Un code de conduite pour les acteurs de la société civile ouest-africaine

Un code de conduite pour les acteurs de la société civile ouest-africaine

Les organisations de la société civile (OSC) font quotidiennement face à des problèmes de gouvernance interne. Le défi de la légitimité qui affecte l’efficacité des OSCa poussé les membres duRéseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) à adopter un code de conduite. Ce code de conduite REPAOC a pour but de mettre nos membres sur la bonne voie.

Tous les membres ont adopté collectivement ce code de conduite. Les organisations de la société civile ne sont pas seulement les agents de mise en œuvre, elles jouent aussi un rôle important. Vis-à-vis de l’État, elles doivent être des acteurs crédibles et incontournables. REPAOC est un réseau de plateformes nationales d’ONGqui se préoccupe grandement d’améliorer ce rôle à travers l’efficacité des OSC.

Ce code de conduite est sous la supervision d’un Comité d’éthique de trois (3) plateformes membres de REPAOC (FECONG au Mali, PLATONG au Cap-Vert et TANGO en Gambie) élus à l’Assemblée générale (AG) de REPAOC. Les membres du Comité d’éthique ont pour mission d’identifier les problèmes d’éthiques rencontrés au sein du REPAOC, de gérer le contentieux, d’assurer la fonction de médiation et de produire des opinions ou des orientations générales à partir des questions particulières concernant la crédibilité et la reconnaissance du réseau.

Pour consulter le code de conduite (en français), veuillez cliquer ici

Les organisations de la société civile ne sont pas seulement des agents de mise en œuvre, elles sont aussi un ACTEUR important en fonction de leur rôle pour compléter le rôle de l'État. À REPAOC, la réflexion a été mené pour améliorer ce rôle à travers leur efficacité.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Contact

Guy Aho TETE BENISSAN, REPAOC (guy@repaoc.org)

Laissez un Commentaire

A Code of Conduct for West African Civil Society Actors

A Code of Conduct for West African Civil Society Actors

Civil Society Organizations (CSOs) face internal governance issues on a daily basis. The legitimacy challenge that affects the effectiveness of CSOs forces Réseau des Plates Formes d’ONG D’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) members to adopt a code of conduct. This REPAOC Code of Conduct is intended to set our members on the right track.

All members have collectively adopted this code of conduct. Civil society organizations are not just implementers. They also play an important role according to their role. Vis-à-vis the state, they must be credible and unavoidable actors. REPAOC, a network of national NGO platforms, has a major concern to improve this role through the effectiveness of CSOs.

This code of conduct is under the supervision of an ethics committee of three (3) member platforms (FECONG in Mali, PLATONG in Cape Verde and TANGO in The Gambia) of REPAOC elected at the General Assembly (GA). ) of REPAOC. The members of the Ethics Committee have the mission of identifying the ethical problems encountered within the REPAOC, to manage the litigation and to ensure the function of mediation and to produce opinions or general orientations starting from the particular questions for the credibility and recognition of the network.

To view the Code of Conduct (French), please visit here

Civil society organisations are not only implementers. They are also an important ACTOR according to their role to complement the role of the state. At REPAOC, the reflection was made to improve this role through their effectiveness.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Contact

Guy Aho TETE BENISSAN, REPAOC (guy@repaoc.org)

Leave a Comment: