Ingri/Carolina*

Carolina*

Carolina est une guerrière de la justice sociale, une défenseuse de l'égalité et une militante des droits des plus défavorisés.
Mouvement: Red de Apoyo Popular (RAP)

"Je suis née dans une famille modeste avec plusieurs frères et sœurs. Nous n'avions pas de télévision à la maison. Ayant des racines rurales, ma famille a décidé que nous retournerions dans la région rurale", mentionne Carolina.

Cette transition a été un grand choc,
“Imaginez une seconde. Je vivais en ville, et bien que je ne sois pas pleine de privilèges, nous avions accès à l'eau potable, à l'électricité, aux écoles et aux infrastructures de base. C'est quelque chose que nous considérons comme acquis dans les zones urbaines. Je regardais innocemment autour de moi pour découvrir où se trouvait le pont. À ma grande surprise, il n'y en avait pas.”

Le voyage de Carolina a comporté de nombreux autres moments qui lui ont donné un aperçu de l'inégalité de son pays.

“Quand je suis allée à l'école, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de toilettes, pas d'ordinateurs et pas d'électricité. Il n'y avait qu'un seul enseignant pour toute l'école et des livrets.”

Cependant, ce n'était pas encore tout à fait ça.

“Certains élèves devaient marcher pendant deux heures, et d'autres devaient traverser une rivière pour se rendre en classe. Ce n'est pas une situation normale, mais je m'y suis habituée, le pays s'y est habitué”.

Elle était en colère car cette situation se répétait sans cesse alors que les politiciens corrompus augmentaient leur capital. 
Elle est retournée en ville à la recherche de meilleures opportunités.

“Je voulais étudier à l'université mais si tu es née dans un milieu modeste, c'est une tâche ardue. J'ai dû essayer plusieurs fois avant d'être acceptée. J'étudie actuellement pour obtenir mon diplôme en sciences sociales et c'est ce qui m'a le plus rapprochée de mon activisme actuel”.

L'histoire de sa vie l'a inspirée à changer la situation d'inégalité et c'est ainsi qu'est née la Red de Apoyo Popular (RAP), un mouvement qui unit les jeunes pour lutter pour les droits des travailleurs ruraux et des étudiants issus de milieux à faibles revenus.

“La RAP est un moyen de donner du pouvoir au peuple, une voix aux sans-voix, et de souligner qu'unis, nous pouvons transformer l'inégalité dans nos sociétés".

Initiative: Red de Apoyo Popular (RAP) 

*Son nom a été modifié pour des raisons de sécurité

Advisory Group

Our Advisory group leverages their expertise to support the participants of the Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image