Lettre ouverte de leaders militants aux délégués du Forum économique mondial

Les leaders militants demandent aux délégués du Forum économique mondial de déclarer l’urgence climatique

Nous sommes aux côtés – #StandTogether – des centaines de millions de personnes à travers le monde qui s’engagent en faveur de la justice climatique, de la transformation économique, de l’égalité, des droits humains, de l’environnement, de l’égalité entre hommes et femmes, et des droits des travailleurs, des enfants, des réfugiés, des peuples autochtones et des communautés confessionnelles.

Afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C, nous devons réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 et parvenir à zéro émission à l’horizon 2050.

Nous pensons qu’il est temps pour les décideurs réunis lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos de déclarer l’urgence climatique dans leurs pays et au sein de leurs entreprises et de prendre de toute urgence les mesures nécessaires en vue de protéger l’humanité et notre planète.

Les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et la société civile doivent collaborer sans attendre en vue de restructurer notre système économique d’ici la fin de la décennie, de mettre fin au chaos climatique, tout en luttant contre les inégalités et en faisant respecter les droits humains et le droit du travail.

Afin de permettre une transition juste pour les travailleurs et les populations, nous devons:

  • Mettre un terme à l’exploration et à l’extraction des combustibles fossiles – En finir rapidement avec l’exploration, l’extraction et l’utilisation de ces combustibles ; les pays à hauts revenus doivent réaliser les réductions les plus rapides et les investisseurs doivent se désengager des combustibles fossiles.
  • Cesser de subventionner les combustibles fossiles – Redistribuer les 5,2 billions de dollars de subventions accordées à l’industrie des énergies fossiles pour financer les énergies renouvelables et renforcer les systèmes de protection sociale.
  • Faire payer les pollueurs – Fixer un prix justifié à la pollution et faire payer aux émetteurs le coût réel de leurs activités sur la santé humaine et l’environnement.

Nous pensons qu’il est temps de construire un futur prospère, régénérant et plus équitable, qui fasse la part belle à l'égalité entre hommes et femmes et ne laisse personne de côté. Pour ce faire, les entreprises doivent se conformer à des lois respectant les droits humains et l’environnement, travailler de façon transparente et responsable afin de mettre en place des politiques de transformation et mettre en œuvre la diligence requise pour identifier leurs impacts préjudiciables, les rendre publics et y remédier.

Sans ce leadership, le thème central de ce 50e Forum économique mondial à Davos, consacré aux « Parties prenantes pour un monde cohérent et durable », sonnera creux et nous ne parviendrons pas à réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Alors que nous entamons cette décennie décisive, il est temps que les gouvernements et les entreprises réunis à Davos décident s’ils se mobilisent aux côtés de l’humanité pour notre avenir commun.


350
Amnesty International
Business & Human Rights Resource Centre
CIVICUS
Global Call to Action Against Poverty
Global Witness
Greenpeace
ITUC
OXFAM