Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022

Abigail Freeman

Birce Altay​

J'ai obtenu ma licence en linguistique anglaise à l'Université Hacettepe, en 2010 et mon master en gestion de projets sociaux et d'ONG à l'Université Bilgi d'Istanbul, en 2021. Avant de commencer ma carrière professionnelle, j'ai passé un an comme volontaire en Suède en 2012. Après mon retour, j'ai commencé à travailler en tant que rédactrice de contenu dans une start-up en 2013 et j'étais principalement responsable de la création et de l'édition de contenu en turc et en anglais. En 2015, j'ai été transférée au journal Radikal en tant que rédactrice, où j'ai remarqué mon intérêt croissant pour les organisations de la société civile, leur travail et l'environnement dans lequel elles opèrent. Après la fermeture du journal, j'ai rejoint la Third Sector Foundation of Turkey (TUSEV) en 2016 en tant que coordinatrice de la communication et j'ai été nommée Secrétaire générale adjointe en octobre 2020. En plus de mes postes au sein de TUSEV, je suis actuellement membre du comité du Fonds pour l'environnement favorable de Worldwide Initiatives for Grantmaker Support (WINGS) et je coordonne le mouvement #GivingTuesday en Turquie, sous le nom de #PaylaşmaGünü. J'aimerais devenir membre du Conseil d'administration de CIVICUS pour apporter une contribution concrète à l'amélioration de la société civile à l'échelle mondiale, découvrir de nouvelles voies dans lesquelles je pourrais utiliser mon expertise et, bien sûr, continuer à apprendre et à grandir.

  1. Quelle est votre citation préférée d’une personne qui vous inspire ? 

«L'espoir n'est pas comme un billet de loterie qui vous permet de vous asseoir sur le canapé tout en l’empoignant... L'espoir est une hache que vous enfoncez dans les portes dans le cadre d'une urgence... L'espoir devrait vous pousser vers la sortie, car il faudra tout ce que vous avez pour détourner l'avenir d'une guerre sans fin, de l'anéantissement des trésors de la Terre et de l’écrasement des pauvres et des marginaux. L'espoir signifie simplement qu'un autre monde pourrait être possible, mais il n'est pas promis... L'espoir appelle à l'action ; l'action est impossible sans espoir.»

Rebecca Solnit, L'espoir dans l'obscurité (Hope in the Dark)

  1. Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous voulez acquérir ? 

Je pense que je suis devenue assez douée pour me plier mentalement ces dernières années, afin de ne pas casser. Bien que cela m'ait semblé effrayant au début, comme si je perdais prise sur des choses auxquelles je m'accrochais depuis si longtemps, je me suis rendue compte que ce genre de changement me permettait de regarder les choses sous des angles différents. Le fait d'être capable de voir et d'évaluer sous différents angles a fini par susciter de la curiosité, d'autres questions et d'autres possibilités, que je suis heureuse de découvrir au fil du voyage. 

  1. Quelle est votre vision de la société civile (50 - 100 mots) ? 

J'imagine une société civile qui utilise le pouvoir dont elle dispose pour changer la dynamique entre elle et toutes les parties prenantes, plus souvent. Je pense que cela permettrait non seulement de changer certaines parties du récit qui englobe la société civile, mais aussi de donner un bel exemple de transformation. Ma vision de la société civile inclut également plus d'efforts et de temps consacrés à la découverte des moyens de créer des bases communes tout en reconnaissant les différentes réalités. Enfin, et ce n'est pas le moins important, j’envisage une société civile qui communique d'une manière qui l'aide à avoir une place dans l'agenda quotidien des individus.

  1. Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de l'échec (50 - 100 mots) ? 

L'échec m'a appris trois choses majeures : la première est qu'il peut y avoir des moments où il faut réévaluer ce que nous entendons par et ce que nous appelons « succès ». La deuxième est qu'un échec peut être utile pour mettre une certaine distance entre vous et ce qui s'est passé ; cela peut éventuellement créer une chance de retrouver la vision d’ensemble qui peut avoir été perdue en regardant et en pensant de la même manière pendant trop longtemps. Enfin, le dernier point, mais non le moindre, n'est pas l'échec lui-même, mais la peur de l'échec, qui est un sentiment trop puissant et qui doit être résolu avec courage. 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28