Mise à jour du Secrétaire général (juillet 2019)
Le mois de juillet a été véritablement passionnant et je suis ravie de partager les gros titres de notre travail au cours de cette période!
Intensification de nos efforts pour réformer la dotation de ressources de la société civile
Depuis le début de cette année, nous avons eu la chance d'entendre parler des militants, des organisateurs, des jeunes leaders et des bailleurs de fonds progressistes du monde entier sur les difficultés rencontrées par la société civile pour obtenir de ressources et sur des idées audacieuses et des solutions créatives pour aider à surmonter ces obstacles. À ce propos, vous pouvez trouver désormais en ligne un rapport clé remarquable, intitulé à juste titre «Transférer le pouvoir et les ressources aux mouvements de base». Ce guide pratique explique comment les mouvements de base et les militants des pays du Sud arrivent à mobiliser du soutien pour surmonter les défis liés à l'espace civique et à obtenir des changements positifs. Il s'agit d'une avancée importante par rapport aux réformes dont nous avons besoin pour permettre à la société civile obtenir davantage des ressources. Nous attendons avec impatience vos idées sur comment mettre en œuvre les solutions proposées dans ce rapport !
Lancement d'une nouvelle plateforme interactive sur la Diversité et l'Inclusion
Tout aussi passionnant a été le lancement de notre nouvelle initiative de réseautage - le Groupe Diversité et Inclusion pour la Mise en Réseau et l’Action (DIGNA) - le 10 juillet. Ce groupe est un espace sûr où les membres se soutiennent mutuellement pour améliorer les structures et les processus organisationnels en mettant l’accent sur la diversité et l'inclusion. Il a déjà connecté plus de 600 leaders d'opinion et acteurs du changement au cours de ses premières semaines! N’hésitez pas à participer à la conversation et à nous aider à faire des progrès sur les résultats transformateurs que DIGNA souhaite atteindre. Il s’agit notamment d’assurer un discours continu sur la diversité dans les organisations de la société civile, en permettant l’échange d’outils et de ressources pour accroître l’inclusion sur le lieu de travail, et de créer un canal dynamique d'apprentissage et de collaboration pouvant nous aider tous à atteindre des normes élevées de diversité et d'inclusion au sein de nos organisations.
Travail avec les membres de CIVICUS pour améliorer notre réponse aux restrictions de l’espace civique
Nous avons eu, au moins, quatre occasions importantes d'impliquer les membres de CIVICUS dans l'analyse et la proposition de meilleures approches pour analyser et répondre aux menaces pesant sur la société civile.
Au Mexique, nous avons rejoint les membres de la coalition VUKA! afin de concevoir conjointement des méthodologies visant à lutter contre la diabolisation de l'espace civique, de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme. L'interaction a abouti à la conception d’une campagne que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre avec nos alliés.
En outre, les membres et les amis de CIVICUS se sont réunis à Nairobi pour discuter de la façon dont les groupes anti-droits s’organisent et sont appuyés , des tactiques qu'ils utilisent pour attaquer les droits de l'homme et de la manière dont la société civile peut répondre à cette menace croissante. Les participants à la réunion ont confirmé des véritables défis auxquels ils sont confrontés provoqués par des groupes extrémistes étroitement liés aux structures de l’État et aux politiciens. Le dialogue a souligné que, bien que les droits de l'homme aient toujours fait l'objet de contestation, ce qui est nouveau est que des groupes extrémistes et ultra-conservateurs travaillent et sont protégés par l'État. Il a été observé que les groupes vulnérables et exclus étaient en première ligne de la violence. Ils sont les premiers et les plus fréquemment attaqués, souvent même en prélude à des attaques contre la société civile dans son ensemble.
Plus de 20 partenaires de recherche du Moniteur CIVICUS se sont réunis à Accra pour examiner les progrès accomplis et proposer des solutions pour améliorer ce travail. Le Moniteur CIVICUS est un outil de recherche de pointe qui permet d’avoir accès aux informations actualisées de la société civile du monde entier en direct, de suivre les menaces qui pèsent sur la société civile et de connaître comment le droit de participation est respecté ou contesté. Chacun de ces partenaires joue un rôle essentiel dans la mise à jour des informations sur cette plateforme, leur exactitude et leur ancrage dans les réalités locales.
Nous avons également collaboré avec des partenaires dans les communications de l’Examen Périodique Universel (EPU) sur quatre pays (l’Arménie, le Kenya, le Koweït et le Laos) avant la 35e session de l’EPU. Ces communications ont examiné l’état de la société civile dans chaque pays, y compris la promotion et la protection des droits de liberté d’expression, d’association, et de réunion pacifiques ainsi que l'environnement dans lequel opèrent les défenseurs des droits de l’homme. De même, nous avons effectué une évaluation portant sur la mise en œuvre nationale des recommandations relatives à l’espace civique, reçues au cours du deuxième cycle de l’EPU, il y a plus de quatre ans, et, en plus, nous en avons formulé une série de recommandations de suivi spécifiques.
Diffuser les luttes locales dans le Forum politique de haut niveau des Nations unies
Cette année, nos activités lors du Forum Politique de Haut Niveau des Nations unies (FPHN) ont été une excellente occasion pour diffuser le travail des militants sur le terrain. Ce fut le cas de Yineth Balanta, la défenseur de l'environnement afro-colombienne, de la Colombie, qui a souligné les risques auxquels sa communauté était confrontée dans deux de nos événements ou le cas de Corlett Letlojane, de HURISA, qui, lors de l’Examen Nationale Volontaire de l’Afrique du Sud, a mis en exergue les problèmes liés à la violence à l’égard des femmes et à d’autres préoccupations relatives aux droits de l’homme, ou encore le cas de Jerome Foster, militant climatique de 16 ans.
Nous avons également rejoint la délégation de la société civile qui a rencontré le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour présenter «l’Appel à l’action de Belgrade», élaboré lors de la Semaine Internationale de la Société Civile qui s’est tenue au début de cette année. La délégation a souligné l’urgence de relever les défis de l'espace civique dans le cadre des efforts mises en place pour atteindre l'Agenda 2030. De manière plus générale, les statistiques du moniteur CIVICUS ont attiré l’attention sur l’état de l’espace civique dans les 47 pays participant au FPHN par le biais d’une déclaration appelant à renforcer les liens entre les droits de l’homme et l’Aagenda 2030 pour le développement durable.
Possibilités d’agir avec CIVICUS
- Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre compte Twitter en espagnol, qui est l’une des nombreuses mesures prises pour répondre aux demandes croissantes des chaînes et de capacités multilingues au sein de l’Alliance! Rejoignez-nous sur @CIVICUSespanol .
- Le rapport de synthèse de la Semaine de la Société Civile Internationale (ICSW) est désormais disponible en trois langues - anglais, espagnol et français grâce aux partenaires et aux sympathisants de l’ICSW-2019 dont les efforts collectifs ont rendu possible le «Pouvoir de la Solidarité» en Belgrade plus tôt cette année. Nous souhaitons avec intérêt votre opinion sur les conclusions et recommandations présentées dans le rapport, ce qui nous aidera à définir notre stratégie pour la prochaine édition de l’ICSW!
- Nous sommes à mi-parcours de notre Plan Stratégique (2017-2022) et nous allons coordonner un processus d’examen au cours du deuxième semestre. Cette évaluation à mi-parcours contribuera à l’important objectif d’examiner les progrès accomplis jusqu’à présent et à formuler des recommandations sur la mise en œuvre des deux dernières années de notre plan stratégique. Soyez à l'affût des occasions de participer, la première sera l'Enquête Annuelle des Circonscriptions qui débutera en août!
Continuez à partager vos commentaires et vos inspirations. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles!
En solidarité,
Lysa John
Twitter: @lysajohn