Élection du Conseil d'administration de CIVICUS 2022
Serap Altiisik
Remettre en question le statu quo, c'est l'histoire de ma vie personnelle et professionnelle. Je suis née en Allemagne dans une famille musulmane, migrante et ouvrière, et je suis une femme de couleur. Tout au long de ma vie et de ma carrière professionnelle, j'ai toujours transformé ces défis en opportunités. Aujourd'hui, je suis une féministe intersectionnelle fière et passionnée qui défend les jeunes femmes et le pouvoir des femmes dans le secteur social. Actuellement, je suis Cheffe de Bureau et représentante de l'UE de Plan International, une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité des filles dans plus de 75 pays. Auparavant, j'ai occupé le poste de directrice de programme au Lobby européen des femmes (LEF), où je dirigeais la stratégie de collecte de fonds et de programme. Au LEF, j'ai également mené avec succès la campagne 50/50 « Pas de démocratie moderne sans égalité des sexes», qui visait à obtenir une représentation égale des femmes et des hommes dans les postes de décision et de pouvoir. J'ai, entre autres, cofondé le réseau de la société civile de l'UE (CSOs FPN) - une alliance de 30 organisations internationales et européennes pour collaborer sur des questions de programme et je contribue actuellement à la direction stratégique de Fair Share of Women Leaders en tant que membre de l'Action Circle. Mon cœur bat de manière intersectionnelle et, par conséquent, le travail sur l'égalité des sexes ne peut être couronné de succès sans reconnaître les diverses intersections dans la vie des personnes et des communautés et, par conséquent, le travail sur l'antiracisme dans l'espace civique est pour moi tout aussi vital. J'ai donc eu le privilège de diriger l'unité de campagne du Réseau européen contre le racisme (ENAR), où j'ai joué un rôle essentiel dans la création de la première Fondation européenne contre le racisme. J'ai également passé plusieurs années à la tête du département de la violence domestique et fondée sur le genre et à la tête des militants et des groupes urbains pour la plus grande organisation de défense des droits des femmes TERRE DES FEMMES (TDF) en Allemagne, où j'ai ensuite dirigé la mise en place et la coordination de leur représentation à Berlin.
Je suis une auteure et une universitaire publiée et j'ai écrit un livre sur les effets de la violence domestique. J'ai également dirigé la première étude en Allemagne sur la mise en œuvre de politiques favorables sur le lieu de travail pour les personnes victimes de violence domestique.
Merci beaucoup, Serap
- Citation préférée d'une personne qui m'inspire
Citation : « Ils ont dit, vous êtes une femme sauvage et dangereuse. Je dis la vérité et la vérité est sauvage et dangereuse ». Nawal El Saadawi
- Quelle est la compétence dont vous êtes la plus fière ou que vous voulez acquérir ?
Être témoin de la croissance d'autres personnes, ce qui déclenche une croissance en moi. J'essaie d'assumer mon pouvoir avec intégrité, mais je suis également capable de mettre mon expertise et mes expériences à l'épreuve des autres. Je laisse les autres me stresser avec des questions pour savoir si j'essaie d'avoir l'air d'avoir raison plutôt que d'avoir raison. J'apporte la richesse d'un réseau mondial issu de divers secteurs et j'aime mettre les gens en relation les uns avec les autres. Je suis une féministe intersectionnelle depuis les années 90 et cela m'a permis d'être avide d'apprendre, de me considérer comme étant en voyage et de devenir une meilleure personne.
- Quelle est votre vision de la société civile ?
Je suis convaincue que les droits des filles et des femmes ne peuvent devenir réalité que lorsque le pouvoir des jeunes femmes, leur militantisme et leur leadership sont au cœur de nos efforts pour un monde juste et égalitaire.
En effet, comme l'a dit Nawal El Saadawi, dire la vérité, même lorsqu'elle est perçue comme brutale et dangereuse par les systèmes d'oppression, est le rôle de la société civile. Je crois fermement que c'est précisément ce rôle de la société civile qui conduira à des sociétés plus diverses, plus ouvertes, plus coopératives, plus démocratiques, où chacun peut réaliser son potentiel.
- Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) des échecs ?
J'ai appris à utiliser ces expériences pour devenir plus conscient, pour être mieux préparé et pour atténuer tout dommage que cela pourrait causer aux autres ou à moi-même. Les échecs peuvent être des occasions de créer et de concevoir de meilleurs avenirs, adaptés aux besoins des gens, et de ne pas croire qu'il existe une taille unique pour tous.