Groupe Consultatif des Membres
Le groupe consultatif des membres (MAG) est une équipe dynamique de leaders qui forment l'organe décisionnel du Fonds de Solidarité CIVICUS. Le MAG a pour tâche particulière d'examiner les demandes de subvention au titre du FSC, de sélectionner les bénéficiaires et de prendre des décisions importantes concernant le financement et le soutien aux demandeurs. En outre, le MAG encadre les bénéficiaires de subventions dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets. Cette équipe exemplaire est composée de membres de CIVICUS du monde entier. Un grand merci au MAG pour votre travail exceptionnel !
Rachida El Rhdioui
Rachida El Rhdioui est une citoyenne du monde, une jeune professionnelle et une activiste sociale avec plus de 4 ans d'expérience dans la société civile, l'engagement des jeunes, l'entrepreneuriat social, les ODD, la paix, les droits de l'homme et la politique. Sa mission est d'engager, de mobiliser et d'influencer les jeunes et les femmes pour qu'ils deviennent des citoyens actifs dans leurs communautés. En tant que personne orientée vers l'impact, Rachida traduit sa passion en fondant Young Professionals in Global Affairs, qui donne aux jeunes les moyens d'agir dans le secteur des affaires internationales. Rachida est également chef de projet chez She Starts Africa, une entreprise sociale qui agit comme un catalyseur pour les femmes dans le leadership, afin d'aider les jeunes femmes à devenir des leaders et des entrepreneurs. Rachida s'engage auprès de multiples organisations et partenaires nationaux et internationaux, notamment l'Initiative politique nord-africaine, l'International Policy Center for Inclusive Growth et CIVICUS. Récemment, Rachida a été nommée jeune bâtisseuse de paix par ONU Femmes États arabes et ambassadrice de la paix par la chaîne mondiale pour la paix. En rejoignant MAG, Rachida est impatiente de soutenir et d'encadrer les personnes qui créent un impact durable dans leur pays.
Josine Umuhoza
Je suis Josine Umuhoza, une militante féministe et une consultante en guides touristiques basée au Rwanda, fondatrice et directrice exécutive de Health and Equal Rights (H.E.R.O.) depuis 2018, responsable des jeunes de The Fellowship of Affirming Ministries (TFAM) Rwanda. Je suis titulaire d'un baccalauréat en gestion des voyages et du tourisme (TTM) et j'entreprends actuellement un programme de maîtrise en études de genre à l'Université du Rwanda. J'ai plus de 10 ans d'expérience de travail avec différents groupes vulnérables et marginalisés, avec une expertise en matière de plaidoyer, de leadership féministe, de développement des jeunes, de genre et d'éducation à la santé publique. Au niveau régional, je plaide en faveur de l'égalité et de l'inclusion des personnes vulnérables, d'un monde dans lequel les voix des femmes sont reconnues et entendues et où l'équité et l'égalité sont réalisées pour tous. Je me suis également portée volontaire pour mener des entretiens dans le cadre d'un panel de subventions participatives dans le cadre du programme "Free to be me" et "Power of Pride", soutenu par HIVOS et COC Pays-Bas, les responsabilités de mon équipe et moi-même étant de mener des entretiens, de prendre des décisions et d'évaluer. J'ai fait partie de l'équipe de travail chargée de mener l'enquête de base, où nous avons collecté des données et compilé le rapport national.
Hafsah Muheed
Féministe et défenseuse des droits de l'homme, praticienne du développement et de la durabilité, je possède plus de sept ans d'expérience sur le terrain en matière de genre, de bien-être, de changement climatique et de droits de l'homme. Je travaille actuellement dans le domaine de la durabilité sociale dans la fabrication de vêtements dans le secteur privé, où je gère les piliers de la diversité et de l'inclusion, en mettant l'accent sur les personnes handicapées, l'autonomisation et la défense des femmes, le changement climatique et le développement durable, ainsi que le bien-être en matière de santé. Je suis actuellement membre du conseil d'administration de "Sri Lanka Unites", un mouvement de jeunesse local qui œuvre à la consolidation de la paix et à la réconciliation au Sri Lanka. Je suis également secrétaire du groupe d'adolescents et de jeunes, et membre du comité directeur mondial - Operationalizing Meaningful Adolescents & Youth Engagement of PMNCH. Je suis également fondatrice d'Amplifying Impact, une organisation féministe dirigée par des jeunes qui travaille via des structures informelles pour assurer la sécurité des populations vulnérables avec lesquelles nous travaillons dans les communautés. Je représentante aussi, du Youth Advocacy Network Sri Lanka, une organisation dirigée par des jeunes qui œuvre à la réalisation des droits des Sri Lankais en matière de santé sexuelle et reproductive au sein de SYAN, un réseau régional de santé axé sur la santé des adolescents et des jeunes, au nom du Sri Lanka. C'est avec humilité que je suis reconnue comme une jeune dirigeante de la classe 2020 de Women Deliver et une étoile montante mondiale de WEDU. J'ai pu représenter le Sri Lanka en tant que jeune déléguée à la conférence Youth of United Nations General Assembly (YOUNGA) 2020 organisée par "Bridging the Gap". J'ai codirigé le domaine thématique "Bonne santé et bien-être" en organisant et en accueillant des consultations de jeunes dans le monde entier et en rédigeant les recommandations qui seront présentées à l'Assemblée générale des Nations unies.
Hamisi Dzole
Hamisi est un spécialiste des sciences sociales, diplômé en anthropologie de l'Université Moi du Kenya. Au cours des neuf dernières années, il a travaillé avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour formuler et mettre en œuvre des programmes et des projets visant à améliorer la qualité de vie des membres des communautés de base et défavorisées au Kenya. Actuellement, Hamisi travaille avec la Commission nationale pour l'égalité des sexes, une commission constitutionnelle indépendante au Kenya, dont le mandat est d'intégrer et de superviser les institutions publiques et privées sur les questions d'égalité des sexes, d'inclusion et de non-discrimination des groupes d'intérêt spéciaux composés d'enfants, de femmes, de jeunes, de personnes handicapées, de personnes âgées, de minorités et de populations marginalisées.
Hamisi est également l'un des fondateurs et le président de Toto Centre Initiative, une organisation communautaire créée pour lutter contre les croyances et pratiques sociales et culturelles qui affectent l'éducation des filles et des garçons dans le comté de Lamu, au Kenya. Depuis sa création et son enregistrement en mai 2019, l'organisation a appliqué le modèle d'approche globale de l'école pour retenir à l'école plus de 300 adolescentes dans le comté de Lamu, au Kenya. Actuellement, l'organisation a trois programmes principaux, à savoir la protection et la sauvegarde des enfants, la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents (ASRHR), et l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Bhekumusa Moyo
Bhekumusa Moyo est un jeune leader social-panafricaniste convaincu, originaire de Zambie/Zimbabwe. Moyo est actuellement le directeur créatif régional du Word Smash Poetry Movement et le directeur des programmes de la Latu Human Rights Foundation. Moyo a été responsable de la formation à Global Platform Zambia, un centre de formation régional pour l'autonomisation et l'activisme couvrant la région SADC. Moyo est un poète vénéré et un artiste contestataire qui a utilisé l'art pour interroger les maux de l'Afrique. Moyo est un poète publié pour son recueil politique intitulé : The gourd of dishonor (2012), 1983-Years Before and After (Theatre 2011), Before the next election (Play 2012) et Emnyameni (Ndebele Poetry Collection 2013). Bhekumusa aime s'asseoir dans un coin du bar pendant les week-ends pour regarder le football alors que des discussions sur la politique africaine et la façon dont les jeunes devraient sauvegarder le présent pour un meilleur lendemain émergent. Moyo est titulaire d'une licence en médias et communication, d'un certificat en gestion électorale et d'une maîtrise en gestion de projet. Tout compte fait, Bhekumusa s'identifie comme un villageois et a une passion pour l'agriculture.
Efrain Castillero Gonzalez
Je suis le fondateur et président de la Fondation Kalu Ibaky, une organisation à but non lucratif qui signifie: Conseil suprême de la sagesse et des connaissances autochtones du territoire ancestral Tule de Daggarguna, province de Darien, République du Panama, pour fournir aux communautés autochtones et rurales les services techniques et les professionnels, qui en ont besoin pour le développement de leurs activités et pour la solution de problèmes spécifiques. Formé et éduqué à l'Institut national autochtone de la République du Mexique, en planification de programmes pour le développement régional durable. Il est l'un des savants de la pensée, de la culture, de la cosmovision et des connaissances autochtones ancestrales de Guna et de la pensée latino-américaine.
Jonitta Potsane
Jonitta est une citoyenne de la Namibie. J'ai une expérience de cinq ans de l'activisme mondial des droits humains. Mon récent portefeuille couvre la réponse aux conflits des droits humains à travers le continent africain, en particulier ceux qui ciblent les minorités à risque: les personnes LGBTI, les jeunes, les enfants et les femmes de toutes les couleurs. Être fière d'être une femme trans m'a appris à suivre les traces des héroïnes / héros et de ceux qui ont été les influenceurs du changement. Venir de cette communauté vulnérable m'a encouragé à être un agent de changement, à travers le développement d'un réseau des droits humains, des médias et de la défense qui vise à promouvoir la paix, la justice, l'égalité et à renforcer la construction du mouvement de collaboration de tous les LGBTI les gens en Afrique. Avec une vaste expérience dans l'espace des droits LGBTI, travailler sur plusieurs projets LGBTI a suscité ma réflexion critique au point d'observer qu'il y a eu de nombreuses activités qui se concentrent sur les droits LGBTI en Afrique avec une présence LGBTI limitée. De mes 5 années d'expérience de travail sur divers projets LGBTI, cela est devenu la preuve motivante qu'il y a plus de portes ouvertes pour que les penseurs critiques de la jeunesse LGBTI agissent. Vivre dans un pays où l'homosexualité est toujours criminalisée est une grave préoccupation pour le détenteur des droits LGBTI qui est continuellement confronté à la discrimination quotidienne et aux attaques pour homophobie. Par conséquent, être un activiste des droits humains en Afrique et être un MAG est une opportunité d'établir un réseau plus collaboratif avec d'autres militants des droits humains à travers le monde.
June Parris
June Parris est originaire de la Barbade. Ancienne infirmière en général, psychiatrie et soins primaires. Spécialisé en Recherche, Sciences de la Pharmacovigilance. Il a de l'expérience avec des projets et des start-ups et travaille à domicile sur des projets de recherche en travail solitaire. June a travaillé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Écosse et à la Barbade. Elle est titulaire d'un BA en sociologie et d'une maîtrise en gestion et politique des services de santé (économie). Elle est membre de l'Internet Society, DIPLO et est une ancienne MAG UN qui agit maintenant en tant qu'observatrice. June a de l'expérience dans les groupes MAG, en particulier dans la collecte de fonds, la sensibilisation et la participation. Membre d'Internet Rights and Principles, actif dans les questions environnementales et les ateliers. Membre de la société civile de la Barbade, membre de l'ICANN et de l'ARIN. Elle espère apporter de précieuses contributions à MAG!
Leopoldino Jeronimo
Leopoldino Jeronimo a une expérience de la coopération au développement, principalement en tant que spécialiste de la communication, conseiller en programmes et consultant en gestion, notamment en Afrique australe. Actuellement basé aux États-Unis, il est titulaire de deux diplômes, un master en développement international durable et un master en résolution des conflits et coexistence à l'université Brandeis, The Heller School for Social Policy and Management. Leopoldino dirige également un projet indépendant, Ubuntulist, par le biais duquel il effectue des recherches et anime le podcast Thinking Through with LJ pour discuter avec des experts en la matière et des partisans du changement. Ce podcast se concentre sur des questions qui affectent la vie des gens au niveau local et mondial, telles que la dynamique du pouvoir dans les programmes de développement et d'aide humanitaire et les subtilités de l'héritage colonial dans les relations mondiales nord-sud. Ses recherches portent notamment sur la compréhension des fondements de la défense des politiques, la souveraineté des nations et l'économie politique en ce qui concerne les impacts sur la vie des gens.
Karol Arámbula
Karol Alejandra Arámbula Carrillo est la directrice exécutive et fondatrice de MY World Mexico. Originaire de Jalisco, au Mexique, elle est une professionnelle des affaires internationales avec une vaste expérience et expertise en développement durable; Droit international des droits humains; Paix, gouvernance et processus démocratiques; Organisations internationales; Coopération internationale pour le développement, politiques publiques; Gestion d'organisations à but non lucratif et défense de la jeunesse. Il a travaillé sur de nombreux projets et programmes avec les Nations Unies et d'autres parties prenantes dans plus de 12 pays. Représentation d'entités intergouvernementales et de la société civile dans +150 processus des Nations Unies. Plus de 8 ans d'expérience dans la conception et les mécanismes de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable. Elle est également une oratrice expérimentée depuis plus de 10 ans. Expérience de terrain dans les zones de conflit et post-conflit, ainsi que +15 ans d'expérience de bénévolat.