Une base de solidarité entre les organisations de la société civile des Philippines

Une base de solidarité entre les organisations de la société civile des Philippines

Le premier Congrès national duCaucus of Development NGO Networks (CODE-NGO) de 1991 a été un point fort dans l’histoire de la communauté du développement. C’était la première fois qu’environ 1,000 dirigeants d’ONG de coopératives et d’organisations de personnes venant du pays entier se réunissaient pour accomplir la tâche qui semblait impossible de rassembler un large mouvement de solidarité parmi des ONGS de développement diversifiées et divisées. La solidarité en est sortie victorieuse. Ensemble, les membres du CODE-NGO ont consciemment défini une vision collective pour le développement et ont déclaré leur engagement à respecterdes normes élevées du travail du développement.

Pour cela, les délégués participant au premier Congrès national ont forgé ce qui est maintenant connu comme l’Accord sur le développement philippin. À ce jour, ce document historique reste la base fondamentale de la grande solidarité établie parmi les réseaux membres et les organisations du CODE-NGO.

Pour consulter le code de conduite et l’accord, veuillez cliquer ici.

Quand Le CODE-NGO a été fondé par les 10 plus grands réseaux d’OSC aux Philippines en 1991, c’était dans le but d’accroître l'impact du travail de la société civile sur le développement national, ainsi que pour se différencier des ONG véreuses qui proliféraient à cette époque.

Les Philippines étaient alors une jeune démocratie quivenait de se débarrasser non seulement d’une loi martiale datant de 20 ans mais aussidugouvernement autoritaire du Président Ferdinand Marcos à travers la révolution populairede 1986. En tant que nouvelle démocratie, le pays a reçu le soutien de nombreux donateurs dans l’optique de son développement. Le gouvernement ayant succédé au gouvernement autoritaire, mené par le Président CorazonAquino en 1986 a également été favorable à la société civile et en 1987, le rôle et les contributions de la société civileau développement national ont été incorporés dans la Constitution 1987. En raison de la bienveillanceautour de cette première démocratie en Asie, la communauté internationaleversa de nombreux financementsau gouvernement philippin et à la société civile. Cependant, beaucoup de nouvelles ONG ont surgi, dont certaines créées par des politiciens ou des personnalités véreusesvoulant profiter du financement mis à la disposition du secteur.

La décision des 10 plus grands réseaux d'ONG de former CODE-NGO a été prise précisément pour répondre à cettesituation et à établir la légitimité des OSC aux Philippines.

Pour en savoir plus sur ce cas de la redevabilité des OSC aux Philippines, veuillez suivre le lien

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Voulez-vous renouveler le code de conduite applicable à vos membres? Cliquez ici pour voir un échantillon

Que signifie la bonne gouvernance ? Cliquez ici pour une checklist

Contact

Roselle Rasay, Caucus of Development NGO Networks (CODE-NGO) rrasay@code-ngo.org

Laissez un Commentaire