La Plate-forme Mondiale sur la Transparence et la Redevabilité est une boîte à outils en ligne multilingue rassemblant des exemples pratiques du monde entier qui présente les mécanismes de redevabilité et de transparence créés par les organisations de la société civile qui sont mieux adaptées à leur contexte local.

Votre organisation a-t-elle une pratique de redevabilité ou de transparence de la société civile que vous voudriez présenter ici?

Une base de solidarité entre les organisations de la société civile des Philippines

Quand Le CODE-NGO a été fondé par les 10 plus grands réseaux d’OSC aux Philippines en 1991, c’était dans le but d’accroître l'impact du travail de la société civile sur le développement national, ainsi que pour se différencier des ONG véreuses qui proliféraient à cette époque.

Les Philippines étaient alors une jeune démocratie quivenait de se débarrasser non seulement d’une loi martiale datant de 20 ans mais aussidugouvernement autoritaire du Président Ferdinand Marcos à travers la révolution populairede 1986. En tant que nouvelle démocratie, le pays a reçu le soutien de nombreux donateurs dans l’optique de son développement. Le gouvernement ayant succédé au gouvernement autoritaire, mené par le Président CorazonAquino en 1986 a également été favorable à la société civile et en 1987, le rôle et les contributions de la société civileau développement national ont été incorporés dans la Constitution 1987. En raison de la bienveillanceautour de cette première démocratie en Asie, la communauté internationaleversa de nombreux financementsau gouvernement philippin et à la société civile. Cependant, beaucoup de nouvelles ONG ont surgi, dont certaines créées par des politiciens ou des personnalités véreusesvoulant profiter du financement mis à la disposition du secteur.

La décision des 10 plus grands réseaux d'ONG de former CODE-NGO a été prise précisément pour répondre à cettesituation et à établir la légitimité des OSC aux Philippines.

Pour en savoir plus sur ce cas de la redevabilité des OSC aux Philippines, veuillez suivre le
lien