Featured

COVID-19 et la liberté d’expression: Un aperçu des restrictions à l'échelle mondiale.

COVIDGraphics

Une nouvelle​ note de recherche du CIVICUS Monitor ​ révèle que:

  • de nouvelles mesures de censure et de contrôle ont été mises en place pendant la pandémie
  • la pandémie a élargi l’utilisation des lois criminalisant la désinformation – on a modifié des mesures ou créé des nouvelles dans plus de 35 pays.
  • des journalistes sont détenus dans plus de 30 pays en raison de leurs reportages sur la pandémie

Plus d’un an s’est écoulé depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la COVID-19 comme étant une pandémie mondiale.  Pendant cette période, le CIVICUS Monitor a documenté des restrictions continues et injustifiables aux libertés civiques. Cette dernière note de recherche se concentre sur l’état de la liberté d’expression et sur les violations commises en réponse directe à la pandémie.

L’étude couvre la période de janvier 2020 à février 2021 et met en évidence les cas où les gouvernements utilisent la COVID-19 comme prétexte pour censurer les médias et faire taire les opinions divergentes. Dans certains pays, les gouvernements ont adopté des lois et des règlements qui imposent des mesures de restrictions injustifiées à la liberté de la presse et à l’accès à l’information.

La censure et la détention de journalistes font partie des violations couvertes par la note de recherche. De la Tanzanie au Turkménistan, les gouvernements ont interdit et bloqué les médias pour leur couverture liée à la COVID-19. Au Chili et en Chine, les gouvernements ont mis des journalistes en prison pour leurs reportages sur la pandémie.

L’étude nous informe sur la manière dont les journalistes, les professionnels des médias et les organisations de la société civile ont été la cible d’une intervention excessive du gouvernement et elle fournit plus de 60 études de cas par pays illustrant trois tendances:

  • Le recours à une législation restrictive pour faire taire les voix critiques, notamment le recours à une législation sur la désinformation
  • Des cas de censure et de restrictions d’accès à l’information, notamment la suspension des médias en raison de leur couverture de la COVID-19
  • Des actes d'agressions des journalistes en raison de leurs reportages sur la pandémie, notamment des agressions physiques et des arrestations

LIRE L'ANALYSE

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis