Julio

Vanessa

Vanessa est une poétesse de la parole, une championne de l'autonomisation des femmes et une artiviste de la transformation sociale.
Pays: Zambie
Mouvement: Mouvement mondial de la poésie Smash

Artiviste autoproclamée, Vanessa est une poétesse de la parole consciente du pouvoir des histoires.

"Les histoires sont ce ciment qui peut nous permettre de nous connecter à un autre être humain, c'est cette possibilité de voir au-delà de la surface."


Elle décrit comment les histoires ont toujours fait partie de sa vie et ont été un moyen puissant de comprendre sa réalité.

"En grandissant, tant de brutes m'ont toujours donné envie de me téléporter sur une autre planète et de vivre une autre vie. Mais je savais que je n'étais pas une victime, mais le personnage principal de l'histoire et que j'avais la capacité de changer la trame."

Les femmes ont toujours occupé une place importante dans sa vie. Elle se souvient de certains de ses premiers rappels.

"Je trouvais les femmes fascinantes par rapport aux hommes. J'étais fascinée par leur complexité, leur design et leur nature. Pourtant, l'injustice avec laquelle vivent les femmes en Afrique est presque insupportable".

Pourtant, ce n'est pas une histoire de maltraitance des sexes sur son continent qui allait l'arrêter.

"Je me suis inspirée des nombreuses femmes autour desquelles j'ai grandi, je pouvais m'identifier à leur combat et j'admirais aussi le chemin qu'elles ont parcouru dans la vie".

Pour notre poétesse, les femmes de son entourage n'étaient pas les seules à l'inspirer.

"Je regardais des films et lisais des romans avec passion parce que je pouvais ressentir une certaine relation avec des personnages qui se battaient pour quelque chose, qui voulaient transformer leur communauté".

Parfois, Vanessa se pose des questions transcendantales, comme pourquoi suis-je ici ? Il devient alors évident que son activisme est la réponse.

"Le projet de poésie pour la paix, l'équité et la liberté que j'ai mené pendant les élections de 2021 en Zambie est jusqu'à présent la meilleure chose que je pense avoir faite".

Grâce à ses contributions, le pays a ensuite enregistré la plus forte participation des jeunes à une élection de l'histoire. Elle est consciente du rôle positif de la participation des jeunes pour changer un pays.

"Je veux un monde où ma fille n'a pas peur de rêver, de faire ou d'être ce qu'elle veut. Elle est un symbole qui représente toutes les autres femmes".

Linkedin: Vanessa  

Initiative: Mouvement mondial de la poésie Smash

Advisory Group

Our Advisory group leverages their expertise to support the participants of the Youth Action Lab.
Image
Image
Image
Image