Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Danny Mbuyi Lukusa
Je suis activiste des droits humains, environnemental, défenseur judiciaire et banquier de formation et profession. Belge d’origine congolaise, travaillant et résidant entre la Belgique et la RD Congo, je suis né et j’ai grandi à l’Est de la RDC, une région longtemps meurtrie par les guerres depuis plus de 25 ans. Avec une longue expérience professionnelle de terrain de plus de 13 ans dans le monde associatif, en plus de mon diplôme de licence en droit public international, j’ai une certification en finances de la Febelfin Academy à Bruxelles, qui a pour objectif de former des directeurs incisifs à travailler dans le secteur des affaires financières (« The Board of Directors in the Financial Sector») sur la gouvernance d'entreprise. J’ai également obtenuune certification en Education et Communication pour la transition sociale, écologique et la santé pour tous de l’Université de Liège en Belgique en 2018.
Mon parcours professionnel remonte en 2008, où j’ai cofondé avec mes collègues à Goma, LA LIGUE DES JEUNES DE GRANDS LACS, qui est une plateforme des organisations des jeunes se référant aux événements douloureux qui ont secoué la sous-région des grands lacs africains, lesquels ont été marqués par le génocide de 1994 au Rwanda, par les guerres et conflits depuis 1998 en RD CONGO, qui ont fait plus de 10.000.000 morts et plusieurs déplacés à ce jour, et dont la majorité sont jusqu’à présent jeunes. Vu l’urgence climatique en 2011 et parallèlement à la ligue des jeunes de grands lacs, j’ai également mis sur pied une organisation au niveau national dénommée OBJECTIF ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE, grâce à laquelle j’ai pu représenter la RDC pour le compte de la société civile aux différentes Conférences des Parties (COP), depuis la Cop17 à Durban jusqu’à la Cop 26 à Glasgow.
Mon intérêt pour le développement de ma communauté m'a conduit à me concentrer sur des domaines clés qui privilégient l’intérêt commun de tous, tout en combattant les inégalités sociales observées partout ailleurs, en promouvant la bonne gouvernance, en luttant contre la corruption, le népotisme et bien d’autres maux qui rongent le continent africain et le monde. Je suis également connu pour mon engagement à partager mes connaissances et mon expérience avec d'autres jeunes entrepreneurs de ma communauté. De plus, je possède une grande capacité à travailler et à vivre dans des contextes multiculturels, ce qui est un atout précieux pour tout projet de développement communautaire. Je me distingue également des autres grâce à ma capacité à apprendre rapidement et à prendre des initiatives dans la création de solutions économiques et sociales pour ma communauté, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes, les filles et les garçons.
- Ma citation préférée est de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, dont voici la quintessence :
Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.
- Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous aimeriez apprendre à maîtriser ?
La compétence dont je suis fier est celle liée à la fourniture des orientations stratégiques, et la gestion des règles de contrôle interne, dont celles de gestion des risques, l'assurance de la viabilité et la pérennité de l’ordre, dont je fais montre depuis plusieurs années auprès des différentes structures que je coordonne.
- Quelle est votre vision pour la société civile ?
Ma vision de la société civile est surtout celle d'une société actrice positive du changement qui contribue à la promotion des valeurs démocratiques plus fortes.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l’échec ?
La leçon que j'ai tiré d'un échec, c'est de toujours rebondir et d'éviter de rester bloqué dans le chagrin ou le reproche, mais d'explorer activement la façon dont on a, soi-même, contribué à la détérioration de la situation, et enfin d'interroger un grand nombre d'interlocuteurs pour avoir des retours sincères.