Featured

Le temps est venu pour une collaboration radicale: Notre expérience de co-création avec CIVICUS

Par: L'équipe Youth de co-création 

YAL LogoLes défis de l'activisme de base

Les citoyens s'organisent et se mobilisent de manière nouvelle et créative. Grâce à de nouveaux outils, il est plus facile que jamais pour les citoyens de se rassembler et de prendre des mesures collectives. Pourtant, dans bien trop de régions du monde, les libertés civiques sont gravement menacées et l'environnement pour la société civile est extrêmement paralysant. La confiance dans la société civile est mise à l'épreuve comme jamais auparavant. Pour compliquer encore davantage la situation, le niveau des ressources disponibles fait qu'il est difficile pour les organisations de base du Sud de plaider en faveur d'un changement durable.

Les jeunes sont au centre d'innombrables mouvements qui œuvrent pour assurer la sécurité des communautés et un environnement protégé pour eux-mêmes et pour les générations futures. Ils s'efforcent de résister aux formes d'injustices systémiques dans leurs communautés, leurs pays et leurs régions. Pourtant, leur travail est particulièrement affecté par les menaces croissantes qui pèsent sur la société civile.  Les jeunes militants du 21ème siècle s'organisent de manière décentralisée, informelle et radicale, souvent en contradiction avec les méthodes de travail traditionnelles. De plus en plus, les jeunes militants ne s'alignent pas sur les structures traditionnelles de la société civile et sont confrontés à de nombreux obstacles pour cette raison.

Pourquoi le financement des groupes dirigés par des jeunes est-il si crucial? 

Sur la base des expériences des jeunes membres de CIVICUS et des recherches approfondies sur les tendances en matière de financement des groupes dirigés par des jeunes dans les pays du Sud, CIVICUS a conclu qu'il est impératif de penser à un mécanisme alternatif de financement tout en assurant une participation effective des jeunes afin de créer un secteur durable, résistant, divers et ouvert. 

Actuellement, la majorité des groupes dirigés par des jeunes fonctionne avec un budget de 10 000 USD par an. La plupart des fonds qu'ils reçoivent ne sont pas viables et sont destinés à des projets. Cela conduit souvent à l'abus systémique du travail des jeunes, et aboutit finalement à l'épuisement professionnel et au désengagement. 

La question de savoir comment mieux financer les militants de base et les mouvements travaillant dans les pays du Sud a suscité l'intérêt des donateurs, des bailleurs de fonds et des organisations de la société civile. Dans ce contexte et dans le but d'avancer vers une société civile plus dynamique qui dispose de la capacité d'action et des ressources nécessaires pour réaliser un monde plus juste et durable, CIVICUS et l'Agence norvégienne de coopération au développement ont signé en 2018 un accord triennal visant à concevoir, tester et étendre une nouvelle initiative pour explorer pleinement des stratégies et techniques alternatives en termes de financement, afin d'améliorer les ressources des mouvements et activistes de base travaillant dans le Sud global.

Concevoir des solutions ensemble 

En juillet 2019, CIVICUS a lancé un appel pour qu'une équipe de co-création jeunesse s'engage dans un processus visant à créer un programme unique pour les militants de la base. Après un processus de sélection rigoureux, notre équipe de neuf jeunes militants de l'Asie-Pacifique, de l'Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Sud, du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et des Caraïbes a été sélectionnée, avec un équilibre régional, une diversité, une créativité et un dévouement exceptionnels. Nous avons été ravis de nous lancer dans ce voyage de co-création visant à concevoir des méthodes de travail alternatives, équitables, flexibles et innovantes entre les jeunes activistes et les organisations de la société civile. 

Nous nous appelons "l'équipe Ubuntu" car nous pensons que les problèmes mondiaux sont trop complexes pour être traités de manière isolée, mais nécessitent une approche collective et connectée pour les résoudre. L'équipe est centrée autour de la philosophie "Ubuntu", qui signifie "je suis, parce que nous sommes". Avec une richesse d'expériences diverses et complémentaires, nous avons une moyenne collective de 7 ans d'expertise autour des thèmes de la participation citoyenne et des droits humains, des innovations démocratiques, du développement communautaire, de l'égalité des sexes, de la diversité et de l'inclusion, de l'éducation, de l'environnement et de la sécurité alimentaire dans la société civile, les gouvernements et les ONG, et les organisations internationales.

Concevoir le Laboratoire d'Action Jeunesse

Notre équipe s'est réunie en septembre 2019, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a lancé le processus de co-création d'un nouveau prototype, grâce auquel est né le Laboratoire d’Action Jeunesse (Youth Action Lab). 

Le Laboratoire d’Action Jeunesse est un laboratoire de co-création d'un an pour les jeunes militants de la base basés dans le Sud global, qui travaille à soutenir leurs mouvements pour devenir plus résilients et durables, dans leur quête d'un monde plus durable et équitable. Le Laboratoire est un espace novateur, sécuritaire, actif, inclusif, collectif, représentatif et connecté, en ligne et physique pour les militants et militantes de la base, qui tient compte de la diversité des contextes et des écosystèmes afin de les aider à s'épanouir dans leur communauté. Les participants au Laboratoire s'efforcent de renforcer la solidarité politique et les réseaux, de renforcer les capacités à s'engager dans les processus politiques et d'accéder aux ressources nécessaires pour soutenir leur mouvement. Le Laboratoire servira de plaque tournante pour mettre à l'essai de nouvelles méthodes de travail au sein de la société civile et mobiliser les apprentissages de tous les secteurs à l'appui des mouvements dirigés par les jeunes.

Les inscriptions pour le Laboratoire d’Action Jeunesse sont maintenant ouvertes ! Cliquez ici pour plus d'informations. La date limite de réception des demandes est le 5 février 2020. Contactez pour plus d'informations.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis