15 capacités de gestion pour améliorer l’auto-évaluation des OBNL

15 capacités de gestion pour améliorer l’auto-évaluation des OBNL

En 2016, le Japan NPO Center (JNPOC) a lancé un site portail bilingue appelé le Portail pour la Responsabilisation des OSC (CSO Accountability Portal) qui présente les pratiques existantes en Asie-Pacifique ainsi que dans le secteur à but non lucratif du Japon pour assurer la responsabilisation des OSC – un sujet peu connu dans la communauté des OSC en Asie-Pacifique. L’initiative de la JNPOC, un outil d’auto-évaluation créé avec World Vision Japan en 2014 dans le cadre du projet de formation et de renforcement des capacités des OBNL (organismes à but non lucratif), est présentée dans ce portail comme un cas japonais. Le temps nécessaire pour remplir la feuille de contrôle est estimé à 150 minutes (15 minutes pour la version simplifiée). Le JNPOC recommande de procéder à une auto-évaluation régulière, de préférence tous les trois ou six mois, afin que les répondants puissent observer les changements et les améliorations apportés par leur organisation.

Le JNPOC, avec l’aide des dirigeants des centres de soutien aux OBNL à l’échelle nationale, a élaboré un manuel intitulé  » 15 capacités de gestion pour améliorer les OBNL  » (6 000 exemplaires) qui présentait 15 capacités et compétences nécessaires au fonctionnement durable et stable d’une organisation sans but lucratif.

Un supplément au manuel était la feuille de contrôle auto-évaluative. Cette compilation d’indicateurs permet d’examiner l’état d’une organisation en fonction de chacune de ces capacités afin d’aider à la résolution de problèmes dans le développement du non-leadership et de renforcer les capacités des organisations locales sans but lucratif pour qu’elles puissent s’engager dans des activités soutenues et multiformes.

Le projet d'auto-évaluation s'adressait aux chefs de groupes locaux qui avaient créé leur organisation après le tremblement de terre du Grand Est du Japon en 2011. Compte tenu de l'ampleur des tâches qui leur incombaient, de nombreux OBNL de Tohoku ont dû faire face à des problèmes financiers et de ressources humaines en raison de l'intérêt décroissant pour la catastrophe. Bien que créées à l'origine pour les organisations de Tohoku, ces 15 capacités sont pertinentes pour tout OBNL au Japon. En remplissant la liste de contrôle, il s'agit de comprendre les forces et les faiblesses de l'organisation, ainsi que son assise globale à travers le nombre total de cases cochées.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Si vous souhaitez compléter l’auto-évaluation, veuillez vous consulter les deux documents joints:

pour la version originaire, cliquez ici

Pour la version courte, cliquez ici

Contact

Kazuho Tsuchiya: e-mail

demandes générales: e-mail

Laissez un Commentaire

Citation

"Le Japan NPO Centre (JNPOC) a cherché à savoir ce qui fait du NPO un OSBL digne de confiance, auquel ses bénéficiaires, ses supporters et la société en général ont confiance. C’est la raison pour laquelle la JNPOC s’est engagée à créer et à promouvoir divers outils destinés à renforcer la responsabilité et la transparence des organisations à but non lucratif au sein des organisations à but non lucratif, sans contrainte de la force extérieure. Nous croyons au pouvoir des OBNL. Lien du site vers la pratique de la redevabilité http://cso-accountability-portal.net/en "