Les organisations de la société civile (OSC) font quotidiennement face à des problèmes de gouvernance interne. Le défi de la légitimité qui affecte l’efficacité des OSCa poussé les membres duRéseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) à adopter un code de conduite. Ce code de conduite REPAOC a pour but de mettre nos membres sur la bonne voie.
Tous les membres ont adopté collectivement ce code de conduite. Les organisations de la société civile ne sont pas seulement les agents de mise en Å“uvre, elles jouent aussi un rôle important. Vis-à -vis de l’État, elles doivent être des acteurs crédibles et incontournables. REPAOC est un réseau de plateformes nationales d’ONGqui se préoccupe grandement d’améliorer ce rôle à travers l’efficacité des OSC.
Ce code de conduite est sous la supervision d’un Comité d’éthique de trois (3) plateformes membres de REPAOC (FECONG au Mali, PLATONG au Cap-Vert et TANGO en Gambie) élus à l’Assemblée générale (AG) de REPAOC. Les membres du Comité d’éthique ont pour mission d’identifier les problèmes d’éthiques rencontrés au sein du REPAOC, de gérer le contentieux, d’assurer la fonction de médiation et de produire des opinions ou des orientations générales à partir des questions particulières concernant la crédibilité et la reconnaissance du réseau.
Pour consulter le code de conduite (en français), veuillez cliquer ici
Guy Aho TETE BENISSAN, REPAOC (guy@repaoc.org)
Laissez un Commentaire