Développer une culture de redevabilité en Bolivie

Développer une culture de redevabilité en Bolivie

Pour s’informer sur les efforts conjoints du réseau UNITAS visant à améliorer la culture de la transparence des OSC, veuillez cliquer ici et cliquez ici pour consulter le résumé de la Semaine de la transparence des OSC 2018 en Bolivie.

Les mécanismes d’autorégulation sont d’une part, le code d’éthique et d’autre part le système d’information pour la transparence et la redevabilité qui est unoutil permettant la circulation de l’information à partir les membres et entre eux, ce qui se traduit en un Rapport collectif. Ce dernier contient des informations sur le réseau (niveaux de gouvernance, cadre réglementaire, axes d’articulation, objectifs stratégiques et politiques institutionnelles), des informations sur les membres (contexte juridique et institutionnel, organes de gouvernance, domaines d’action, lignes d’action, groupes et acteurs bénéficiaires, alliances et accords, espaces de coordination, informations financières, aspects fiscaux et réglementaires du travail, personnel) et programmes et projets de gestion ainsi que leurs résultats liés aux Principes d’Istanbul, alliés stratégiques, espaces de discussion publique et d’opinion sur l’audit financier.

Le réseau UNITAS considère le principe numéro 5 d’Istanbul comme un moyen de stimuler une réflexion structurée, une compréhension approfondie et une redevabilité publique qui améliore l’efficacité des OSC en tant qu’acteurs du développement et incorporant des mécanismes d’autorégulation dans le cadre des réglementations internes des institutions. La redevabilité est un exercice public annuel s’exerçant aux niveaux local et national qui légitimise le rôle des ONG et montre leur contribution au développement auprès de multiples acteurs.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Video “¿Qué es la Rendición de Cuentas? “ / « Qu’est-ce que la redevabilité? » : https://www.youtube.com/watch?v=17HALs9wqPM

Contact

Susana Eróstegui Revilla, Red UNITAS (direccionunitas@redunitas.org, unitas@redunitas.org)

Laissez un Commentaire

Citation

"La transparence et la redevabilité sont des valeurs et des pratiques qui contribuent à la construction de sociétés démocratiques et promeuvent l’efficacité de la société civile en tant que véritables acteurs du développement dans le dialogue politique avec les institutions publiques, les acteurs de la coopération internationale et les organisations sociales de tous types, qu’elles soient autochtones, féministes, syndicalistes ou autres. Le réseau UNITAS a mis en avant le cadre d’autorégulation des organisations de la société civile (OSC) dans l’idée de promouvoir la réflexion autour de l’importance de renforcer leur légitimité et autour du rôle qu’elles jouent dans le pays ;encourageant les institutions à but non lucratif à incorporer les pratiques de transparence et de responsabilité et à s’assurer que leurs priorités institutionnelles sont conforment aux principes d'Istanbul (droits de l'homme et justice sociale, égalité entre les genres et droits des femmes et des filles, durabilité de l'environnement, appropriation démocratique et participation sociale, transparence et redevabilité, alliances équitables et solidaires, création de connaissances, d’apprentissage et d’engagements mutuels pour un changement positif et durable). Cela permet d'accroître les possibilités de dialogue politique multi-acteurs afin de faire progresser l'efficacité du développement et de contraindre l'État à s'acquitter de ses obligations en matière de protection et d’exercice de tous les droitsde l’homme et de redevabilité des politiques gouvernementales mises en œuvre en Bolivie."