Programme de bourse: Faire un reportage sur les droits de l'Homme et les Libertés des Médias en Afrique

Arabe | Portugais

Êtes-vous un journaliste couvrant des questions ou événements relatifs aux droits de la société civile, des médias, aux droits en matière d'égalité des sexes, aux droits des travailleurs, des LGBTQI+ ou relatifs aux droits de l'environnement et des peuples autochtones? Souhaitez-vous recevoir un financement additionnel pour vous aider à raconter des récits marquants et passés sous silence, liés à la situation des droits de l'homme, partout en Afrique?

Le Consortium pour la Promotion des Droits de l'Homme, des Libertés Civiques et du Développement des Médias en Afrique Subsaharienne (CHARM-AFRICA) invite les journalistes, les professionnels des médias et les producteurs à postuler pour la bourse Media Fellowship 2020, qui court de septembre 2020 à février 2021. Les programmes des bourses font partie du travail actuel de CHARM-Africa visant à protéger et à élargir l'espace des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains, ainsi qu'à encourager et à accroître l'efficacité des médias indépendants et du journalisme dans la région.

Cette bourse aidera les candidats sélectionnés à réaliser des reportages sur des questions essentielles qui traitent des restrictions aux libertés civiques, y compris aux libertés d'expression, de réunion et d'association, ainsi que des restrictions aux droits de l'homme - avec un accent particulier sur les droits des femmes, des travailleurs, des LGBTQI +, sur les droits de l'environnement et des peuples autochtones, ainsi que sur des restrictions aux droits des journalistes et des militants.

Cette bourse comprend:

  • Un montant en espèces de 3 000 $ pour couvrir le temps consacré et les frais;
  • Une présentation des différentes sources et l'accès à celles-ci;
  • Une mise en relation et la création de connexions avec les membres de l'Alliance CIVICUS;
  • Une invitation aux événements virtuels organisés par CIVICUS et CHARM.
  • Des opportunités de réseautage avec d'autres professionnels des médias travaillant sur des questions similaires. 

Critères d'admissibilité

La bourse est ouverte aux journalistes d'Afrique, qui publient ou diffusent via des organisations médiatiques locales, régionales, nationales ou internationales.

Nous accueillons les candidatures des journalistes couvrant des questions ou événements relatifs aux droits de la société civile, des médias, aux droits en matière d'égalité des sexes, aux droits des travailleurs, des LGBTQI+ ou relatifs aux droits de l'environnement et des peuples autochtones. La préférence sera donnée aux journalistes polyvalents qui peuvent produire du contenu pour différentes plateformes.

Attentes

  1. Les boursiers doivent réaliser au moins trois (3) reportages liés à des questions thématiques dans le cadre du projet CHARM-Africa, en vue d’une publication/diffusion sur les plateformes médiatiques nationales et internationales;
  2. Les boursiers devront travailler en collaboration avec les partenaires que sont l'équipe de communication de CIVICUS et CHARM à la recherche d'idées d'articles et à la production de contenu;
  3. Dans la mesure du possible, les boursiers seront encouragés à rassembler du contenu éditorial (photographie, vidéo, interviews) qui seront distribués par CIVICUS à divers autres partenaires, réseaux et plateformes de médias.

CIVICUS et CHARM-Africa vont:

  • Offrir des opportunités de réseautage, de partage des connaissances et d’échanges entre boursiers du monde entier dans le domaine des médias.
  • Promouvoir à l'échelle mondiale le contenu publié de tous les boursiers via nos médias sociaux, notre site Web, nos lettres d’information et nos réseaux.
  • Reprendre les noms des boursiers, avec leurs coordonnées, sur une page médiatique et faciliter les opportunités de réseautage avec des conférenciers et des délégués de premier plan.

Envoyez vos candidatures à avant le vendredi 28 août 2020.

Exigences relatives à la demande de bourse:

Pour postuler, vous devez fournir les éléments suivants:

  • Une copie de votre curriculum vitae;
  • Motifs de votre candidature, cela peut être sous le format d’une courte vidéo (1min 30s) de vous-même décrivant pourquoi vous voudriez participer à ce programme de bourse, ou sous tout autre format.
  • Trois références professionnelles;
  • Trois exemples (liens) de travaux publiés par vous sur des questions connexes. 
  • Lettre d'acceptation de participation et de publication de la part de l'éditeur ou du producteur. 
  • Un aperçu (maximum 3 pages) de votre proposition de projet de reportage, qui comprend:
    - au moins 3 idées de reportage que vous couvririez traitant des domaines clés touchant aux droits de la société civile, des médias, aux droits en matières d’égalité des sexes, aux droits des travailleurs, des LGBTQI ou aux droits de l'environnement et des peuples autochtones (150-200 mots chacun).
    - des renseignements sur la publication - Veuillez indiquer où les articles seront publiés.

Les journalistes travaillant en anglais, français, arabe ou portugais sont invités à postuler.

N.B : Nous sélectionnerons un maximum de quatre candidats pour la bourse 2020 Media Fellowship.

En raison du volume important de candidatures reçues, si vous n'avez pas reçu de réponse à votre demande dans les trois semaines suivant de la date de clôture, veuillez la considérer comme non retenue.

 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28