Equipe d'Action de la Jeunesse

L'Equipe d'Action de la Jeunesse de CIVICUS est un groupe d'action de CIVICUS dédié aux jeunes et aux questions les concernant. Elle a pour but l'intégration des jeunes et des questions relatives aux jeunes dans les programmes et activités de CIVICUS, ainsi que la promotion de l'espace civique et de la participation des jeunes. Sur le plan institutionnel, l'Equipe d'Action de la Jeunesse communiquera avec le Conseil d'administration de CIVICUS sur des questions stratégiques précises et pourra s'exprimer par l'intermédiaire du Secrétariat sur tout programme ou proposition visant les jeunes et qui devrait être considérée comme une priorité par CIVICUS.

Dans le même temps, de plus en plus de gouvernements cherchent à restreindre l'action civique en contestant la légitimité des OSC et en les diabolisant en tant que groupes d'intérêts spécifiques déconnectés du reste de la société. Par ailleurs, il est peu probable que la manière dont les OSC prouvent leur transparence et responsabilité, c'est-à-dire, en se conformant aux exigences réglementaires et en informant les donateurs, soient suffisantes pour convaincre les citoyens ou les hommes politiques sceptiques.

Image

Amanda Segnini, Brésil

Amanda Segnini est entrepreneuse sociale et cofondatrice de l'ONG dirigée par des jeunes Engajamundo. Elle est diplômée en relations internationales et a participé au programme doctoral Amani sur la Gestion de l'innovation sociale. À présent, elle travaille à Engajamundo afin d'inciter les jeunes brésiliens à agir en faveur de leurs droits en diffusant des informations sur la participation des jeunes aux processus nationaux et internationaux pour qu'ils fassent partie des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Elle a été partenaire organisateur adjoint du groupe de travail Habitat 3 à la UNMGCY (Principaux groupes des Nations Unies pour les enfants et les jeunes) et a participé à la conférence Habitat 3 en tant que membre de la délégation officielle. Elle a également participé à la COP20 et à la COP21 au sein de la délégation d'Engajamundo. Elle aime faciliter le processus collaboratif permettant aux minorités de participer aux processus décisionnels. Elle tweete sous le compte @amandasegnini.

Image

Ana Pranjic, Canada

Ana Pranjic est directrice générale de Solidarité Ahuntsic, un organisme de concertation communautaire chargé du développement social du nord de Montréal, au Canada. Très impliquée dans les réseaux de jeunes toute sa vie, Ana a fait partie du mouvement scout depuis l'âge de neuf ans, a participé aux Forums jeunesse du Québec et a travaillé partout au Canada pour plusieurs organisations régionales de jeunes francophones. Au fil des années, elle a consacré une bonne partie de son temps à l'activisme au sein des réseaux féministes canadiens et péruviens et aux initiatives portant sur le changement climatique. Passionnée par la participation citoyenne et la gouvernance, Ana vise à contribuer à l'amélioration des structures et des politiques qui régissent l'espace réservé aux jeunes et aux femmes au sein de la société civile aux niveaux local, régional et mondial. 

Image

Anastasia Hengestu, Indonésie

Tasia a 18 ans, elle est étudiante de premier cycle en biologie à l'Université d'Indonésie. Elle est actuellement membre de l'AIESEC et de l'UIAC (Universitas Indonesia Achievement Community) où elle contribue au travail de relations publiques. Outre ses activités dans son université, elle fait du bénévolat et de l'encadrement. Elle a travaillé en tant que bénévole pour Youth Agricareture (YACT), un événement qui s'est tenu en novembre 2018 afin d'introduire la diversification alimentaire chez les adolescents et les adultes à Bogor, en Indonésie. Vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le compte @anath_tasia.

Image

Betty Barkha, Fidji

Betty Barkha a travaillé avec divers mouvements de jeunes et féministes dans la région Asie-Pacifique dans les domaines de l'éducation, de la consolidation de la paix, de la résolution des conflits, du changement climatique, de la résilience, du développement durable et de la jeunesse. Elle a un master en sociologie et une licence en sociologie et psychologie. Dans le passé Betty a travaillé avec l'Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD) en Thaïlande, l’Ecumenical Centre for Research, Education and Advocacy (ECREA), le Pacific Theological College, 350.org Pacific, le bureau du PNUD au Pacific à Fidji et l'équipe de recrutement de Teach for India. Betty est une militante passionnée des questions liées au changement climatique, à l'égalité des sexes, au développement des jeunes et aux droits de l'homme. Elle tweete sous le compte @BettyBarkha. Vous trouverez davantage d'informations ici et ici.

Image

Daniel Nwaeze, Nigéria

Daniel est coordinateur des médias et des communications à Afrika Youth Movement, un mouvement dirigé par des jeunes avec plus de 10 000 membres dans plus de 41 pays et 15 pôles nationaux. Il est passionné par tout ce qui touche aux jeunes, aux médias et à la maîtrise de l'information. Il a travaillé pour la DW Akademie en tant que consultant dans le cadre du projet Media Dialogue sur la diffusion des meilleures pratiques d'initiation aux médias et à l'information entre les jeunes professionnels des médias européens et nigérians. Il a dirigé des campagnes médiatiques réussies pour redessiner les récits sur les jeunes, comme #ShapeNarratives, #SexyFarming et #iLoveMyContinent. Il est également le fondateur de Diplomacy Opp, une plate-forme qui connecte les jeunes au niveau international aux opportunités en matière de développement et d'initiation aux médias et à l'information avec plus de 50 000 membres actifs sur toutes les plate-formes.

Image

Joshua Alade, Nigéria

Joshua est un défenseur du développement durable et formateur en Développement positif des jeunes au sein de la NextGen Africa Initiative. Il a obtenu sa licence à l'Université de Lagos, au Nigéria, et est actuellement responsable de programme à la Sahara Foundation et coordinateur de projet de la Nigeria Youth SDGs Network. Par son travail, il défend les droits des jeunes issus de communautés défavorisées et leur participation active au programme de développement de leur pays. Il tweete sous le compte @iamjoshuaalade.


Image

Justin Francis Bionat, Philippines

Justin est un défenseur passionné des droits de l'homme originaire des Philippines. Il est à présent titulaire d'un master en Droits de l'homme et démocratisation de l'Institute of Human Rights and Peace Studies de l'Université Mahidol deThaïlande. Il a travaillé au niveau local, régional et national en faveur des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuelles et queer (LGBTIQ) dans le domaine des droits de l'homme. Actuellement il est coordonnateur régional du Youth Voices Count (YVC), un réseau régional de jeunes LGBTIQ de la région Asie-Pacifique travaillant sur plusieurs questions en matière de santé sexuelle et reproductive et de droits de l'homme. Il possède à la fois une expérience de terrain et une expérience académique dans le domaine des droits de l'homme.
Image

Wiem Chamsi, Tunisie

Wiem est étudiante en master de Gestion des organisations axé sur le développement des ONG et de la société civile. Elle a étudié l'entrepreneuriat social à l'Université du Connecticut aux États-Unis et elle a été membre du réseau Ashoka. Elle est passionnée par la promotion du changement et par l'émancipation des jeunes. Elle a été choisie comme pionnière internationale de l'innovation au sein de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Elle a participé à de nombreux programmes internationaux pour la jeunesse (comme le MENAMUN, l'Université Méditerranéenne, l'AIESEC, le Prix Hult, le PNUD...) en travaillant sur la résolution de différents problèmes mondiaux et en revendiquant la participation des jeunes. Elle a également lancé l'initiative Youth For Change Sousse/Tunisie afin de promouvoir l'investissement dans le développement durable grâce au leadership des jeunes.

Anciens membres de la Youth Action Team 2016 - 2019

Image

Angga D. Martha, Indonésie

Angga D. Martha a un master en Droit et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy axé sur la sécurité humaine, le développement durable, la négociation internationale et la résolution des conflits. Il a obtenu sa licence à la State University of Padang, en Indonésie, avec une spécialisation en administration publique, et a fait son master en Politiques publiques et administration à l'Université d'Indonésie. Angga est également chargé de projet chez Solutions Initiatives, au sein du réseau Sustainable Development Solutions Network Youth Initiatives (SDSN-Youth). Avant ses études à Fletcher, Angga a travaillé comme Youth Advocate au Fonds des Nations Unies pour la population en Indonésie et a été délégué de la jeunesse indonésienne à la 68ème et 69ème Assemblée générale des Nations Unies. Il défend les droits des jeunes et la participation des adolescents et des jeunes dans la formulation des nouveaux Objectifs de Développement Durable. Il tweete sous le compte @angga_dm.

Image

Maximillian (Max) Seunik, Canada

Max Seunik est un aventurier passionné par le droit à la santé, par l'implication de jeunes hommes dans le mouvement féministe, et par la participation politique des jeunes. Au Canada, il est directeur international du plaidoyer chez Jeunes diplomates du Canada. À l'échelle internationale, il dirige des études nationales sur le terrain en Afrique de l'Est sur l'amélioration de l'accessibilité aux administrations locales grâce à Innovations for Poverty Action de Yale. Il a cofondé le Raleigh Global Shapers Hub et a travaillé avec des acteurs de la société civile de l'Angola au Brésil en passant par l'Arctique canadien. Max est également titulaire d'un master en Politiques publiques internationales de l'Université Tsinghua de Pékin grâce à la bourse Schwarzman Scholar. Il tweete sous le compte @maxseunik.

Image

Sebastián Vielmas, Chili

Sebastián Vielmas est étudiant de master en Sciences politiques à l'Université Laval, au Québec. À présent, il est membre de l'Observatoire jeunesse Oxfam-Québec qui travaille en faveur de l'engagement des jeunes et de leur participation active (avec voix ET représentation !) au sein des organisations internationales dédiées au développement et à la société civile. En tant que secrétaire général de la Fédération d'étudiants de l'Université Catholique du Chili, il a participé en 2011 à la création d'un mouvement étudiant pour le droit à l'éducation, le plus grand mouvement social depuis la fin de la dictature au Chili : « Il n'y a pas d'avenir sans une éducation publique, gratuite et de qualité ». Il tweete sous le compte @sebavielmas. Actuellement, Sebastian siège au conseil d'administration de CIVICUS.

Image

Stefan Manevski, Macédoine du Nord

Stefan Manevski est formateur et travaille avec les jeunes, principalement au Centre for Intercultural Dialogue en Macédoine. Depuis plus de quinze ans il travaille au sein de la société civile, entretenant constamment des liens avec le travail local des jeunes, la participation des citoyens, la recherche et la formation. Il est formateur actif dans le domaine de l'éducation informelle proposant principalement des cours liés au développement du travail des jeunes, à la participation, au dialogue interculturel et à l'inclusion. Il coopère avec différentes organisations internationales de jeunesse comme Service Civil International, Youth For Exchange and Understanding, Jeunes Européens fédéralistes, UNITED Against Racism et Out of the Box International. Stefan est membre de l'Équipe de formateurs pour le cycle de formation EVS de SALTO SEE et de l'Équipe de formateurs du Forum européen de la jeunesse.

Image

Fideline Mboringong, Cameroun

Fideline Mboringong milite pour la défense de l'environnement, de l'éducation et de l'égalité des sexes au Cameroun. Elle est passionnée par le développement des communautés, l'émancipation des filles et des jeunes. À présent, elle est vice-présidente du Comité d'agriculture au sein du African Youth Movement, un mouvement social panafricaniste orienté vers l'action visant le développement, la participation active et le leadership de la jeunesse africaine dans la lutte pour la justice sociale. Elle tweete sous le compte @fidelmboringong

Image

Gaïus Kowene, République Démocratique du Congo

Gaïus est un journaliste multimédia qui raconte des histoires personnelles d'individus ordinaires capables d'exploits extraordinaires. Fondateur du Goma Web Activism Summit, il est activement impliqué dans la participation des jeunes sur Internet grâce à plusieurs cercles panafricains. La BBC, Deutsche Welle, Radio France International et de nombreux autres diffuseurs de premier ordre ont publié son travail.

Vidéo : https://youtu.be/wPPcPydllRo

Image

Natasha Leite, Brésil

Natasha a travaillé dans le domaine de la protection, la participation et l'émancipation ces dix dernières années au sein de plusieurs organisations, telles que la Croix-Rouge, Viva Rio, le UNFPA, l'UNICEF et le PNUD en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique. Elle possède un master en Conflits, sécurité et développement et travaille actuellement comme conseillère en sécurité publique pour l'UNLIREC.

Vidéo : https://youtu.be/r9IDD43TQPM

 

Image

Alex Farrow, Royaume-Uni

Alex travaille à l'intersection de la recherche, des politiques et du journalisme en essayant d'améliorer la vie des jeunes par le savoir, la formation et l'expression. Au sein des Youth Policy Labs, Alex dirige des projets de conseil aidant les gouvernements nationaux et les agences des Nations Unies à concevoir, à appliquer et à évaluer les politiques nationales pour la jeunesse par le biais de la recherche, de formations et d'événements. Il est collaborateur et rédacteur en chef du site, et il mène des recherches sur les politiques publiques pour la jeunesse. Il a également de l'expérience dans le domaine de la participation des jeunes et la démocratie. Il a travaillé pour la National Youth Agency et le British Youth Council, en plus de travailler en tant qu'indépendant auprès des organisations du secteur du développement de la jeunesse. Alex a obtenu son master en Comportement organisationnel à la Birkbeck College, Université de Londres avec un projet de recherche qui explore les attentes de carrière et les récits de la génération du millénaire dans le monde du travail d'aujourd'hui. 

Vidéo : https://youtu.be/v3xJ7wsTz1Q