratoire servira de plaque tournante pour mettre à l'essai de nouvelles méthodes de travail au sein de la société civile et mobiliser les apprentissages de tous les secteurs à l'appui des mouvements dirigés par les jeunes.

Le Laboratoire d’Action Jeunesse est un projet pilote soutenu par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Cette initiative fait partie des axes de travail de la Jeunesse de CIVICUS et du programme Ressources de la Société Civile pour construire une société civile plus résiliente, efficace, sûre et diversifiée au 21ème siècle.

Les participants

10 jeunes activistes du sud global ont été sélectionnés pour participer au Laboratoire en 2020-2021. Le processus de sélection est maintenant fermé.

Le défi

Les jeunes sont confrontés à des obstacles et à des menaces croissants concernant leur activisme. Les mouvements dirigés par des jeunes n'ont pas accès à des ressources durables, n'ont pas les capacités techniques et les réseaux nécessaires pour s'engager dans les systèmes politiques et continuent à travailler en vase clos, séparés des autres mouvements et militants dans tous les pays, mouvements et causes.

Souvent, ces barrières et les hiérarchies existantes dans la société civile positionnent les jeunes comme de simples soldats et non comme des agents de changement. Grâce à des recherches et des consultations approfondies avec ses parties prenantes, CIVICUS en est venu à comprendre que la conception d'un mécanisme alternatif de financement qui soit centré sur une participation significative des jeunes est impératif pour réaliser une société civile durable, résistante et inclusive. Notre solution aux problèmes susmentionnés consiste à lancer un Laboratoire d'Action Jeunesse, un laboratoire d'expérimentation pour dix jeunes militants basés dans le Sud global (Amérique latine et Caraïbes, Afrique, Asie et Pacifique) qui les aiderait à faire preuve de durabilité et de résilience dans leur action.

Comment cela fonctionne

1. Accéder aux ressources

Le Laboratoire fournira aux participants une micro-subvention sans restriction pouvant atteindre 2 499 $US, un accès à un soutien et à d'autres ressources non financières, ainsi qu'un renforcement des capacités afin de soutenir des mouvements plus durables et plus résistants.
Image
Image

2. Élaborer une stratégie

Le Laboratoire offrira des possibilités de renforcement des capacités par l'apprentissage entre pairs, le mentorat et des ateliers de renforcement des compétences dans le but d'aider les jeunes militants à être plus stratégiques et ciblés dans leurs campagnes.

3. Forger des alliances

Grâce à une résidence en personne et à des séances régulières d'apprentissage par les pairs, le Laboratoire créera des espaces où les mouvements et les collectifs de jeunes pourront se rencontrer, partager leurs expériences et se construire ensemble, afin de créer des alliances plus solides et des mouvements plus connectés.
Image

Avez-vous encore des questions ? Veuillez consulter notre Foire Aux Questions

Solutions de co-création

L'équipe de Co-Création Jeunesse, en partenariat avec la Jeunesse de CIVICUS, est responsable de la conception du Laboratoire d'Action Jeunesse. Il est composé de neuf jeunes militants du Sud qui ont commencé à travailler ensemble en août 2019 en suivant une méthodologie de pensée créatrice et en testant différentes façons de travailler avec des militants individuels et des organisations de la société civile internationale établies.

Group Consultatif

Notre groupe consultatif utilise leur expertise pour soutenir les participants du Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Laboratoire d’Action Jeunesse est un projet pilote soutenu par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad).
Image