Norme humanitaire fondamentale

Norme humanitaire fondamentale

La Norme humanitaire fondamentale sur la qualité et la redevabilité(CHS pour son sigle en anglais – Core Humanitarian Standard), lancée en 2014, définit neuf engagements que les organisations et les individus engagés dans la réponse humanitaire peuvent utiliser pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’assistance qu’ils fournissent. Le CHS place les communautés et les personnes affectées par les crises au centre de l’action humanitaire. Les organisations humanitaires peuvent l’utiliser comme un code volontaire sur lequel baser leurs procédures internes. Elles peuvent également utiliser le CHS comme référence pour vérifier leurs performances.

Pour consulter le document, cliquer ici

Le CHS place les communautés et les personnes affectées par les crises au centre de l’action humanitaire et promeut le respect de leurs droits fondamentaux. Il est sous-tendu par le droit de vivre dans la dignité ainsi que par le droit à la protection et à la sécurité comme le définit le droit international, notamment la Charte internationale des droits de l’Homme. En tant que norme fondamentale, le CHS décrit les éléments essentiels d’une action reposant sur les principes humanitaires, redevable à tous les acteurs et répondant aux exigences de qualité. Les organisations humanitaires peuvent l’utiliser comme un code volontaire sur lequel baser leurs procédures internes. Elles peuvent également utiliser le CHS comme référence pour vérifier leurs performances. A cet effet, un cadre et des indicateurs spécifiques ont été développés pour garantir la pertinence du CHS dans différents contextes et pour des organisations diverses.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Le guide et indicateurs du CHS lien sont un complément à la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS).Les notes explicatives clarifient les actions clés et les responsabilités organisationnelles évoquées dans la norme CHS et discutent certains défis pratiques susceptibles d’être rencontrés dans l’application de la norme. Elles expliquent également l’importance de chacun des neuf engagements de la norme CHS et proposent des exemples adaptés à différents publics et contextes.

Contact

Ann Vaessen, CHS (avaessen@chsalliance.org)

Laissez un Commentaire