Featured

Permettre aux membres de véritablement piloter l'alliance CIVICUS

Par Belen Giaquinta et Merle Rutz

En tant qu’Alliance mondiale, CIVICUS détient, dans son essence et son identité, les principes du «pouvoir du peuple» et des valeurs démocratiques. CIVICUS n'existerait pas sans ses membres et partenaires - leur présence, leurs besoins, leurs voix et leur action collective. CIVICUS aspire également à appliquer ce principe au sein de son secrétariat - en engageant pleinement les membres du personnel dans la définition conjointe et la conception de décisions stratégiques et d’actions se rapportant directement à leurs missions. Mais comment renforcer de plus en plus le leadership des différents membres de CIVICUS?

Utiliser une approche de redevabilité envers les principales parties prenantes

Au cours des deux dernières années, le secrétariat de CIVICUS a testé une approche et une méthodologie appelée Redevabilité des principales parties prenantes - veuillez excuser le jargon! - qui met les principales parties prenantes, c’est-à-dire VOUS, membres de CIVICUS, au cœur des structures de gouvernance et de prise de décisions de l’alliance. Cela signifie que les expériences et les besoins des membres de CIVICUS sont essentiels pour décider d’un plan d’action ou pour évaluer les performances de CIVICUS. En pratique, cela nécessite une interaction continue et active avec les principales parties prenantes, consistant à consulter, discuter et communiquer tous les aspects du travail de CIVICUS et veiller à ce que le cycle de rétroaction soit toujours fermé.

Member_Blog.png

Engagement avec les sympathisants, les bénéficiaires, les militants, le personnel, les donateurs, etc. des OSC

Comment les membres de CIVICUS vont-ils s’engager dans l’évaluation stratégique de l’Alliance dans les mois à venir?

Le secrétariat de CIVICUS s’est efforcé de créer une véritable culture organisationnelle dirigée par les membres vers l’ensemble du personnel et de l’Alliance. Nous recherchons actuellement votre contribution et votre participation des manières suivantes:

  • Tout au long du mois d'août, plusieurs équipes de CIVICUS ont contacté les membres, partenaires et sympathisants pour savoir ce que vous pensiez être les réalisations et les faiblesses les plus importantes de CIVICUS en 2018-2019 et pourquoi elles sont importantes pour vous. Vos idées figurent également dans l’évaluation à mi-parcours de la stratégie CIVICUS 2017-2022, que nous menons actuellement jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle en novembre.
  • Un groupe plus important de voix de l'alliance participera à travers des groupes de discussion, des interviews et l'enquête annuelle auprès des membres (voir l'enquête 2018 et ses résultats ici, et restez connecté pour les résultats à venir de l’enquête 2019).

En outre, recherchez davantage de communications bilatérales entre le Secrétariat et les membres, ainsi que des communications entre membres sous la forme d'une plate-forme en ligne pour les membres. Elle sera essentielle pour créer une alliance dirigée par les membres au cours de la prochaine année. Restez à l'écoute de la fermeture du boucle de rétroaction de l’évaluation de la stratégie à mi-parcours en décembre. Nous partagerons avec vous les changements et les engagements que nous prendrons pour améliorer l'Alliance CIVICUS.

Nous participons également à la redevabilité envers les principales parties prenantes avec certains sous-groupes membres: dans le cadre de l’initiative Resilient Roots, nous testons la redevabilité envers les principales parties prenantes spécifiquement avec 14 organisations du monde afin de savoir si le fait de se rendre plus redevables envers ses principales parties prenantes les rend également plus résilientes face aux menaces liées à l'espace civique - c'est-à-dire leurs libertés d'expression, d'association et de réunion. Afin de s'assurer que CIVICUS poursuive la discussion sur ce sujet, le Secrétariat a mis en œuvre de plus en plus d'approches de redevabilité envers nos membres au cours des 18 derniers mois, décrites dans le Cadre de Redevabilité de l'ensemble de l'organisation et plus bas dans ce blog.

Comment CIVICUS joint le geste à la parole au sein même du Secrétariat?

Member_Blog.2png.pngJoindre le geste à la parole

Les principales parties prenantes de l’Alliance CIVICUS sont ses membres et le personnel est le principal constituant du secrétariat de CIVICUS. Le Secrétariat doit donc veiller à ce que tous les membres du personnel (et pas seulement les cadres supérieurs) soient impliqués de manière significative dans la définition des priorités à l’échelle de l’organisation pour les inclure dans les plans de travail annuels. Par conséquent, une discussion de fond a eu lieu en mars 2019, en ligne (y compris des conversations ouvertes sur l'intranet de l'organisation, des webinaires, etc.), ainsi qu'une collaboration intense dans la planification de documents. Tous les membres du personnel ont été invités à partager leurs points de vue divergents et à proposer de nouvelles idées, ce qui a permis de mieux aligner les activités des équipes.

Sur la base de ce processus de redevabilité envers les principales parties prenantes, les voix qui n’ont pas été entendues au sein du Secrétariat de CIVICUS se sont senties capables de formuler des commentaires et d’influencer la planification de l’Alliance pour 2019-2020, un excellent résultat pour nous! La participation directe du personnel nous a également permis de faire ressortir les commentaires des membres, recueillis lors d’enquêtes postérieures aux événements, des résultats du Net Promoter Score ou du formulaire de commentaires et de réclamations en ligne, et d’ajouter ces expériences à la planification annuelle. Regardez le récit combiné du Plan Annuel du Secrétariat pour 2019-2020!

Au-delà de ce processus de planification annuel, tous les membres du personnel de CIVICUS doivent réfléchir à leur travail tous les six mois dans le cadre d’un processus d’apprentissage organisationnel appelé réflexion sur l’impact. Ici, le Secrétariat réfléchit collectivement aux réalisations majeures, aux blocages et aux enseignements tirés de la dernière période pour l’avenir (pour plus de détails, voir ici dans les pages 79/80). Au début de 2019, ces réflexions incluent également la collecte de preuves pour faciliter la prise de décision basée sur les données. Par exemple, le personnel a appris que les membres de CIVICUS étaient très intéressés par les appels à des financements et les opportunités d’engagement, mais qu’ils se trouvaient souvent confrontés à des barrières linguistiques. Cela nous a conduit à accepter les demandes dans toutes les langues, par exemple, et le Secrétariat continue de trouver des moyens de faire participer plus directement les voix des membres dans les processus de définition des priorités et de réflexion.

Veuillez envoyer vos commentaires sur les plans annuels et les priorités de CIVICUS pour la nouvelle année et les réflexions sur les travaux déjà réalisés à .

Droits d'auteur de la bande dessinée / graphiques: Accountable Now, 2016.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis