Mise à jour du Secrétaire général (août-septembre 2019)
Dans le contexte d'attaques croissantes contre l'espace civique à travers le monde, il semble beaucoup plus rare pouvoir célébrer les progrès accomplis par le biais de la société civile et de l'activisme citoyen dans le monde. Heureusement, les mois d'août et de septembre ont été remplis d'exemples inspirants montrant comment le travail de CIVICUS a fait la différence et comment les citoyens ordinaires sont plus disposés que jamais à surmonter les restrictions et à entreprendre des actions directes en faveur des causes auxquelles ils croient.
Un hommage au pouvoir de la solidarité
L’activiste palestinien des droits de l’homme Ameer Makhoul a rendu un hommage émouvant à la valeur des messages de solidarité de CIVICUS et aux actions entreprises au cours de sa peine de neuf ans d’emprisonnement. Dans un courriel envoyé quelques semaines après sa libération cette année, il a déclaré: «…Pendant neuf ans, j'ai reçu plus de mille lettres et cartes postales de solidarité du monde entier. Il y a principalement deux choses qui font sentir aux prisonniers heureux et pas oublié : les visites familiales bi-hebdomadaires de 45 minutes ainsi que les lettres de solidarité… quand je pense à la solidarité, CIVICUS est dans ma tête, je n'oublierai jamais son positionnement et soutien à ma famille et à moi ».
Nous sommes extrêmement fiers d'avoir soutenu Ameer dans sa lutte pour la justice. En tant que membres de CIVICUS, chacun d’entre nous a un rôle important à jouer pour soutenir et rendre hommage aux efforts des défenseurs des droits de l'homme dans le monde. Dans ce contexte, notre Boîte à outils de Résilience de Protestation, récemment publiée, est un rappel utile de la série de stratégies et de tactiques que nous avons développées au sein de la société civile pour favoriser la collaboration et surmonter les défis liés à la conception et à la mise en œuvre de l'action directe pour le changement.
S'unir pour une action civique mondiale

Nous avons eu plusieurs occasions de rejoindre les mobilisations mondiales pour l’action pour le climat, le développement durable et la justice sociale tout au long du mois de septembre. Dans le cadre de l’initiative SPEAK!, les partenaires de CIVICUS ont organisé 179 événements dans 55 pays, allant des dialogues de paix en RDC et au Kenya aux ateliers sur la sécurité numérique au Pakistan. SPEAK! est une campagne mondiale coordonnée chaque année visant à briser les divisions sociales et à permettre la participation de divers groupes de personnes.
Dans d’autres régions du monde, nous avons participé aux actions #StandTogetherNow qui ont attiré l’attention sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les délais et nous avons accompagné les millions de personnes inspirées qui ont soutenu la «Grève Climatique Mondiale» dans plusieurs villes comme Johannesburg, Berlin et São Paulo. Lisez ici notre entretien avec Arshak Makichyan, l'étudiant qui a lancé des grèves climatiques hebdomadaires à Moscou au début de cette année, et qui a maintenant été rejoint par des étudiants d'autres villes de Russie et d'ailleurs dans le cadre de la campagne #LetRussiaStrikeForClimate.
Renforcer nos initiatives de ressourcement de l'espace civique et de recherche
Suite à l'excellente réponse à notre étude sur les alternatives concernant le ressourcement de la société civile publiée au début de cette année, nous venons de finir une analyse du financement du développement en Amérique latine, en association avec la start-up colombienne à impact social, Innpactia. L'examen de plus de 6 500 appels à propositions, totalisant 5,9 milliards USD, émanant de 2000 donateurs, expose les obstacles rencontrés par les organisations locales, en quête d’un changement pour accéder aux ressources basées sur des subventions dans la région. En outre, seulement 3 à 6% des propositions de financement examinées soutenaient des activités liées aux droits de l'homme et au renforcement des OSC.
Nous avons également eu l'occasion de réunir les principaux partenaires de recherche de notre plateforme de surveillance de l'espace civique en ligne, Monitor de CIVICUS, en août. Le groupe a examiné les opportunités et les défis liés à la méthodologie et à l'acceptation générale du Monitor, tout en s'accordant sur un ensemble de priorités qui devraient influencer leurs travaux à l'avenir. Cela inclut la mise en place de mécanismes permettant d'accéder à des niveaux plus élevés de données ventilées, en mettant davantage l'accent sur l'accès aux rapports spécifiques à chaque pays et aux conclusions sous-régionales.
Agissez avec CIVICUS!
- Examinez notre Plan Annuel 2019-2020 et racontez-nous comment nous nous en tirons par rapport à nos priorités stratégiques!
- Familiarisez-vous avec les approches non traditionnelles en matière de ressources financières et de durabilité avec le « Guide du Modèle de Financement Alternatif » pour les Organisations de la Société Civile en Afrique. Le guide a été élaboré avec les commentaires des agences de 10 pays et est disponible en anglais et en français.
- Recherchez des opportunités de formation et d'échange disponibles via AGNA, le Groupe d'Affinité des Associations Nationales. Cela inclut les nouveaux outils de la plate-forme AGNA Légitimité, Transparence et Redevabilité, disponibles ici.
- Découvrez comment nous appliquons les principes de « Redevabilité envers les principales parties prenantes » au sein de CIVICUS et expliquez-nous comment votre organisation est liée à notre travail dans Resilient Roots
Avec solidarité,
Lysa John
Sécrétaire général, CIVICUS
@lysajohn