Nous avons besoin de l'aide de la communauté internationale

Wai Hnin Pwint ThonWai Hnin Pwint Thon, Suisse

Wai Hnin Pwint Thon est responsable principale du plaidoyer à Burma Campaign UK (Campagne du Royaume-Uni pour la Birmanie), basée à Genève, en Suisse. Elle travaille avec les familles de prisonniers politiques depuis plus de dix ans. Son père, Mya Aye, est un ancien et actuel prisonnier politique qui a été à l'avant-garde du mouvement démocratique birman pendant plus de 30 ans. Il a été arrêté à Yangon le premier jour du coup d'État, le 1er février.


Voici son histoire:

« Enfant, la première fois que j'ai vu mon père, c'était à la prison d'Insein et il y avait des barres de fer entre nous, si bien que nous ne pouvions même pas nous embrasser. Lorsque j'ai appris la nouvelle de la dernière arrestation de mon père, je me suis sentie très inquiète pour lui et pour ma famille. Je ne voulais pas croire que nous devions tous revivre cette horrible expérience pour la troisième fois.

Les trois derniers mois ont été particulièrement éprouvants. Chaque jour, j'entends parler d'arrestations et de meurtres de manifestants pacifiques. Certains de mes amis sont désormais cachés ou emprisonnés pour s'être exprimés. 

La Birmanie a connu les plus grandes manifestations antimilitaires depuis 30 ans. Des étudiants qui auraient dû poursuivre leurs études et réaliser leurs rêves sont tués ou emprisonnés pour s'être battus pour la démocratie.

La génération Z, qui n'a pas connu les soulèvements de 1988 et 2007, comprend maintenant ce que serait la vie si les militaires gouvernaient le pays, et elle est déterminée à ne plus vivre sous une autre dictature militaire.

Nous voulons vivre dans un pays où nous n'avons pas à craindre d'être arrêtés pour avoir parlé. Nous voulons que nos enfants aillent à l'école sereinement sans avoir à craindre que leurs écoles soient bombardées. Nous voulons vivre dans un pays pacifique où règnent les valeurs fédérales, l'égalité et la dignité.

Pour réaliser nos rêves, nous avons besoin de l'aide de la communauté internationale. Nous sommes reconnaissants de voir que de nombreuses personnes du monde entier s'expriment sur les médias sociaux, collectent des fonds, organisent des événements et demandent aux représentants de leur gouvernement d'aider la population birmane. Cette solidarité nous donne force et espoir.

Wai Hnin Pwint Thon 2

Avec Burma Campaign UK, j'ai travaillé avec des défenseurs des droits humains et des organisations de base à l'intérieur du pays pour faire en sorte que leurs voix et leurs demandes d'action internationale soient entendues. Nous avons fait campagne pour que la communauté internationale impose des sanctions économiques intelligentes et ciblées contre les entreprises de l'armée, pour mettre en place un embargo mondial sur les armes et pour que l'armée soit tenue responsable de tous les crimes qu'elle a commis.

Aucun gouvernement ne peut prétendre qu'il ne sait pas ce qui se passe en Birmanie et qu'il ne connaît pas les mesures que la population lui demande de prendre en réponse."


Légendes : Wai Hnin Pwint Thon ; Wai Hnin parlant lors d'une récente réunion de l'ASEAN. (Copyright : Wai Hnin Pwint Thon.)

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Canaux numériques

Siège social
25  Owl Street, 6th Floor
Johannesbourg,
Afrique du Sud,
2092
Tél: +27 (0)11 833 5959
Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York
CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis

Bureau pour l’onu : Geneve
11 Avenue de la Paix
Genève
Suisse
CH-1202
Tél: +41.79.910.34.28