Série de Labos Perspectives Globales de CIVICUS Youth
Qu'est-ce que le Labo Perspectives Globales ?
Le Labo Perspectives Globales (GPL), est une initiative de CIVICUS Youth, co-conçue en 2022 avec le feedback des réseaux d'anciens élèves du Laboratoire d’Action Jeunesse, des participants au programme Jeunes Ambassadeurs et de l'équipe d’Action Jeunesse. Le GPL est une série d'espaces formels et informels organisés par de jeunes acteurs du changement social pour se connecter, échanger des connaissances et se mobiliser en solidarité. Le but est de passer d'un espace purement technique/de développement à un espace communautaire/à la base.
Grâce à la création d'alliances et au développement d'espaces d'apprentissage et de relations personnelles, nous pensons que le travail des groupes et mouvements de la société civile dirigés par des jeunes peut être renforcé afin de créer des initiatives de justice sociale durables et résilientes. Travailler en tant que collectif au-delà de son environnement local peut fournir des outils, des réseaux et des stratégies utiles pour améliorer son impact.
Avec le leadership de l'équipe d'Action Jeunesse, qui a défini la direction de la communauté des jeunes de CIVICUS, le GPL offrira un espace dédié aux membres de CIVICUS Youth et au-delà pour interagir. Le format de cet espace sera conçu par les membres eux-mêmes pour renforcer la visibilité et la légitimité de leur travail, échanger des connaissances avec des pairs et des experts et rechercher de nouveaux partenariats. En raison de la taille de cette communauté, les participants du Laboratoire d’Action Jeunesse seront les premiers à animer ces espaces mondiaux, mettant en pratique les connaissances et les outils acquis pendant leur séjour au Labo. Les dix-neuf personnes récemment sélectionnées pour le programme Jeunes Ambassadeurs de CIVICUS organiseront des dialogues similaires avec les réseaux de jeunes dans leurs pays. L'équipe de coordination de CIVICUS Youth fournira un soutien logistique et un espace pour partager les résultats et les messages clés des dialogues via les plateformes de communication de CIVICUS.
Dates du Labo Perspectives Globales
Grâce à un processus de co-création et de collaboration avec des jeunes militants du monde entier qui font partie de la communauté des jeunes de CIVICUS, l'équipe GPL a convenu de se concentrer sur six priorités thématiques qui sont essentielles pour soutenir le pouvoir des jeunes. Les événements de portée mondiale auront lieu virtuellement et les événements locaux se dérouleront en personne, du mois de mai au mois d'octobre 2022.
Événements internationaux virtuels
Titre : Une planète, des histoires multiples : les efforts de lutte contre le changement climatique du point de vue des militants locaux
Organisateur de l'événement : Ghana Youth Environmental Movement (Ghana), Rural Development Foundation (Pakistan)
Description:
Bien que le changement climatique ne soit pas un phénomène nouveau, ce n'est que récemment que le monde a commencé à y accorder plus d'attention. La fonte des glaciers, la hausse des températures et la destruction d'un nombre plus important que jamais d'écosystèmes sont quelques-unes des tendances actuelles. En outre, une nouvelle tendance se dégage, à savoir une plus grande implication des jeunes pour inverser ces effets négatifs sur la planète. Des mouvements mondiaux comme Fridays for Future et Extinction Rebellion donnent plus de visibilité à cette question, mais les mouvements locaux restent le plus souvent dans l'ombre. Cet espace permettra aux militants climatiques du Sud global de se rassembler pour illustrer les efforts locaux et leurs effets dans la préservation de la planète pour les générations futures.
Date : 10 juin 2022, à 14h - 16h GMT
Langue : Anglais avec interprétation simultanée disponible en espagnol, français et portugais
Lieu : Virtuel
Une planète, des histoires multiples : les efforts de lutte contre le changement climatique du point de vue des militants locaux
Titre : L'éducation pour tous : des approches locales pour ne laisser personne de côté dans le monde
Organisateur de l'événement : Asociación Azul (Argentine), Amalgamated Rural Teachers Union (Zimbabwe), Lybotics (Lybie), Red Mundial de Jóvenes Políticos (Honduras)
Description:
Selon l'Objectif de développement durable numéro 4, le droit à l'éducation signifie "une éducation de qualité, inclusive et équitable, et la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie". En tenant compte de cette information, Takemore parlera de l'éducation en période de crise en s’appuyant sur l'expérience du Zimbabwe, Zaid évoquera l'éducation STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et sa contribution à la paix et à l'unité en Libye. Helder décrira les obstacles à l'éducation pour tous au Honduras et en Amérique latine. Susan et Juan aborderont l'éducation inclusive comme stratégie pour enseigner à tous les enfants dans la même classe afin de construire des sociétés inclusives. Toutes les interventions formeront un ensemble qui donnera une idée claire des difficultés rencontrées dans la réalisation de l'éducation pour tous dans le Sud global, ainsi que de certaines stratégies qui devraient être mises en œuvre, afin que les gouvernements puissent avoir la garantie que personne n'est laissé pour compte.
Date : 5 octobre 2022
Langue : Anglais et espagnol avec interprétation simultanée disponible
Lieu : Virtuel
Pour regarder la vidéo de l'événement, cliquez ici.
L'éducation pour tous : des approches locales pour ne laisser personne de côté dans le monde
Titre : Les droits à la terre et l'avenir de la jeunesse : inégalités rurales et problèmes urbains
Organisateur de l'événement : Red de Apoyo Popular, Manos al Campo, Ñañaykuna
Description:
De nos jours, la majorité de la population vit dans des centres urbains. Cette tendance vers des espaces plus densément peuplés a eu pour conséquence de couper les personnes de leur source d’alimentation. Bien que les droits à la terre soient une question particulièrement importante pour le développement des pays, notamment dans le Sud global, elle est rarement abordée par les jeunes en milieu urbain. On sait peu de choses sur le lien étroit qui existe entre les problèmes que rencontrent les jeunes en ville, tels que le chômage, et les problèmes de propriété liés aux terres et le manque de droits à la terre en milieu rural. Cet espace permettra d’établir un dialogue entre les jeunes en milieu urbain et les jeunes en milieu rural et de relier leurs efforts en vue d’un changement social.
Date : 27 juillet 2022, à 19h GMT
Langue : Espagnol avec interprétation simultanée disponible en anglais et en français
Lieu : Virtuel
Les droits à la terre et l'avenir
de la jeunesse :
inégalités rurales
et problèmes urbains
Titre : Le Dialogue Virtuel Final de 2022 : Conversations de Clôture
Modératrices de L'événement : Alejandra Gutiérrez, Gloria Agyare
Panélistes de L'événement : Sabir Ali, Juan Cobeñas, Takemore Mhlanga, Ursul Amos
Description :
Ce dernier événement du Labos Perspectives Globales de 2022 vise à rassembler tous les sujets discutés au cours de l'année en une table ronde finale afin d'entendre les différents organisateurs sur les actions concrètes qui peuvent être prises pour atteindre la justice sociale ensemble et sur les recommandations qu'ils ont pour les jeunes afin qu'ils s'engagent dans des efforts dirigés par les jeunes.
- Consolidation de la paix
- Éducation inclusive
- Droits fonciers
- Justice climatique
- Violence Sexiste
Date : 23 Novembre 2022
Langue : Anglais et Français
Pour regarder la vidéo de l'événement, cliquez ici.Conversations
de Clôture
Titre : Femmes, Jeunesse et Paix : Histoires Locales, Impact Global : Inspirer Les Jeunes Femmes à L'avant-Garde De La Consolidation De La Paix
Organisateur de l'événement : MY World Mexico, Community Welfare and Development Fund, Arizona Faith Network
Description:
Saviez-vous que le monde compte 1,3 milliard de jeunes de 15 à 24 ans, dont près d'un milliard dans des pays en développement où les conflits sont plus susceptibles d'avoir lieu ? Bien que i les jeunes soient considérés comme des fauteurs de troubles et des personnes violentes dans différentes parties du monde, on leur attribue au niveau international un rôle fondamental dans l’instauration de la paix, ainsi que dans la prévention et la résolution des conflits. Pourtant, la plupart de leurs histoires ne sont pas racontées et il faut lutter contre les stéréotypes négatifs. Cet espace servira de base à différents artisans de la paix locaux pour se mettre en réseau et entamer une collaboration à long terme en vue de mettre en avant les jeunes en tant que piliers fondamentaux des communautés pacifiques.
Date : 21 septembre 2022, à 14h GMTLangue : Anglais avec interprétation simultanée disponible en espagnol et en français
Lieu : Virtuel
Histoires Locales, Impact Global :
Inspirer Les Jeunes Femmes à
L'avant-Garde De La
Consolidation De La Paix
Événements locaux
Titre: "Tuimarike, Wanadada" (Femmes et filles : donnons-nous le pouvoir d’agir)
Organisateur de l'événement : Amazon Theatrix Ensemble, Women Concern Centre, Wise, Kenya Women Environment Pacesetters, Wins World
Description:
Par le biais de l'artivisme, cet événement utilisera le théâtre pour mettre en lumière la façon dont les femmes et les jeunes filles vivant sur les rives du lac Victoria à Dunga Beach sont victimes de violations des droits en matière de santé sexuelle et procréative en raison des effets du changement climatique. L'intrusion de l’Homme dans la zone humide de Dunga à des fins socio-économiques a entraîné une diminution de la production de poissons et la déforestation. Cette situation accroît la vulnérabilité des femmes, qui pourraient être contraintes d'échanger des faveurs sexuelles contre de l'eau ou du poisson. L'événement montrera comment le changement climatique est lié à de nombreux autres problèmes sociaux.
Langue : Anglais
Lieu : Dunga Beach, lac Victoria, Kenya
Date : 23 mai 2022
"Tuimarike, Wanadada" (Femmes et Filles : Donnons-Nous le Pouvoir D’agir)
Titre : Comment faciliter l'accès à l'avortement sans risque dans un cadre juridique restreint ?
Organisateur de l'événement : Association S.O.S Femmes du Congo
Description:
Cet événement fera office d’espace pour partager des expériences liées à l'avortement dans un contexte restreint, en insistant sur la nécessité de réduire la stigmatisation autour de cette pratique et de permettre à plus de femmes de prendre des décisions sur un sujet qui les concerne. Au-delà de la discussion, cet espace permettra de rassembler plusieurs organisations travaillant sur les questions d'avortement, dans le but d'établir une coalition nationale pour avoir un impact plus fort et réduire les obstacles à l'accès à l'avortement sans risque.
Langue : Français
Lieu : Brazzaville, République du Congo
Date : Le 08 juin 2022, à 10h00, heure de Brazzaville
Comment Faciliter L'accès À L'avortement Sans Risque Dans Un Cadre Juridique restreint ?
Titre : Histoires locales d’instauration de la paix : mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) en soulignant les efforts locaux des jeunes artisans de la paix en République centrafricaine.
Hôte de l'événement : Jeunesse Voie de la Paix
Email:
Description:
Saviez-vous que le monde compte 1,3 milliard de personnes âgées de 15 à 24 ans, dont près d'un milliard vivent dans des pays en développement où les conflits sont plus susceptibles d'avoir lieu ? Bien que les jeunes soient perçus comme des fauteurs de troubles et des personnes violentes dans différentes parties du monde, on leur attribue au niveau international un rôle fondamental dans l’instauration de la paix, ainsi que dans la prévention et la résolution des conflits. Pourtant, la plupart de leurs expériences ne sont pas racontées et il faut lutter contre les stéréotypes négatifs. Cet espace servira de base aux différents artisans de la paix locaux en République centrafricaine pour se mettre en réseau et entamer une collaboration à long terme dans la mise en œuvre de l'agenda pour la paix et la sécurité des jeunes, ainsi que pour mettre en avant les jeunes en tant que piliers fondamentaux des communautés pacifiques.
Langue : Français
Lieu : Bangui, République centrafricaine
Date : 8 novembre 2022
Histoires Locales D’instauration de la Paix : Mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU)