Abigail Freeman

Chimwemwe

Chimwemwe est une militante de l'égalité des sexes, une avocate de la gestion de l'hygiène menstruelle et une entrepreneuse du Malawi.
Pays: Malawi
Mouvement: Organisation à impact citoyen

Chim pense que son parcours a commencé lorsqu'on lui a donné la chance d'en apprendre davantage sur la justice sociale et les droits de l'homme.

"Mon chemin dans le travail social a commencé en 2015 où j'ai travaillé comme bénévole pour l'organisation Tovwirane HIV/AIDS à Mzimba, la région nord du Malawi. Ici, j'ai acquis des compétences en matière d'animation de réunions, d'interaction communautaire et d'éducation par les pairs. Ces nouvelles connaissances m'ont motivée et donné les moyens d'être un artisan du changement grâce à l'approche de l'entrepreneuriat social". 

Elle a une vision forte qui la fait avancer.

“Mon rêve est de voir une génération de filles et de femmes plus éduquées et plus autonomes travailler et faire des affaires pour leur émancipation économique et sociale”.


Elle sait que ce n'est pas une tâche facile, c'est pourquoi elle pense à transformer son environnement de manière systémique.
'Nous avons besoin que plus de femmes soient inscrites dans le secteur de l'éducation tertiaire. Je pense que dans 5 ans, la participation des femmes à l'enseignement supérieur augmentera et que cela entraînera des effets en cascade'. Bien que ce soient déjà de grands objectifs, elle ne veut pas s'arrêter là.

“J'aimerais plaider pour des produits hygiéniques gratuits afin de soutenir l'éducation des filles, car la menstruation est un obstacle majeur à l'accès à la scolarité.”  

En créant l'organisation Citizen Impact et en étant un membre actif de plusieurs organisations, comme le membre de l'Association des Guides du Malawi et le programme Malawi Women Leadership in Sports, ainsi que le mouvement activiste féminin PEPETA, Chimwemwe pense que l'autonomisation peut être plus tangible grâce à la construction de réseaux et de relations qui sont plus durables et pas seulement des engagements ponctuels.

“Je pense que renforcer la capacité des communautés à être résilientes, innovantes et solidaires est la clé d'une transformation à long terme”.


De plus, il y a des résultats concrets : depuis sa création, l'organisation Citizen Impact a distribué 200 coupes menstruelles et plus de 700 serviettes hygiéniques réutilisables aux filles des zones rurales du nord du Malawi, créant ainsi de meilleures conditions pour que les filles puissent faire partie du système éducatif.


LinkedIn: Chimwemwe
Initiative: Organisation à impact citoyen

Advisory Group

Our Advisory group leverages their expertise to support the participants of the Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image