Le temps de la construction d'un mouvement populaire plus large et plus déterminé pour défendre les libertés civiques dans le monde est venu - déclare le nouveau secrétaire général de CIVICUS.

L'alliance mondiale de la société civile CIVICUS a annoncé aujourd'hui la nomination de Mandeep Singh Tiwana en tant que nouveau secrétaire général (SG). Avocat des droits humains de formation, il a travaillé sans relâche au cours des deux dernières décennies pour défendre les libertés fondamentales.

Mandeep a commencé sa carrière en travaillant avec des communautés locales victimes de violations des droits humains au Punjab, en Inde. Avant d'occuper son premier poste à CIVICUS au siège de Johannesburg en 2008, il a aidé à mener une campagne sur l'accès à la justice dans plusieurs États de l'Inde. Depuis, il a travaillé à la promotion des libertés civiques et démocratiques dans le monde entier dans le but de créer des liens entre les organisations de la société civile, les mouvements et les organismes internationaux.

"Je suis très heureux d'annoncer la nomination de Mandeep, qui a été un véritable ami et un moteur de la solidarité dans la société civile du monde entier au fil des ans. C'est un avocat infatigable qui a travaillé avec des communautés de base et des institutions multilatérales pour défendre et renforcer la société civile et l'action citoyenne", a déclaré Dylan Mathews, président du conseil d'administration de CIVICUS, à l'occasion de cette nomination.

"Notre alliance de la société civile, répartie dans plus de 175 pays, bénéficiera de sa vaste expérience. La capacité inlassable de Mandeep à affronter l'autoritarisme et les forces anti-droits est exactement ce dont nous avons besoin pour inspirer notre alliance et la société civile dans son ensemble".

Mandeep T 9Cette annonce se fait dans un contexte où les libertés civiques et démocratiques sont gravement menacées par des gouvernements autocratiques et des dirigeants populistes. La société civile en quête de paix, de justice, d'équité et de durabilité environnementale subit de graves attaques dans 116 des 198 pays et territoires couverts par le CIVICUS Monitor, un projet de recherche participatif et collaboratif qui mesure les libertés civiques dans le monde. Sept personnes sur dix dans le monde vivent dans un espace civique fermé ou réprimé.

Les normes démocratiques, le multilatéralisme et l'État de droit international font l'objet d'attaques sans précédent dans le monde entier. CIVICUS a inclus le Congo, l'Italie, le Pakistan, la Serbie et les États-Unis dans sa dernière liste de surveillance des pays connaissant une grave détérioration des libertés civiques. L'état de l'espace civique se détériore même dans les pays qui ont une tradition démocratique et qui sont considérés comme un paradis pour les libertés civiques.

"Je suis honoré d'avoir l'opportunité de diriger CIVICUS et de servir notre alliance et la société civile dans le monde entier. La solidarité de notre alliance et de ses 15 000 membres peut servir de catalyseur pour un monde plus pacifique, plus juste, plus égalitaire et plus durable".

"Pour faire face à l'assaut contre nos libertés fondamentales, nous devons nous rassembler et transcender les méthodes de travail traditionnelles pour construire des mouvements populaires plus larges et plus inclusifs à partir de la base. Nous devons agir avec empathie, motivation et détermination pour défendre et renforcer l'espace civique", a déclaré Mandeep Tiwana.

Tout au long de sa carrière, Mandeep a été un fervent défenseur de la participation de la société civile à la prise de décision. Il a beaucoup écrit sur l'intersection entre la société civile, le développement durable et les affaires internationales.

Avant d'occuper le poste de secrétaire général, Mandeep a dirigé le travail de CIVICUS sur la défense des libertés civiques afin de promouvoir les valeurs démocratiques et l'engagement des organisations au siège de l'ONU à New York.

Notes à l'éditeur:  

Interviews disponibles. Contactez

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis