Renforcement des capacités des organisations de la société civile aux Philippines

Renforcement des capacités des organisations de la société civile aux Philippines

 

De 2011 à 2014, le Caucus of Development NGO Networks (CODE-NGO) a participé dans une initiative de renforcement des capacités intitulée « Projet pour renforcer la capacité du projet des OSC Philippines». Le projet visait à élaborer un outil d’auto-évaluation appelé CAT(pour l’anglais « Capacity Assessment Tool », signifiant en français : outil d’évaluation des capacités) afin qu’une OSC puisse s’évaluer en fonction de son développement organisationnel ou de sa maturité dans les domaines de gouvernance et direction, de gestion financière, de gestion administrative et du personnel, de développement de projets et de gestion et mobilisation des ressources. Bien que l’outil reflète le respect aux lois et au contexte philippin, certains indicateurs peuvent également s’appliquer aux OSC dans d’autres pays. Le CATest un point de départ pour que les OSCpuissent identifier les domaines de faiblesse et de force organisationnelle afin de développer leur plan de renforcement des capacités.

Par les apprentissages ressortant de ce projet, le CODE-NGO a développé deux CAT en plus dans les domaines du réseautage et des relations avec les membres et de l’efficacité des plaidoyers.

Ces deux domaines sont plus pertinents pour les réseaux comme CODE-NGO et ses membres directs.

Pour en savoir plus sur le projet et pour compléter l’auto-évaluation, cliquez ici.

L'outil d'évaluation des capacités (CAT) a été développé pour quatre raisons:

  • Permettre aux OSC des Philippines d'évaluer leurs organisations par rapport aux domaines de renforcement des capacités, aux normes et aux indicateurs définis;
  • Identifier les lacunes du développement organisationnel;
  • Établir un point de départ pour le développement de plans de renforcement des capacités propres à l'organisation; et
  • Poser les fondements pour effectuer le suivi et l'évaluation du développement des organisations par rapport aux étapes du développement organisationnel au fil du temps.

Does your organisation have a civil society accountability or transparency practice that you would like to showcase here? Please let us know in the form below – any language is welcome! If you have any questions, please let us know at agna@civicus.org

Contact Person








Outils

Consultez l'outil CATen suivant le lien

Un autre outil pour évaluer les capacités de plaidoyer réseau se trouve au suivant lien

Contact

Roselle Rasay, Caucus of Development NGO Networks (CODE-NGO) rrasay@code-ngo.org

Laissez un Commentaire