42ème Session du Conseil de droits de l'homme des Nations Unies
Réponse à la résolution sur le Burundi
CIVICUS et ses membres se félicitent du renouvellement de la Commission d'enquête sur le Burundi. C'est un moment crucial pour le pays à l'approche des élections de l'année prochaine, et nous nous félicitons particulièrement de l'attention accrue accordée aux violations des droits dans le contexte des élections.
Cela permettra au pays de rester sous surveillance internationale pendant la période électorale et contribuera à garantir la responsabilité et la justice pour les violations des droits de l'homme. Le gouvernement burundais n'a toujours pas accordé l'accès à la Commission d'enquête, mais le renouvellement du mandat a montré que l'obstructionnisme, l'indifférence et les menaces faites par le gouvernement burundais contre l'ONU ne seront pas récompensés.
C'est une période critique pour le Burundi alors que la situation des droits de l'homme ne cesse de se détériorer. Le travail de la Commission d'enquête est plus nécessaire que jamais et nous nous félicitons de son travail en cours ", a déclaré Cyriaque Nibitegeka, avocat et défenseur des droits humains.
Nous applaudissons les xx États qui ont voté en faveur de la résolution pour leur soutien aux défenseurs des droits humains et à la société civile au Burundi.
Nous réitérons notre appel au gouvernement burundais pour qu'il coopère pleinement avec les mécanismes du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, y compris la Commission d'enquête, qu'il permette l'accès à ces mécanismes, et qu'il libère sans plus tarder les défenseurs des droits humains détenus. Lisez notre déclaration au Conseil des droits de l'homme ici.