LABORATOIRE DE LEADERSHIP LOCAL
À propos du Laboratoire de Leadership Local
QU’EST-CE QUE LE LABORATOIRE DE LEADERSHIP LOCAL ?
Le Laboratoire de Leadership Local (LLL) est une nouvelle initiative visant à lever certains des obstacles (politiques, techniques, comportementaux) qui empêchent les gouvernements, les donateurs et les autres parties prenantes d'adopter et de respecter des engagements qui reconnaissent, habilitent et financent divers groupes de la société civile locale en tant qu'acteurs clés du développement à part entière. L'initiative soutiendra des espaces radicalement inclusifs où les groupes de la société civile locale peuvent conduire, aux côtés d'autres acteurs et décideurs clés, le développement de politiques et de solutions adaptées au contexte. En outre, l'initiative créera des espaces translocaux pour la pollinisation croisée, la réflexion et l'élaboration de stratégies entre des efforts disparates et similaires et des initiatives multipartites qui pourraient contribuer à accélérer les changements systémiques en faveur du développement local.
Les principaux moteurs de la phase pilote initiale du programme LLL seront six convocateurs de la société civile locale basés et opérant en Asie du Sud-Est et en Afrique du Sud-Est. La priorité sera donnée aux partenaires qui sont en mesure d'atteindre et d'engager de manière significative les représentants des groupes et des mouvements qui sont doublement affectés par les restrictions de l'espace civique et la discrimination structurelle (par exemple, les peuples indigènes et traditionnels, les jeunes, les femmes, les LGBTIQ+, les communautés rurales, les personnes handicapées).
Chacun des convocateurs du Laboratoire de Leadership Local facilitera des processus de dialogue sûrs et soutenus ainsi que des espaces de co-création inclusifs afin que les politiques, les pratiques et les approches d'habilitation des différentes parties prenantes soient plus unies et répondent aux expériences vécues, aux priorités et aux demandes des divers acteurs de la société civile locale. Outre le renforcement de la responsabilité réciproque, ce processus aura un impact positif sur la pertinence et l'accessibilité des ressources, des infrastructures de soutien et de la solidarité dont disposent les acteurs de la société civile locale.
Les catalyseurs et les connecteurs de l'initiative sont CIVICUS et Network for Empowered Aid Response (NEAR), des réseaux mondiaux de la société civile qui s'efforcent d'améliorer l'écosystème de soutien aux acteurs locaux de la société civile. Ils seront chargés d'identifier et de fournir un soutien financier et un accompagnement non financier à leurs partenaires locaux, d'établir des connexions et des opportunités d'engagement direct avec d'autres parties prenantes, de coordonner des processus et des initiatives similaires, de faciliter l'apprentissage au sein des laboratoires et avec d'autres acteurs de l'écosystème de soutien et, le cas échéant, d'amplifier l'analyse, les demandes et les solutions auprès d'un public mondial.
- Découverte : Au cours de cette phase, chaque partenaire convocateur (a) identifiera, engagera et accompagnera des représentants de divers groupes de la société civile locale afin d'articuler des analyses collectives et des demandes clés pour des parties prenantes et des interlocuteurs clés identifiés conjointement ; (b) se coordonnera avec d'autres acteurs partageant les mêmes idées afin de catalyser un mouvement translocal visant à influencer les récits, les politiques et les engagements en faveur de la société civile locale. Cela contribuera à la solidarité et à l'action collective au sein de la société civile et donc à la formation d'un mouvement plus fort et plus inclusif pour un développement mené localement.
- Idéation : Au cours de cette phase, chaque partenaire convocateur dirigera la création d'espaces expérimentaux (à l'échelle nationale ou infranationale, en fonction de l’ampleur des travaux convenus) réunissant les acteurs de la société civile et les parties prenantes cibles identifiées au cours de la phase de découverte (par exemple, les gouvernements, le secteur privé, les donateurs, les médias, le monde universitaire, etc. ) dans le but (a) d'engager des dialogues transformateurs pour établir une confiance et une compréhension mutuelles, (b) de trouver une convergence autour des récits, des politiques et des priorités et (c) de participer activement aux laboratoires pour co-créer des solutions aux défis et priorités politiques, techniques et comportementaux identifiés lors des étapes précédentes.
- Action : Au cours de la troisième étape, les groupes multipartites définiront des plans d'action et des rôles/responsabilités pour commencer à mettre en œuvre les solutions co-créées.
Notre Théorie du Changement
- Piloté localement – divers acteurs locaux de la société civile dans les pays du sud global seront les principaux moteurs de l'initiative de la manière qu'ils jugeront la plus appropriée à leurs contextes ; NEAR et CIVICUS leur rendront des comptes et joueront un rôle de catalyseur et de connecteur.
- Renforcement du pouvoir – le travail sera guidé par une optique de renforcement du pouvoir (redistribution du pouvoir, renforcement du pouvoir collectif, organisation des détenteurs du pouvoir et transformation des structures du pouvoir), en centrant le pouvoir politique des divers groupes locaux de la société civile et des activistes représentant les communautés traditionnellement exclues.
- Radicalement inclusif – remettre en question les hypothèses de base ; prioriser les approches créées conjointement qui libèrent le leadership collectif et l'appropriation commune ; et s'assurer qu'aucune politique ou solution ne sera décidée sans la participation totale et directe des membres du ou des groupes directement affectés par cette politique ou cette solution.
- Pensée systémique – reconnaissant que le changement des systèmes exige de nouvelles mentalités, cultures, outils, processus et approches organisationnelles, cette initiative catalysera un leadership collaboratif et une appropriation partagée entre les secteurs à divers niveaux afin de libérer le potentiel d'un changement transformateur à travers le renforcement de la confiance relationnelle et expérimentale, des solutions conçues conjointement et l'apprentissage par les pairs.
- Cultivation de la responsabilité – l'initiative accélérera les processus ou les engagements existants grâce à une coordination et une complémentarité intentionnelles et en créant les conditions d'une responsabilisation mutuelle entre les décideurs et les groupes locaux de la société civile.
- Réflexif – un état d'esprit d'apprentissage collectif sera cultivé pour aider à reconnaître nos propres préjugés et silos, stimuler l'innovation, l'adaptation continue, le changement fondé sur des données probantes et pour favoriser une réflexion périodique afin de soutenir un apprentissage profond (transformateur).
Conseil Consultatif
Le Conseil Consultatif sert d'organe consultatif pour la phase de démarrage du Laboratoire de Leadership Local (LLL). Il contribuera à identifier le processus et les critères de sélection des partenaires convocateurs de LLL, à valider et à affiner le cadre de LLL et le mandat des convocateurs locaux, et à participer au processus de sélection des partenaires convocateurs. L'engagement prévu du Conseil Consultatif sera plus significatif lors de la phase de démarrage, passant à une participation périodique dans les étapes ultérieures de l'initiative, tout en jouant le rôle d'ami critique en fournissant 1) des commentaires honnêtes, réfléchis et constructifs sur les apprentissages et les réflexions périodiques de LLL et 2) en remettant en question les hypothèses, en posant des questions approfondies et en encourageant une exploration plus profonde des composantes d'apprentissage de LLL.
RENCONTREZ LES MEMBRES DU CONSEIL CONSULTATIF DE LLL
Danny D. Gotto
(Ouganda)
Inez Hackenberg
(Pays-Bas)
Safia Khan
(Afrique du Sud)
Safia Khan est responsable de l'innovation et de la gestion de la qualité chez CIVICUS. Elle travaille pour rassembler et partager les nombreuses façons dont l'innovation et les contributions multisectorielles peuvent être exploitées pour promouvoir un changement durable vers un monde plus équitable. Elle se soucie profondément de la justice sociale et s'efforce de soutenir les communautés touchées par les restrictions de l'espace civique afin qu'elles soient à l'avant-garde des efforts pour s'y opposer.
Chilande Kuloba-Warria
(Kenya)
Chilande possède plus de 20 ans d'expérience pratique dans le renforcement de l'efficacité et de la résilience des OSC (Organisations de la Société Civile) locales, nationales et internationales travaillant en Afrique subsaharienne, dans divers secteurs du développement et de l'humanitaire. Elle occupe actuellement le poste de fondatrice et directrice d’un centre de soutien technique appelé Warande Advisory Centre, basé au Kenya. Au sein du centre, elle dirige une équipe qui contribue à renforcer les pratiques dynamiques de responsabilisation des institutions et à guider les leaders locaux dans l'amélioration de leurs systèmes de gouvernance, la création de leurs structures de leadership et dans le développement de systèmes efficaces qui augmentent leurs performances et leur viabilité financière. Au cours des dernières années, Chilande a utilisé cette expérience cumulative pour catalyser des changements systémiques visant à rapprocher le secteur de relations justes et équitables entre les parties prenantes, ainsi qu'à promouvoir la solidarité au sein de ce secteur avec pour objectif de restaurer la souveraineté et la prospérité des communautés des pays du Sud global.
Jyotsna Mohan Singh
(Inde)
Jyotsna détient un doctorat de l'Université Jawaharlal Nehru à New Delhi et a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du développement et dans le milieu universitaire. Elle occupe depuis huit ans le poste de coordinatrice régionale pour l'Asie au sein d'une plateforme régionale de la société civile appelée Asia Development Alliance. Elle possède une expertise en recherche sur les questions socio-économiques et environnementales, en particulier en ce qui concerne les liens entre développement, démocratie et droits de l'homme, le financement du développement, la santé, l'environnement et la gouvernance climatique, et l'examen national volontaire dans la région Asie-Pacifique, en plus du développement institutionnel, de la formation et du renforcement des capacités sur les questions susmentionnées. Elle a largement écrit sur l'analyse de l'examen national volontaire pour la région Asie-Pacifique, notamment la fiche d'information pour l'APRCEM, au cours des 7 dernières années, en mettant l'accent sur le rôle des institutions financières internationales, la justice climatique, dans le contexte de la cohérence des politiques pour le développement durable (CPDD), la gouvernance et la responsabilité axées sur l'ODD 16 Plus.
Hafsah Muheed
(Sri Lanka)
Felicity Sibindi
(Pays-Bas, née Zimbabwéenne)
Felicity Sibindi est une praticienne de santé publique, une féministe africaine et une militante des droits des femmes et du climat qui a travaillé à travers l'Afrique dans la prestation de services de soins de santé primaires et dans le plaidoyer féministe pour amplifier la voix des femmes et des groupes et communautés vulnérables, des travailleurs du sexe en Afrique du Sud, au Malawi et au Zimbabwe, aux communautés LGBTQ+ au Nigeria, et aux groupes de défense des droits des femmes en RDC, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda. Son travail se concentre sur l'intersection des problèmes affectant les femmes et les communautés vulnérables, allant de la résilience économique et de la lutte contre les industries extractives et exploiteuses, aux soins de santé, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, et à la remise en question des systèmes de pouvoir qui mettent la vie des femmes en danger. Felicity s'appuie sur de nouveaux modèles accessibles de médias et de technologies numériques pour apporter de l'innovation à des formes plus traditionnelles de plaidoyer au niveau local. Elle croit au pouvoir des voix africaines authentiques pour sensibiliser aux questions de santé et de droits sexuels et reproductifs à l’échelle locale, régionale et internationale, et cherche des solutions pratiques et durables tournées vers l'avenir pour construire des communautés solides et résilientes. Felicity a confiance que les communautés autochtones africaines représentent l'avenir et qu'elles détermineront elles-mêmes la direction que prendra le monde au-delà de la polycrise mondiale actuelle.
Anonyme
(Asie)
Denis Matheka
(Kenya)
Denis est un spécialiste des sciences sociales dans les domaines de la politique nationale, régionale et mondiale, du plaidoyer et de la diplomatie, avec plus de 14 ans d'expérience, combinant le leadership managérial et technique dans les contextes du développement et de l'aide humanitaire. Il possède des expériences vécues et professionnelles dans le transfert de davantage de pouvoir aux acteurs locaux et nationaux grâce à des initiatives de localisation et de décolonisation. Il est un diplomate et un négociateur compétent avec une profonde compréhension de l'intersection entre le pouvoir, les idéologies et les systèmes. Ayant travaillé et collaboré avec des acteurs locaux, des ONG internationales et des agences des Nations Unies, Denis a pu constater comment le pouvoir peut être mobilisé au service du bien commun dans les secteurs humanitaire et de développement. Son expérience couvre un large éventail d'actions, du niveau local sur le terrain, en travaillant directement avec les acteurs locaux, jusqu'à l'élaboration de politiques, l'engagement politique de haut niveau et les processus intergouvernementaux.
Partenaires Convocateurs de LLL
Les partenaires convocateurs du programme LLL sont des groupes de la société civile locale qui opèrent à différents niveaux de l'écosystème - infranational, national et régional - et organisent des espaces inclusifs et adaptés au contexte pour que les groupes de la société civile locale s'engagent avec les gouvernements, les donateurs et d'autres alliés et facilitateurs clés. En outre, les partenaires convocateurs faciliteront la constitution de groupes d'appui et l'articulation des demandes, l'engagement multipartite et l'établissement de relations, la cocréation par le biais de laboratoires de solutions et la réflexion collective, l'apprentissage et le partage.
Réunion de lancement
Qui sont les Partenaires Convocateurs de LLL?
CAPAIDS Uganda
Ouganda
La vision de CAPAIDS Uganda est de travailler avec des organisations communautaires de base pour permettre aux communautés de résister, de survivre et de surmonter les inégalités socio-économiques. À cet égard, CAPAIDS Uganda sert de secrétariat à l’Accélérateur de la Coalition Locale et au groupe de travail sur la Charte pour le Changement en Ouganda ; travaille ensemble pour piloter et tester des approches coordonnées et multidimensionnelles pour la prestation de services, pour développer une stratégie holistique pour le changement systèmique qui permettra à la coalition de créer un nouveau paradigme pour un développement durable, conçu localement et dirigé localement, et pour positionner le groupe en vue d'un financement bilatéral durable.
Indonesia untuk Kemanusiaan (IKa)
Indonésie
Indonesia untuk Kemanusiaan (IKa) – Indonésie pour l'humanité, est une organisation de financement de subventions, créée il y a 29 ans par des activistes indonésiens militant pour la justice sociale et les droits de l'homme. Elle couvre un réseau allant d'Aceh à la Papouasie, unis par une vision de justice sociale et de droits de l'homme. L'organisation soutient les groupes de la société civile par le biais de subventions, de renforcement des capacités, de réseautage et de partage des connaissances. IKa se concentre sur l'autonomisation des voix des communautés marginalisées, l'engagement avec les décideurs politiques et l'amélioration de la durabilité des initiatives collectives. En 29 ans, IKa a distribué plus de 800 petites subventions à des dirigeants locaux et à des groupes marginalisés. Le rôle d'IKa en tant qu'organisateur multipartite est essentiel, facilitant le dialogue et la collaboration entre divers groupes pour aborder des problèmes sociaux critiques.
FEMME FORTE Uganda
Ouganda
Nous sommes une organisation axée sur la construction de mouvements.
Nous aimons les femmes et croyons en leur promotion dans les sphères économique, social et politique.
Nous existons pour créer des voies pour les femmes qui aspirent à contribuer de manière significative au mouvement des femmes en Ouganda.
Nous soutenons les femmes à atteindre leur plein potentiel.
Nous créons des environnements sûrs pour l'expression, le soin de soi, la participation et le développement des compétences de leadership.
Nous sommes conscientes que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste.
Nous sommes relationnelles et inspirantes, avec une orientation vers la transformation.
Nous sommes conscientes et attentive à la dynamique du pouvoir et à ses diverses significations dans le contexte de la culture et des identités.
TREND ASIA Indonesia
Indonésie
Trend Asia est une organisation indépendante de la société civile qui agit comme un accélérateur de la transformation énergétique et du développement durable en Asie, en particulier en Indonésie. La mission de Trend Asia est de renforcer, d'enrichir, d'amplifier, d'intensifier, de cultiver et de codiriger le mouvement écosociologique en Asie, tout en se concentrant sur les questions énergétiques et urbaines ainsi que sur le travail de solutions.
À l'heure actuelle, Trend Asia se concentre sur l'accélération de l'élimination progressive des combustibles fossiles, en particulier du charbon, sur le passage progressive à des énergies renouvelables démocratiques et justes, tout en résistant aux fausses solutions de transition énergétique telles que la biomasse à base de bois qui menace les forêts et le changement d'affectation des terres, ainsi qu'à l'extraction et au traitement injustes et destructeurs des minéraux de transition, et en poussant à une transformation énergétique juste et équitable en Indonésie.
Blog de LLL
Bienvenue au blog de LLL ! Dans cet espace, nous partagerons des réflexions, des apprentissages et des mises à jour.
By Clara Bosco, Anita Kattakuzhy and Gunjan Veda
Over the last couple of years, we have seen an unprecedented number of commitments by funders and philanthropists to support locally-led development, increase direct funding to local actors and promote a more enabling environment for civil society.
It has been six months since the Grand Bargain 3.0 commitments, one year since the adoption of the Donor Statement on Locally-Led Development, two years since United States Agency for International Development (USAID) Administrator’s announced localisation targets and two and a half from the Organisation for Economic Co-operation and Development Development Assistance Committee (OECD DAC) Recommendation on Enabling Civil Society. Now seems an opportune time to reflect on how these commitments are being translated into action. We believe the following elements are key to inform such an assessment and need to be prioritised moving forward...
Le Laboratoire de Leadership Local est un projet pilote soutenu par la Fondation Conrad N. Hilton.