Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2023

Abigail Freeman

Mario Roset

Mario est une personnalité influente dans le secteur de la société civile. Il a cofondé Civic House, une organisation mondiale à but non lucratif, avec plus de 14 ans d'expérience. En tant que directeur général de l'organisation, il supervise 80 professionnels dévoués dans trois pays, repoussant les limites pour favoriser l'innovation, établir des partenariats mondiaux et mettre en place une infrastructure solide pour les agents du changement social. Grâce à ses efforts extraordinaires, il a formé directement plus de 40 000 personnes en Amérique latine et élargi l'impact de près de 2 000 organisations à but non lucratif. Sous sa direction visionnaire, ces organisations ont levé collectivement un montant stupéfiant de 85 millions de dollars, réduit le gaspillage alimentaire massif et obtenu des subventions de plusieurs millions de dollars de la part d'entités mondialement reconnues telles que Google.org et Omidyar Network. Pionnier de l'innovation, Mario a transformé numériquement des milliers d'entités sociales régionales et favorise les environnements de collaboration. Il préside actuellement l'Association civile des technologies à but non lucratif au Mexique et occupe des postes importants dans des comités renommés en Colombie et en Argentine. Grâce à son vaste réseau et à ses accomplissements avérés, Mario incarne le changement auquel aspire la société civile moderne, ce qui fait de lui une référence respectée dans les domaines de la technologie et de l'innovation dans toute l'Amérique latine. 

 

Mario a cofondé Civic House, une organisation internationale à but non lucratif, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au renforcement de la société civile et avoir compris que la réduction des barrières à l'entrée pour les nouveaux innovateurs et leaders est un facteur clé. En tant que PDG, il travaille en étroite collaboration avec une équipe de plus de 100 professionnels à temps plein dans 4 pays différents, où ils ont pour mission de fournir des financements, de l'innovation, des conseils stratégiques, des infrastructures, des partenariats mondiaux et une communauté dynamique de leaders sociaux et de start-ups sociales. Leur objectif est d'apporter un réel changement dans les sociétés inégales d'Amérique latine. En outre, les organisations et les initiatives que Mario a cofondées ou dirigées en tant que PDG ont permis à plus de 60 000 personnes de s'émanciper en Amérique latine, ont eu un impact sur la société civile grâce à l'innovation et aux améliorations technologiques apportées à près de 2 000 organisations à but non lucratif, ont aidé plus de 3 500 organisations à but non lucratif à collecter plus de 83 millions de dollars. 500 organisations à but non lucratif à lever +83 millions de dollars, ont réduit des tonnes de déchets alimentaires et les ont distribués à des cuisines sociales, ont reçu +4 millions de dollars en subventions et en coopération internationale (Hewlett Foundation, Omidyar Network, Google.org, IDB Lab, etc.) et ont soutenu 7 start-ups sociales différentes et les ont aidées à se développer, à créer leurs propres modèles de durabilité et à devenir autosuffisantes. 

 

En outre, Mario est président de "Asociación Civil Tecnología No Lucrativa" au Mexique, une organisation qui a reçu l'accréditation du CEMEFI pour son institutionnalisme et sa transparence. Il est également membre des comités exécutifs de la "Fundación Casa Cívica" en Colombie et de la "Res Non Verba Asociación Civil" en Argentine. Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la technologie et de la société civile, il a voyagé dans toute l'Amérique latine. Ses réseaux et ses réalisations témoignent d'un profil à la fois jeune et mûr, avec la trajectoire et la volonté d'apporter la transformation que nous voulons voir dans la société civile. Mario est également une référence en matière d'innovation et de technologie et a conduit la transformation numérique de milliers d'organisations sociales dans la région, tout en conceptualisant et en promouvant des espaces de collaboration horizontale. 

 

Mario est actuellement membre du conseil d'administration de CIVICUS. Il a été élu par ses pairs lors des élections de 2019 et occupe ce rôle depuis près de 3 ans maintenant. Il a fait partie du Comité des membres et fait maintenant partie du Comité des opérations, où il apporte son expertise en matière de gestion des personnes, de leadership, d'innovation et de durabilité économique. 

 

  1. Quelle est votre citation préférée d'une personne qui vous inspire?  

 

"Notre plus grande faiblesse est d'abandonner. Le moyen le plus sûr de réussir est toujours d'essayer une fois de plus". - Thomas Edison. Tout au long de mon parcours dans l'autonomisation et le changement de la société civile, ce sens de la résilience et de la persévérance inébranlables a été pour moi une lumière qui m'a guidé. 

 

  1. Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ou que vous souhaitez acquérir ?  

 

Je suis très fier de ma capacité à favoriser la collaboration entre des groupes divers. Dans un monde qui évolue rapidement, je crois que l'art de construire des ponts et des partenariats peut amplifier de manière exponentielle l'impact. Cependant, je suis toujours intéressé à approfondir la science du comportement pour comprendre comment nous pouvons motiver davantage les sociétés à s'unir autour de causes communes. 

 

  1. Quelle est votre vision de la société civile?  

 

J'imagine une société civile fondée sur l'équité, l'inclusion et le progrès technologique, dans laquelle les organisations sont économiquement et programmatiquement autonomes. La voie vers cet avenir passe par l'abaissement des barrières à l'entrée pour les leaders émergents et la promotion de modèles alternatifs de durabilité. La technologie devenant un outil universel au service du bien commun, chaque entité, quelle que soit sa taille ou son origine, disposera de l'autonomie et des ressources nécessaires pour susciter des changements durables et significatifs au sein de sa communauté. 

 

  1. Quelles leçons avez-vous tirées de l’échec?   

 

Chaque échec m'a appris que la persévérance est plus importante que la perfection. Certaines initiatives n'ont pas donné de résultats immédiats, mais ont jeté les bases de succès futurs. L'échec a également mis en évidence l'importance de l'adaptabilité. Dans notre monde en constante évolution, la capacité à pivoter et à embrasser le changement, plutôt que d'y résister, a été la clé pour transformer les défis en opportunités. 

Sign up for our newsletters

Our Newsletters

civicus logo white

CIVICUS is a global alliance that champions the power of civil society to create positive change.

brand x FacebookLogo YoutubeLogo InstagramLogo LinkedinLogo

 

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

UN Hub: Geneva

11 Avenue de la Paix

Geneva

Switzerland
CH-1202

Tel: +41 (0)79 910 3428