Appel à propositions de partenariat CHARM

Consortium pour la Promotion des Droits de l'Homme, des Libertés Civiques et du Développement des Médias (CHARM) en Afrique Sub-saharienne

A propos de l'Appel à Partenariat

Pour garantir que les organisations de la société civile et des médias africains se développent afin de devenir des acteurs viables dans un paysage politique, technique et économique en mutation, le Consortium pour la Protection des Droits de l'Homme, des Libertés Civiques et le Développement des Médias (CHARM) en Afrique subsaharienne soutient la création de nouvelles coalitions et le renforcement des coalitions existantes. Ces partenariats promeuvent des environnements favorables et des sources durables de journalisme et de participation civique, permettant aux médias et à la société civile de fournir aux citoyens les informations, les analyses et le soutien dont ils ont besoin pour exercer leurs droits humains et leurs libertés civiques.

Le Consortium CHARM, dans sa deuxième phase qui se terminera en juin 2023, recherche de nouveaux partenaires pour aider à capitaliser sur les réalisations de la phase pilote. Par le biais d'un appel ouvert, les organisations concernées sont invitées à soumettre une demande en ligne pour des propositions de projets entièrement financés pour une période de 8 à 12 mois entre avril 2022 et mars 2023, dans la limite d'un budget qui varie entre 50 000 et 99 000 dollars américains.

QUI PEUT POSTULER

Les organisations éligibles doivent :

  • Être enregistré et opérer en Afrique subsaharienne.
  • Être en mesure de soumettre une candidature en anglais ou en français.
  • Travailler avec des médias, des journalistes, des défenseurs des droits de l'homme, des activistes et/ou des mouvements sociaux.
  • Avoir une expérience avérée dans la promotion des droits de l'homme, des libertés civiques et/ou du développement des médias en Afrique subsaharienne.
  • Avoir une expérience thématique dans l'un des domaines suivants : (a)soutenir un environnement juridique favorable qui protège (et accroît) les droits civiques et démocratiques, y compris les libertés d'association, d'expression et de réunion pacifique ; (b)améliorer l'accès aux ressources, en mettant l'accent sur les ressources qui soutiennent les mouvements de justice sociale et les groupes traditionnellement marginalisés ; et (c)protéger et promouvoir les droits numériques et l'engagement sûr et sécurisé de la société civile dans les espaces civiques numériques.

Les autres critères sur lesquels les propositions seront évaluées sont les suivants :

  • (20%) Alignement des valeurs et des principes, y compris une responsabilité démontrable envers les communautés locales.
  • (15%) Engagement démontré envers les objectifs du programme CHARM.
  • (15%) Antécédents avérés de prestation de qualité dans le ou les domaines d'expertise requis.
  • (10%) Capacité et compétence organisationnelles (y compris les opérations).
  • (10%) Réseaux professionnels et couverture (notamment en ce qui concerne les composantes prioritaires de CHARM).
  • (10%) Intérêt et capacité à contribuer à la création d'une culture dynamique de partage des connaissances et d'apprentissage.
  • (10%) Faisabilité de la proposition et capacité à apporter une contribution significative au programme CHARM au cours de la période de mise en oeuvre.
  • (10 %) Rapport qualité-prix.

Les propositions seront évaluées sur la base de considérations liées à la diversité et à l'inclusion afin de s'assurer que le ou les partenaires sélectionnés complètent les membres existants du consortium CHARM, notamment en termes d'expertise thématique, de couverture géographique, de taille/type d'organisation, etc.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent suivre les étapes suivantes pour postuler à l'appel à propositions de partenariat CHARM :

Les candidats intéressés qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne. Les candidats qui ne répondent pas aux critères d'éligibilité ne verront pas leur candidature notée.

*** Remarque importante : Le formulaire de candidature doit être rempli et soumis en ligne sans exception.

Nous ne recevons pas de candidatures par courrier électronique ou par tout autre moyen.

Date limite de soumission du formulaire de candidature en ligne : 20 février 2022.

PROCESSUS DE SÉLECTION
Les candidats à la Proposition de Partenariat CHARM seront sélectionnés par le biais d'un processus par étapes comprenant :
1. Les candidatures complètes soumises avant le 21 février 2022 seront notées par l'équipe de coordination CHARM.
2. Les candidatures les mieux notées seront envoyées au Comité de sélection CHARM pour évaluation et présélection. Tous les candidats seront informés de l'état de leur candidature au plus tard le 11 mars. 3. Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre un plan de travail et un budget plus détaillé avant le 20 mars, qui seront évalués par l'équipe de coordination CHARM et les responsables techniques.
4. Les plans de travail, budgets et évaluations des candidats présélectionnés seront envoyés au Comité de sélection CHARM qui déterminera les finalistes.
5. Les finalistes seront invités à des entretiens avec le Comité de sélection CHARM du 28 au 31 mars, et les candidats retenus seront informés au plus tard le 1er avril 2022.
6. Les partenaires sélectionnés achèveront le processus de contractualisation du 4 au 8 avril 2022 et participeront aux réunions d'intégration CHARM du 11 au 14 avril 2022.

À propos de CHARM

Le Consortium pour la Promotion des Droits de l'Homme, des Libertés Civiques et du Développement des Médias (CHARM) en Afrique Sub-saharienne travaille collectivement à l'épanouissement de la société civile, des défenseurs des droits de l'homme, des médias indépendants et des journalistes dans la région, en soutenant des actions visant à protéger et à étendre les libertés de s'exprimer, de s'organiser et d'agir.

Grâce à CHARM, les six partenaires du consortium (CIVICUS, Fojo Media, Wits Journalism, Civil Rights Defenders, Hub Afrique et DefendDefenders) travaillent dans toute l'Afrique subsaharienne pour promouvoir des sociétés plus démocratiques et plus libres, en se concentrant sur les pays où les libertés civiques sont entravées, mais où il existe encore des poches de résistance qui peuvent être soutenues pour renforcer les droits de l'homme et les libertés démocratiques.

Dans la phase pilote, qui s'est déroulée d'octobre 2019 à juin 2020, le travail de CHARM s'est concentré sur l'amélioration de la compréhension et de la capacité de ses principaux publics à exiger/exercer leurs droits.

Pour y parvenir, les activités ont été organisées autour de 4 domaines clés :

1. Actions de plaidoyer favorisant un environnement propice à la promotion des droits de l'homme et des libertés civiques et médiatiques, avec un accent particulier sur les journalistes/activistes des droits des femmes, des travailleurs, des LGBTI, de l'environnement et des autochtones ;
2. Des contre-récits inclusifs et diversifiés pour améliorer le soutien du public à une société civile et à des médias libres et dynamiques ;
3. La création de coalitions qui encouragent la coordination et l'action conjointe, et assurent la solidarité face aux attaques et aux menaces, en mettant l'accent sur les femmes, les travailleurs, les LGBTI, les journalistes/activistes des droits environnementaux et autochtones ;
4. Un meilleur accès aux ressources, en particulier pour les groupes marginalisés, qui renforce la capacité de la société civile et des médias à résister aux restrictions de l'espace civique et à atteindre leurs objectifs.

Les principaux résultats de la phase pilote sont les suivants :

- Un engagement direct accru avec les décideurs et les institutions à tous les niveaux, sur des questions liées à la protection des droits de l'homme et des libertés démocratiques et médiatiques - par exemple, en mettant en relation les défenseurs des droits de l'homme avec les rapporteurs spéciaux et les processus de l'ONU, ainsi qu'avec les autorités gouvernementales locales, pour n'en citer que quelques-uns.

- Un engagement accru parmi les principaux publics de CHARM, attesté par des échanges d'apprentissage et des actions collectives/solidaires.

- Un accès accru des participants du CHARM au soutien et aux ressources pour améliorer la qualité et la durabilité de leur travail - par exemple, en organisant des formations sur la mobilisation des ressources, en développant des outils et en fournissant un soutien financier direct à plus de 200 défenseurs des droits humains en Afrique subsaharienne et en travaillant au renforcement des défenseurs des droits humains nationaux.

https://www.civicus.org/documents/work-with-us/appel-%C3%A0-propositions-de-partenariat-CHARM-2022.pdf

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28