CIVICUS cherche des candidats pour son nouveau Conseil d'Administration

24 juin 2013

Veuillez télécharger et compléter le formulaire de mise en candidature en Anglais, Espagnol, Français. La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 28 Juillet 2013.

CIVICUS: Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne recherche des candidats pour l'élection de son nouveau Conseil d'Administration. A l'heure où le mandat de l'actuel Conseil touche à sa fin, l'alliance mondiale de la société civile pour le renforcement de l'action citoyenne recherche des dirigeants de la société civile compétents afin d'aider à diriger et gérer l'organisation de fin 2013 à fin 2016.

1. Fonctionnement

Les membres de CIVICUS peuvent maintenant être candidat à l'élection du nouveau Conseil de CIVICUS. Passé ce délai (28 juillet 2013), un Comité de Nominations de CIVICUS (composé des actuels membres du Conseil qui ne peuvent pas se présenter pour ces élections) examinera les candidatures reçues et sélectionnera les 26 candidats les plus qualifiés, et qui répondent le mieux aux critères énoncés ci-dessous.

D'autres élections seront ensuite organisées; les membres de CIVICUS ayant le droit de vote éliront 13 des 26 candidats sur leur bulletin. Les candidats retenus seront élus membres du nouveau Conseil d'Administration, et prendront leurs fonctions en Novembre 2013 pour un mandat de trois ans. La première réunion du nouveau Conseil devra avoir lieu à Johannesburg dans la semaine du 11 Novembre 2013. Les membres du Conseil nommés pour le premier mandat de 2013 pourront de nouveau se présenter aux élections pour leur second et dernier mandat en 2016.

2. Eligibilité

Pour se présenter aux élections, vous devez actuellement être membre (organisation membre ou membre individuel avec droit de vote) de CIVICUS, et avoir réglé vos frais de cotisation. Si vous n'êtes pas membre, vous devrez soit devenir adhérant, soit renouveler votre adhésion d'ici le 1 Aout 2013 ou vous ne pourrez plus vous présenter et être désigné sur le bulletin de vote.

3. Critères

Le Conseil de CIVICUS recherche des candidats qualifiés avec une solide expérience et connaissance concernant le renforcement de l'action citoyenne et la société civile dans le monde. En plus de vérifier si les candidats répondent aux critères énoncés ci-dessous, le Comité de Nominations de CIVICUS s'assurera que le dernier tour de scrutin a un bon équilibre thématique, géographique et démographique, dont les groupes marginalisés, ainsi qu'un éventail de compétences remplissant les différentes fonctions du Conseil. Les candidats doivent remplir les critères suivants:

  • être investi dans l'organisation
  • avoir une volonté de consacrer le temps et les efforts nécessaires
  • adopter une vision stratégique
  • liberté de jugement
  • faire preuve de créativité
  • exprimer leur opinion
  • comprendre et consentir aux obligations juridiques, responsabilités et engagements d'un membre du conseil
  • être actuellement membre de CIVICUS, ou être prêt à rejoindre l'alliance immédiatement
  • être capable de travailler de manière efficace en tant que membre d'une équipe

4. Devoirs

Le Conseil de CIVICUS se réunit généralement deux fois par an à différents endroits du monde. Des réunions supplémentaires en téléconférence sont organisées entre les rencontres.

Les devoirs d'un Membre du Conseil sont:

  • S'assurer que l'organisation observe son document constitutif ou tout autre loi ou règlements pertinents.
  • S'assurer que l'organisation poursuit les objectifs définis dans le document constitutif.
  • S'assurer que l'organisation utilise ses ressources exclusivement dans l'intérêt de ses objectifs.
  • Contribuer activement à son rôle au sein du conseil en communiquant des directives stratégiques à l'organisation, en déterminant des lignes directrices, en fixant des objectifs et en évaluant la prestation au regard des objectifs fixés.
  • Préserver le nom et les valeurs de l'organisation.
  • S'assurer de la gestion efficace de l'organisation
  • Protéger et gérer les biens de l'organisation et s'assurer que les fonds sont investis correctement.
  • Nommer le président général et suivre son / sa prestation.
  • En plus des devoirs cités ci-dessus, chaque Membre du Conseil devra utiliser toutes compétences, connaissances ou expériences spécifiques qu'il possède pour aider le conseil d'administration à prendre la bonne décision. Cela pourrait entraîner l'étude des documents du conseil, des discussions basées sur des problèmes majeurs, des avis et des conseils sur les nouveaux projets, et autres compétences que l'administrateur possède.

Veuillez noter que ceci n'est pas un poste rémunéré. CIVICUS remboursera tout de même toute dépense raisonnable liée aux fonctions du Conseil, dont les frais de déplacement et de logement pour les réunions du Conseil.

5. Comment déposer une candidature

Veuillez télécharger et compléter le formulaire de mise en candidature en Anglais, EspagnolFrançais. Vous pouvez vous présenter ou désigner quelqu'un d'autre. Si vous présentez une autre personne, assurez-vous de respecter les exigences énoncées dans le formulaire de candidature, qui veille à ce que votre candidat fournisse une lettre d'intention au Comité de Nominations.

Pour que votre candidature / lettre d'intention soit prise en compte, elle doit être reçue par le Comité de Nominations le dimanche 28 Juillet 2013 au plus tard. Nous essaierons de répondre à chaque candidat incessamment sous peu pour leur dire si oui ou non, ils ont été retenus pour les élections.

Vous pouvez déposer votre candidature par mail () ou par voie postale à CIVICUS: World Alliance for Citizen Participation, PO Box 933, Southdale, 2135, Johannesburg, South Africa.

Si vous avez des questions sur la procédure à suivre, veuillez contacter . Nous vous remercions de votre soutien et de votre intérêt pour CIVICUS.

 

Say something here...
You are a guest
or post as a guest
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.