Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023
Maggie Musonda
Maggie Musonda est une consultante en développement international chevronnée, avec 13 ans d’expérience dans le secteur du développement, notamment dans les domaines de l’espace civique, des programmes axés sur le genre, de l’inclusion des femmes et des jeunes, de la résolution des conflits, de la recherche et du développement et de l’éducation. Elle est titulaire d’un Master en sciences de la paix, du leadership et de la résolution des conflits, d’une licence en études de développement et en administration publique, et de certifications en gestion publique, en diplomatie, en protocole et en relations internationales, ainsi qu’en renforcement des capacités organisationnelles et en élaboration et animation de formations.
Maggie est une féministe qui défend l’égalité des genres, les droits des personnes en situation de handicap, la justice sociale et économique et l’inclusion des jeunes et des femmes, la protection de l’environnement et la durabilité, ainsi que la diversité et l’inclusion dans tous les domaines. En tant que leader dynamique dans le domaine du développement international, son expérience professionnelle va de la programmation du travail de développement et de la mise en œuvre de concepts de bonne gouvernance stratégique à la programmation de projets pour les jeunes et les femmes et d’initiatives de développement durable, en passant par la diversité et l’inclusion, l’action humanitaire et les approches humanitaires, l’intégration de la dimension de genre et les handicaps pour obtenir des résultats, et la participation à divers mouvements nationaux, régionaux et internationaux de la société civile. Maggie est non seulement membre votant de CIVICUS et ancien membre de deux groupes consultatifs (DIGNA et Fonds de solidarité), mais aussi membre de divers mouvements nationaux, régionaux et internationaux de la société civile, dont la plupart œuvrent en faveur des jeunes et des femmes. Partisane de la paix, Maggie est titulaire d’un Master en paix, leadership et résolution des conflits, avec de solides compétences en relations internationales, en renforcement et développement des capacités des organisations, en études de développement et en administration publique.
Elle souhaite devenir membre du Conseil d’administration de CIVICUS parce qu’elle croit aux valeurs et aux principes de CIVICUS : la justice et la dignité pour tous, les personnes et les organisations pour lesquelles elles s’engagent, la coopération, une société civile forte, indépendante et progressiste qui défie le pouvoir avec un courage fondé sur des principes, qui œuvre en faveur de la redevabilité, de la diversité et de l’inclusion, de la solidarité mondiale et de la recherche d’un changement systémique afin de relever les défis universels et interdépendants les plus urgents du monde. Après avoir travaillé dans deux groupes consultatifs de CIVICUS et dans différents domaines de la société civile au niveau local et international, elle estime avoir la passion, l’expérience et les compétences nécessaires pour être un atout immédiat pour le Conseil d’administration de CIVICUS.
- Quelle est votre citation préférée d’une personne qui vous inspire ?
« Les gens intelligents apprennent de tout et de tout le monde, les gens ordinaires de leurs expériences, les gens stupides ont déjà toutes les réponses » - Socrate
« Un objectif sans plan s’appelle un vœu ». - Antoine de Saint-Exupéry
Au cours de mon travail de leadership, j’ai toujours gardé en tête ces citations, car elles m’ont permis d’embrasser la diversité dans mon travail avec différentes personnes. La première citation m’a aidée à comprendre différentes perspectives et à donner à chacun la possibilité de contribuer utilement aux valeurs communes de défense des droits humains via un mouvement coordonné de la société civile. La deuxième citation attire mon attention sur le fait qu’en tant qu’organisations de la société civile, nous devons avoir des objectifs bien réfléchis afin de renforcer les valeurs et les principes de CIVICUS.
- Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous aimeriez apprendre à maîtriser ?
Avec plus de treize ans d’expérience dans le domaine de la société civile, engagée à promouvoir la justice et la dignité pour tous, je suis convaincue que ce poste me donnera l’occasion de partager mon expérience dans la promotion d’approches fondées sur les droits pour faire face à certains des problèmes de développement les plus urgents au niveau mondial. Je souhaite également profiter de cette occasion pour partager certaines des approches innovantes que j’ai utilisées dans mon travail actuel de gestionnaire de programme chez Grassroot Soccer Zambia pour promouvoir la justice et la dignité des jeunes au moyen de nos programmes axés sur la communauté et la jeunesse. En outre, dans le cadre de mon activité principale, j’ai également contribué à la promotion d’un leadership fort et du mentorat, ce qui a permis de développer une culture de l’apprentissage et du développement continus au sein d’une organisation. Je suis persuadée que je peux également transmettre ma riche expérience dans le domaine du leadership à la prochaine génération de jeunes leaders et investir en eux. Ils sont passionnés par les causes de la justice et de la dignité pour tous, en particulier pour les personnes en marge de la société. En investissant dans l’épanouissement des jeunes leaders de la société civile, je peux contribuer à la formation de nouveaux leaders capables de relever les défis, d’inspirer les autres, de défendre la justice pour tous, de promouvoir la diversité et l’inclusion, de stimuler l’innovation et d’atteindre les objectifs fixés en faisant face avec énergie et grâce à des interventions appropriées aux problèmes émergents de la société civile.
En tant que membre de ce merveilleux réseau, je souhaite acquérir des connaissances sur la manière de développer et de préconiser des stratégies qui permettent aux organisations de la société civile de faire entendre leur voix et de défendre les droits des personnes dans le monde entier. Je souhaite également acquérir des connaissances sur la manière d’impliquer efficacement les acteurs privés et publics et de collaborer avec eux afin de créer un monde plus juste et plus équitable, dans lequel tous les individus sont libres de jouir de leurs droits. Je pense que le changement n’est possible que si nous travaillons avec ces acteurs. Grâce à mon travail quotidien chez Grassroot Soccer Zambia, qui me donne l’occasion de collaborer avec différentes organisations, je souhaite acquérir des compétences qui me permettront d’accueillir de nouveaux membres au sein de CIVICUS, en particulier ceux qui œuvrent pour la justice dans les domaines de la santé, du genre et d’autres questions urgentes de développement.
- Quelle est votre vision pour la société civile ?
J’ai travaillé dans l’espace civique depuis le début de ma carrière professionnelle en 2011 jusqu’à aujourd’hui, et j’ai donc pu me rendre compte du rôle que joue la société civile dans la promotion d’un monde meilleur pour tous. Je souhaite contribuer à utiliser le pouvoir de la société civile pour remettre continuellement en question le statu quo et améliorer la vie de tous.
Je souhaite voir une société civile dynamique dans le monde entier, capable de défendre la satisfaction des besoins et l’égalité des chances pour tous, une répartition équitable du pouvoir, la liberté et l’égalité des droits humains, l’éthique et une société libre qui respecte la dignité humaine, rétablit l’ordre social et prévient les conflits. Je suis fière de faire partie du mouvement/de l’alliance des organisations de la société civile qui s’efforce de concrétiser cette vision.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirées de l’échec ?
Dans le cadre de mon travail, j’ai échoué à plusieurs reprises et j’ai appris que les échecs sont les meilleurs professeurs et qu’ils ouvrent la voie au succès. Non seulement ils nous permettent de cerner ce qui ne fonctionne pas afin d’adapter nos futures tentatives, mais également d’apprendre sur nous-mêmes et de développer de l’empathie pour celles et ceux qui pourraient rencontrer des difficultés. J’ai appris à être résiliente pour développer une mentalité axée sur le progrès. J’ai adopté les bons comportements pour faire face au changement et j’ai appris à faire preuve d’humilité, à être flexible et motivée, et à être innovante et à faire preuve de créativité. Je m’efforce constamment de m’améliorer en tant que personne, de renforcer mes compétences ainsi que ma contribution aux causes que je défends.