La solidarité face à l'adversité

Message de Lysa John, Secrétaire générale de CIVICUS

Chers membres et alliés de CIVICUS,

Une nouvelle année touche à sa fin. L'année 2021 a commencé avec une lueur d'espoir, puisque nous avons assisté à la concrétisation du développement promis d'un vaccin contre le COVID-19. Cependant, les défis complexes, le manque de collaboration mondiale et l'impact considérable de la pandémie sur tous les aspects de la société ont fait que, cette année encore, nous avons continué à opérer dans un monde désormais radicalement différent.

La pandémie a exercé une pression intense sur la société civile et sur les individus qui sont au cœur du pouvoir citoyen. Ce qui m'inspire, c'est que malgré tout ce qui se passe dans le monde, les gens continuent à agir collectivement pour le changement. Au cours de l'année écoulée, des millions de personnes ont défié les grandes entreprises en protestant contre les changements apportés à la politique de confidentialité de WhatsApp, obligeant l'une des entreprises les plus influentes du monde à faire machine arrière face à une réaction mondiale inattendue. Dans le même temps, nous avons vu se multiplier les appels à la justice raciale et à l'action climatique.

D'autre part, la société civile est toujours confrontée à un nombre alarmant de cas de harcèlement et d'intimidation. Les conclusions du rapport Le pouvoir du peuple attaqué 2021 du CIVICUS Monitor montrent que 9 personnes sur 10 vivent dans des pays où les libertés civiques sont sévèrement restreintes, notamment le droit à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique.

Ce contexte critique rend encore plus urgent le travail que nous accomplissons pour renforcer l'importance de la société civile et des libertés civiques. Au Secrétariat, nous nous efforçons d'améliorer la manière dont nous engageons le public et les parties prenantes non traditionnelles. Avec nos engagements médiatiques, nous nous efforçons de rayonner au-delà de la société civile, tandis que notre appartenance à des réseaux multisectoriels nous permet de participer à toute une série de cercles de gouvernance et de stratégie. Travaillant ensemble pour répondre aux défis et aux violations de l'espace civique à travers le monde, l'Alliance CIVICUS continue de progresser et nous sommes fiers de partager les points forts suivants :

Au Secrétariat de CIVICUS, nous nous sommes également penchés sur nous-mêmes, afin d'améliorer les processus et les politiques, ainsi que pour revoir notre stratégie organisationnelle. Cela a inclus : une révision des amendements stratégiques, une révision en matière de justice raciale, et la rédaction d'une stratégie opérationnelle sur les données et les droits numériques. Nous avons tenu notre Assemblée Générale Annuelle virtuelle du 1er au 7 décembre 2021, qui a souligné les efforts de CIVICUS pour favoriser une culture de la responsabilité - au niveau du Conseil d'administration, du Secrétariat et à travers l'alliance.

Les bureaux de CIVICUS seront fermés du 23 décembre au 3 janvier. Merci pour votre solidarité, votre persévérance et vos efforts. C'est un honneur de travailler avec une alliance aussi diverse et remarquable de militants et d'organisations. Nous nous réjouissons de vous retrouver l'année prochaine avec une énergie et une ambition renouvelées.

Lysa John
Secrétaire générale de CIVICUS
@lysajohn
 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28