Julio

Takemore

Takemore est un enseignant d'école rurale, un dirigeant syndical et un organisateur communautaire du Zimbabwe.
Pays: Zimbabwe
Mouvement: Union fusionnée des enseignants ruraux du Zimbabwe (ARTUZ)

Takemore est un jeune enseignant rural travaillant dans des conditions d'infrastructure médiocres et de faible rémunération au Zimbabwe.

Il estime que
"les droits des enseignants ne sont pas respectés et cela finit par affecter l'environnement d'apprentissage".

Mécontent de cette situation, il a décidé de rejoindre l'Amalgamated Rural Teachers' Union of Zimbabwe (ARTUZ), travaillant avec d'autres enseignants pour gagner et défendre les droits du travail. 

Toutefois, ce n'est pas la première étape de sa carrière. En tant qu'étudiant universitaire, il a été élu président du conseil représentatif des étudiants du Mutare Teachers' College en 2014.

Comme le rappelle Takemore, c'était une période
"où nous nous sommes battus pour notre liberté académique et les droits des étudiants à l'université".

Après l'obtention de son diplôme, elle a passé deux ans au chômage, mais elle n'a pas abandonné son militantisme et son engagement en faveur de l'éducation.

Son parcours l'a amené à découvrir que
"le gouvernement a le devoir d'employer les diplômés après avoir terminé leur formation d'enseignant".

Avec le courage et le soutien de ses collègues, il a fondé l'Association des enseignants au chômage (UTA), dont l'objectif principal était de trouver des emplois pour les enseignants nouvellement diplômés. Elle a constaté qu'il était essentiel de créer un espace pour que les associations de parents d'élèves (APE) puissent émerger et travailler ensemble en tant que communauté pour faire pression en faveur de réformes dans le secteur de l'éducation.

"Ce programme a été un grand succès, car les parents sont désormais plus engagés et ont contribué à faire pression pour que le Parlement zimbabwéen modifie la loi sur l'éducation", explique Takemore. 

Son parcours de militante se poursuit, car elle trouve de nouveaux espaces pour engager la communauté dans la transformation de l'éducation. Les campagnes de médias sociaux #SaveOurEducationZw et #545challege sont des exemples frappants de l'utilisation de l'activisme numérique pour améliorer les conditions dans les communautés rurales.

En outre, ARTUZ a dispensé avec succès une éducation civique à 1 200 enseignants et 525 membres de la communauté, en mettant l'accent sur l'alphabétisation numérique, le droit du travail, le leadership, le changement climatique et les droits de l'homme, entre autres.

LinkedIn: Takemore 

Initiative: Amalgamated Rural Teachers Union of Zimbabwe (ARTUZ)

Advisory Group

Our Advisory group leverages their expertise to support the participants of the Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image