Julio

Mohaiminul

Raqib est un militant contre la violence sexiste, un travailleur du développement social et un défenseur du développement durable au Bangladesh.
Pays: Bangladesh
Mouvement: wecareBDt  

"Je suis née dans une société musulmane et dans une famille dominée par le patriarcat. Mon enfance a été un peu meilleure que la plupart des autres et je ne pouvais pas espérer mieux. Je sentais que j'avais tout ce dont j'avais besoin dans ma vie. J'étais brillant, j'aimais les relations sociales et me faire de nouveaux amis", se rappelle Raqib comme quelques-uns de ses premiers souvenirs.

Cependant, cette image parfaite n'a pas duré longtemps.

"Un foyer d'amour, jour après jour, il a commencé à se transformer en un lieu de douleur et de tragédie, car la relation de mes parents est devenue toxique. J'ai dû être témoin de violences et d'abus de temps en temps".

L'expérience traumatisante qu'elle a vécue en envisageant l'éclatement de sa famille lui a permis d'entamer un parcours de transformation personnelle et sociale.

"Ma mère était un système de soutien puissant, mais j'avais aussi peur et j'avais peur des comportements abusifs, j'avais peur de ne pas me sentir aimé et je priais toujours Dieu de ne plus être témoin d'aucune violence."

Raqib était conscient des difficultés de sa mère et a compris que quelque chose devait être fait pour éradiquer la violence sexiste.

"Mon épanouissement personnel a été entravé par le fait d'être dans une famille peu sûre, et j'ai réalisé que je ne voulais pas que cette expérience arrive à quelqu'un d'autre, [que quelqu'un d'autre] subisse ce manque d'amour et d'attention."

Raqib savait que le défi qui l'attendait était de taille et qu'il avait besoin de plus de soutien.

"Comme je me suis préparé à garder une santé mentale stable et à parler, j'ai décidé de créer une plateforme privée en ligne où d'autres personnes pourraient partager leurs histoires et se sentir valorisées et entendues."

C'est ainsi qu'est né le projet
"Na Bola Kotha" (Les mots non prononcés), afin de mettre en lumière les histoires non racontées des victimes de violences sexistes et des jeunes nés dans ces contextes.

Raqib est fier que son mouvement ait
"sensibilisé 10 000 jeunes jusqu'à présent, en partageant leurs histoires de vie et en leur rappelant que ‘je ne suis pas seul, et nous ne sommes pas seuls’".

Mais ce n'est pas leur seul domaine d'action.

Pendant la pandémie de Covid-19, Raqib
"s'est tenu aux côtés de plus de 300 familles démunies, en particulier des femmes vulnérables, afin de les sensibiliser à la pandémie de violence et de harcèlement sexistes. J'ai également fourni du matériel de sécurité Covid-19 à plus de 1000 familles grâce au crowdfunding afin de garantir la sécurité et de réduire la propagation du virus."

LinkedIn: Mohaiminul 

Initiative: wecareBDT 

Advisory Group

Our Advisory group leverages their expertise to support the participants of the Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image